Afrique du Sud, portraits de cyclistes urbains

Voilà plusieurs articles de suite où je suis amené à vous parler de l'Afrique du Sud (Asso humanitaire vélo, Vélo urbain Puma). Effet Coupe du monde de Football ou non, il semble que certains souhaitent profiter de ce coup de projecteur sur ce magnifique pays pour faire parler, non pas de Football, mais de ceux et celles qui vivent là-bas, les Sud-africains.

Stan Engelbrecht et Nic Grobler, deux amis vivant à Cape Town pour le 1er et Johannesbourg pour le second, sont les initiateurs de ce très joli projet intitulé "bicycle portraits". L'idée : partir à la rencontre des cyclistes du quotidien pour savoir qui ils sont  et où ils vont. Le but est également de comprendre pourquoi si peu de sud-africains choisissent le vélo comme mode de déplacement.

Les deux compères ne se contentent pas de simplement "tirer le portrait" de toutes ces personnes, chaque photo s'accompagne d'un texte de présentation. Pas vraiment un interview mais plus une tranche de vie que le sujet accepte de dévoiler, certains étant plus loquace que d'autres. Chaque page s'accompagne même d'une Google Maps, afin de géolocaliser l'endroit de la rencontre.

Au final, cela donne un très beau projet avec surtout de magnifiques photos. Stan et Nic sont d'ailleurs à la recherche de fonds afin que toutes ces images se retrouvent sur papier glacé. Ils souhaitent en effet éditer un livre photographique qui contiendrait environ 200 portraits (si vous souhaitez les aidez financièrement, vous pouvez le faire sur ce site).

Notez dans la vidéo l'excellente reprise de Papa was a rolling stones par African Noise Foundation.

Sur le même sujet  Cycliste urbain, la tenue de votre rentrée 2017

> Voir les portraits sur Bicycleportraits.co.za.

Crédits photos : Stan Engelbrecht / Nic Grobler.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)