AddBike, la mobilité vélo ou l'évolution d'une startup lyonnaise

AddBike, la mobilité vélo ou l’évolution d’une startup lyonnaise

Au commencement, il y avait une idée, dirions-nous même plutôt une volonté. Celle de rendre accessible la mobilité vélo au plus grand nombre. Renaud Colin, le fondateur de la société AddBike, a cette ambition : créer un module capable de transformer votre vélo classique en un triporteur. Depuis 2015, année de la création de l'entreprise, la petite start-up a développé son concept et imaginé d'autres produits. Retour sur l'évolution de cette start-up lyonnaise, qui développe et assemble ses solutions cargos en France.

AddBike, un module pour transformer votre vélo en triporteur pendulaire

Comment transporter facilement deux enfants et quelques affaires lorsqu'on ne dispose que d'un vélo classique, avec une capacité d'emport limitée ? Voilà la question initiale de Renaud Colin. Plutôt que d'acheter un nouveau vélo, plus capacitaire, il planche sur un concept modulaire. Une extension qui permettrait de transformer votre vélo normal en un vélo cargo. Ainsi est née la société AddBike et le produit éponyme ; un add-on pour vélo qui le transforme en triporteur pendulaire.

Nous avions rencontré Renaud à Nantes en septembre 2015 lors d'un mini Tour de France pour tenter de faire connaitre leur concept. A l'époque, le produit n'est encore qu'un prototype. D'incubateur en recherche de partenaires, de développement technique en persévérance commerciale, ce fut un long processus avant de parvenir à la première série, commercialisée en mai 2017.

Une entreprise qui a évolué avec le marché de la mobilité

Entre-temps, le sujet du vélo devient plus sérieux. Il est en tout cas vu avec moins de condescendance, pour reprendre les mots d’Élisabeth Borne, alors Ministre des Transports, lorsqu'elle lance les Assises de la Mobilité. Le marché français de la mobilité vélo amorce un tournant. De petites pierres égrenées, avant les grandes grèves de 2019 et, bien sûr, la pandémie de Covid-19.

Alors que l'AddBike a pris sa vitesse de croisière commerciale, Renaud Colin s'investit de plus en plus dans son entreprise mais aussi dans l'écosystème vélo lyonnais. Fin 2020, avec Anne-Sophie Caistiker (Doctibike), ils répondent à un appel à projet de l'Ademe et créent le Cluster MAD. M.A.D. pour Mobilité Active et Durable, devenu aujourd'hui CARA Active Mobility. Le but est de fédérer l'ensemble des acteurs de la mobilité en région Auvergne-Rhône-Alpes. On en reparle ci-après.

U-Cargo, la volonté d'un vélo longtail sécuritaire et familial

Renaud ne s'endort pas sur ses lauriers. Lui et sa belle équipe souhaitent étoffer le catalogue. Ils travaillent alors sur un vélo, un "vrai" cette-fois. Constatant l'engouement pour la mobilité, et particulièrement le vélo cargo, ils imaginent le U-Cargo, un vélo longtail électrique.

Le financement du développement de ce produit va se faire via une plateforme de crowdfunding (Incit'financement). 650 000 euros sont levés en 6 mois. Le U-Cargo est commercialisé depuis 2021 avec plus d'une centaine de revendeurs en France. Un modèle qui tente de se différencier, notamment avec sa partie arrière avec une protection textile, quelques poches de rangement et une barre de maintien protégeant les enfants et ouverte sur le côté pour faciliter leur montée. Vous pouvez retrouver le test du AddBike U-Cargo juste ici.

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AddBike, du cluster au tiers-lieu

Les idées ne manquent pas chez AddBike, et une véritable émulation s'est créée autour des différents entrepreneurs vélo lyonnais. La région Auvergne-Rhône-Alpes met la main à la pâte pour tenter de retrouver son aura cycliste (elle était un berceau industriel cycliste de premier ordre au siècle dernier). Depuis le début de l'année 2022, le cluster MAD est absorbé au sein du pôle de compétitivité CARA.

Le CARA - "European Cluster for mobility solutions" - ne s'intéresse plus seulement aux vélos mais aux solutions de mobilité plus largement (véhicules électriques, hydrogène, MaaS, transport fluvial ou ferroviaire...). Un écosystème des mobilités et des systèmes de transport en région AURA.

Toutefois le vélo y trouve une place de choix, particulièrement avec "l'Usine à Vélo", une coopérative d'assemblage qui s'est créée au sein du pôle de compétitivité. Celle-ci regroupe six fabricants : AddBike bien sûr, mais également Bénur, Cyclick, A Fond Gaston, Vépli et B2ebike. Ces lignes d'assemblage se créent en partenariat avec MILC Industries, un industriel spécialisé dans la soudure, la brasure et le cintrage et qui souhaite relocaliser la production de cycles en France.

B-Back, une nouvelle extension vélo tricycle adulte

Le B-Back, c'est le nouveau produit dans l'escarcelle du fabricant AddBike. Et celui-ci est la suite logique de la raison d'être d'AddBike. Il s'agit à nouveau d'une extension à installer sur un vélo existant. Mais sa philosophie est différente. A l'inverse du module classique AddBike, qui permet de transformer son vélo en un triporteur à direction pendulaire, le AddBike B-Back transforme votre vélo en un tricycle adulte, plus tranquille et surtout plus stable.

Ce module B-Back s'adresse particulièrement à une clientèle senior ou des personnes présentant de légers troubles de l'équilibre, désireuse de continuer de se déplacer à vélo, avec une monture permettant une meilleure stabilité. Le B-Back propose deux roues arrières et une plateforme sur laquelle peut être monté des accessoires (pour transporter un chien ou ses légumes par exemple).

Le B-Back vient se greffer au vélo en retirant simplement la roue arrière. Il peut être installé sur un vélo classique comme sur un vélo à assistance électrique (avec moteur pédalier ou roue avant, les moteurs roue arrière ne sont évidemment pas compatibles). La transmission existante du vélo doit être déposée pour se coupler au module. Contrairement à l'AddBike, cette modification devra être réalisée par un professionnel (elle est réversible néanmoins, en cas de revente du vélo ou si jamais son propriétaire est atteint du syndrome de Benjamin Button). Tarif : à partir de 950€.

➡️ Retrouvez tous les produits AddBike sur leur site officiel.

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