Addbike, transformez votre vélo en triporteur pendulaire !

Addbike, transformez votre vélo en triporteur pendulaire !

Weelz-Essai-Addbike-Nantes-25Chez Weelz.fr, on aime l'innovation et on vous présente d'ailleurs souvent de nouveaux concepts, mais qui la plupart du temps sont étrangers (ici, ici, ou encore ).

Mais notre coté français (et donc chauvin), nous amène à crier cocorico lorsque ces initiatives se font sur notre territoire !

C'était le cas récemment avec le Kiffy, ce curieux tricycle pendulaire version cargo. Et bien parlons à nouveau de France et de triporteur avec l'équipe de Addbike, qui a développé, non pas un triporteur à proprement parlé, mais un système permettant de transformer n'importe quel vélo en triporteur !

C'est en terres lyonnaises, que Renaud Colin a imaginé ce concept, ne trouvant pas de solutions pratiques (à coût raisonnable) pour transporter ses deux jeunes enfants.

Il a pourtant essayé auparavant de multiples solutions : siège enfants arrière ou avant, tandem seul avec deux sièges, triporteur, vélo longtail... L'idée lui vient alors de transformer son propre vélo en triporteur.

Prise en main

Nous étions sur Nantes ce samedi, profitant que l'équipe y faisait étape, pour prendre en main le Addbike.

Le principe : une plate-forme à deux roues qui vient remplacer la roue avant en se fixant sur la fourche, via l'axe, doublé d'un renfort sur les fourreaux.

Weelz-Essai-Addbike-Nantes-26Renaud Colin (photo ci-contre) est lui-même manager en projet R&D dans le domaine de l'environnement. Il s'est entouré de spécialistes en design et en ingénierie mécanique pour développer son concept.

L'engin intègre une direction de type Ackerman, pendulaire, avec inclinaison des deux roues dans les virages, ce qui permet une grande stabilité et des prises d'angles assez franches.

Le freinage est assuré par deux freins à disques reliés à une simple durite avec répartiteur. Le levier vient se fixer à coté (ou en remplacement) du frein avant.

Même si nous n'avons essayé qu'un prototype, il est vrai que les sensations sont plutôt bonnes, et l'on se surprend vite à tenter des zig-zags pour voir comment l'engin réagit.

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Le poids à vide est de 10 kgs, mais devrait s'alléger encore sur la version définitive.

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La rédaction a fait ses petites recherches et ce n'est toutefois pas le premier concept de ce type qui existe. On peux citer entre autre les espagnols de Noomadbike ou les israéliens de Tregobikes.

Weelz-Essai-Addbike-Nantes-2Renaud insiste sur le fait que son concept, lui, supporte des poids élevés (jusqu'à 35 kgs de charge utile), sans pour autant déstabiliser son utilisateur.

Le créateur n'hésite d'ailleurs pas à prouver ses dires ... en se faisant transporter lui-même sur la plate-forme (photo ci-contre) !

Modulable

De base, le système Addbike embarque une plate-forme en L, la Carry'Base, mais vous pouvez ensuite venir y fixer d'autres modules, en option, comme le Carry'Shop ou la Carry'Box.

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Le système a été pensé modulable, mais également open-source, puisque les plans seront à disposition, pour les ingénieurs qui souhaiteraient développer de nouveaux modules compatibles. Malin.

Campagne de financement

Weelz-Essai-Addbike-Nantes-11Toute jeune, la société Addbike a bien entendu besoin de soutien financier pour encore améliorer son prototype et lancer la future commercialisation.

Malgré un premier soutien de BPI France, elle a, en toute logique, lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter.

Même si celle-ci est un franc succès (plus de 26 000 € levés sur les 15 000 € initiaux), il vous reste encore une semaine pour les soutenir !

Pas de tarifs officiels annoncés pour le moment, mais le AddBike devrait se situer autour des 600 €, d'après son concepteur. La livraison des early backers Kickstarter devrait se faire courant juillet 2016. Il faudra attendre octobre 2016 pour la commercialisation.

Par la suite, Renaud et son équipe envisage de plancher sur une version à assistance électrique.

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