A l’ère de la communication

Nous sommes tous exposés aux medias classiques (télévision, presse papier, radio) qui bénéficient des budgets gigantesques et touchent un si large public. Mais les plus avisés, les plus curieux d'esprit n'hésitent pas à aller chercher l'information qu'ils désirent, plutôt que de subir celle du matraquage de grande envergure. Et dans ce domaine, l'outil internet est irremplaçable, pour la cause du vélo aussi. Une idée comme celle des bus cyclistes, peut se propager à très grande vitesse pour peu qu'elle rencontre un écho, une résonance, auprès d'un, comment dire, lectorat ? auditoire ? e-lectorat ?...

Un bus cycliste, c'est un convoi de cyclistes faisant route ensemble vers leur travail. L'intérêt est notamment de guider ceux qui hésitent à se lancer par méconnaissance des trajets adaptés, par une dynamique conviviale d'incitation et de conseil.


L'aventure de l'Organisation Bus Cyclistes en est une illustration. A peine l'idée a-t-elle germée en 2005 qu'elle a pu être relayée efficacement, par des milieux sensibilisés. Bien sûr, être en contact avec l'association vélo de Toulouse et la Fubicy était certainement plus judicieux que de faire appel à une amicale de chasseurs ou un club de 4X4, mais quelle rapidité. Aurions pu imaginer il y a vingt ans toucher et recevoir un écho aussi favorable en si peu de temps ?

Alors, à l'occasion de la 4ème édition annuelle de l'opération AYAV à Toulouse (Allons-y à Vélo http://toulouseallonsyavelo.free.fr du 9 au 15 juin 2008), sachons nous réjouir et faire partager notre enthousiasme pour la pratique du vélo urbain. Pas seulement sur la toile, mais aussi dans notre entourage du monde réel.

Bonne route

herve@buscyclistes.org et gerard@buscyclistes.org

Retour en haut de page