A-Bike, un vélo ultra-pliable de 5,8kg !

Nous vous avions déjà présenté le CUBE, voici le A-Bike, qui va encore plus loin dans la compacité. Évidemment, car à l'inverse du CUBE qui devenait ultra-pliable une fois ses deux roues de 26" retirées, le A-Bike (car il ressemble à un "A" une fois déplié), lui, se tient sur deux minuscules roues de 6 pouces chacune.

L'encombrement du A-Bike n'est que de 67 x 30 x 16cm ! Il se déplie en 3 "clics" en seulement 10 secondes. Un système de double-chaine intégré dans la cadre en aluminium permet de garder un ratio de pédalage identique à celui d'un vélo classique. Un freinage "à bandes" à été conçu spécifiquement pour le A-Bike.


Un bel objet d'ingénierie...

Son inventeur, Sir Clive Sinclair (s'il-vous-plait!), a tous misé sur le cahier des charges. Le A-bike est en effet une belle prouesse technique en terme de compacité et de légèreté.

...malheureusement peu adapté.

Mais ce qui fait très bien par écrit, l'est semble t'il beaucoup moins sur le terrain. Vous pouvez lire à cette adresse le compte-rendu d'un article paru dans le magazine anglais VeloVision, qui décrit comme tel le A-Bike : "fermeté de la direction, manque de rigidité du cadre, selle inconfortable, freins inefficaces ou alors bloquant les roues, inadaptation du vélo aux personnes de grande taille..."

Si il est si mauvais que ça, vous me direz, pourquoi en parler ici sur Weelz. Tout simplement parce que c'est le type d'invention qui pourrait peut-être amener beaucoup de monde au vélo. Je ne peux que citer le rédacteur du billet qui décrit le A-Bike "commme un moyen alternatif à la marche, pour de courts déplacements, relier un point donné à partir d'un arrêt de transport en commun, dans lesquels il peut être transporté aisément une fois plié."

En effet, on ne demande pas à ce genre de vélo de gagner les JO, mais juste de remplir sa tâche : Etre un vélo d'appoint, facilement transportable en bus ou bien dans sa voiture; pour réaliser de courts déplacements.

Sur le même sujet  [Test] Blahol New Wave XL, un sac à dos pour coursier

Vous trouverez d'ailleurs sur le site de ce propriétaire de A-bike tout un tas d'autres infos.

Site officiel : A-bike.co.uk

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)