À bicyclette, la revue Urbanisme met le vélo à l’honneur

Revue Urbanisme n° 366, dossier A BicycletteLa revue Urbanisme ne date pas d'hier. En effet sa première parution date de 1932 ! Elle est devenue aujourd'hui une revue de référence et est lue dans plus de 45 pays ! "Urbanisme cherche à sensibiliser ses lecteurs à l'évolution de la pensée, des politiques et des enjeux urbains du XXIème siècle : ville éclatée, environnement menacé, insécurité croissante, repli identitaire, etc...".

C'est avec grand plaisir que l'on découvre sur la couverture du numéro 366 de Mai/Juin 2009 un vélo en ville. En effet, la magazine a décidé de consacrer un grand dossier sur cette "nouvelle" pratique qui "émerge" dans nos agglomérations : la pratique du vélo urbain !


Après un excellent édito rédigé par Thierry Paquot, philosophe et professeur des universités à l'Institut d'urbanisme de Paris, et très probablement cycliste, vous trouverez au sommaire de ce dossier intitulé "À Bicyclette" :

  • La bicyclette urbaine : histoire et représentations
  • Le vélo en banlieue dense : un faiseur de mobilité ?
  • Les associations cyclistes ou le tandem usager/aménageur
  • Heurs et malheurs du vélo à Strasbourg
  • Le vélo chez lui en ville (qui reprend les données de l'enquête sur le vélo en mode actif).

Les parisiens ont la possibilité de se procurer cette ouvrage pour 15 € à la librairie de la cité de l'architecture (Trocadéro), du centre Beaubourg, du Moniteur (Odéon), de l'Arsenal. Pour les autres, ça se passe directement sur le site de la revue, où vous pourrez commander directement en ligne (comptez 20 € avec les frais de port).

Merci à  Isabelle pour l'information !

Sur le même sujet  Débuter le vélo quotidien, une sélection d'équipements pour le néocycliste
Retour en haut de page