8 documentaires sur le vélo à découvrir sur Netflix

8 documentaires sur le vélo à découvrir sur Netflix

C'est l'été, certes, mais ce mois d'aoûtobre ressemble à s'y méprendre à celui de juillembre... Si vous n'avez pas la chance d'habiter - ou d'être parti en vacances selon - dans une zone au soleil ; Alors autant en profiter pour se poser tranquille dans le canapé, ou au chaud sous la couette, pour binge-watcher du documentaire vélo. Ça tombe bien, il y en a quelques-uns d'intéressants chez le leader de la plateforme de streaming, à savoir Netflix. Weelz! vous propose ici une sélection.

Icare, un docu-thriller sur le dopage russe

Bryan Fogel est à la fois réalisateur de documentaire mais également cycliste amateur. Il est aussi devenu, bien malgré lui, un lanceur d'alerte par procuration. "Icarus" (titre en VO) est né alors que Fogel, tentant de comprendre le vaste dispositif de dopage suivi par Lance Armstrong, souhaite suivre un programme d'anabolisant et documenter le tout. Au lieu de cela, il va aider dans sa fuite vers les États-Unis le chimiste russe Grigory Rodchenkov, alors directeur du laboratoire de l'Agence mondiale antidopage de Moscou. Le documentaire se suit comme un vrai thriller sur le dopage organisé en Russie.

"Icare" (VO : "Icarus") de Bryan Fogel | 2017 | 1h50


Biking borders, deux allemands jusqu'en Chine pour l'éducation des enfants

Maximilian Jabs et Nono Konopka sont deux amis d'enfance. Ensemble, ils ont décidé de pédaler de Berlin jusqu'à Pékin. Un peu pour le challenge, beaucoup pour le fun et surtout pour lever des fonds pour une association caritative et construire non pas une, mais deux écoles pour accueillir 1500 enfants. Pendant leur périple de neuf mois et 15.000 km, ils vont rencontrer des loups, des agents secrets, le soleil, le froid, la neige et des milliers de sourires.

"Biking Borders" de Max Jabs et Nono Konopka | 2019 | 1h30

Accomplice, on-tour avec les stars du gros VTT

Un peu de gravité, de poussières et de gros pneus en slow-motion avec ce documentaire sur du VTT engagé. De leurs premiers tours de roues à peine sorti du biberon aux participations à des evenements comme la Red Bull Rampage, "Accomplice" met en image des stars du VTT comme Brandon Semenuk, Cam McCaul, Andreu Lacondeguy ou Hannah Bergemann. Aux commandes de cette production, les producteurs d'UnReal (autre série de vidéos VTT très connues) et derrière la caméra, Jeremy Grant, déjà réalisateur de Where The Trail Ends.

"Accomplice" de Jeremy Grant | 2021 | 52mn

De Nordkapp au Cap, et si on roulait sans se retourner (Cap ou pas Cap ?)

Un documentaire qui pourrait avoir comme sous-titre : "Ne faites pas comme nous, prenez votre temps et profitez de votre voyage à vélo (et ne mangez pas n'importe quoi)". Reza Pakravan et Steven Pawley se sont mis en tête de battre le record du monde du voyage à vélo entre le cercle arctique et Le Cap en Afrique du Sud en 100 jours. Soit une jolie trace de 18.000 km à travers 13 pays et 3 continents. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu... la chaleur extrême, les pluies diluviennes, le manque de ravitaillement, les tensions armées en Afrique et pour finir ... la malaria. Comme on dit, ça fait des souvenirs...

"De Nordkapp au Cap" de Reza Pakravan et Steven Pawley | 2016 | 1h24

Dans la roue de l'équipe Movistar, au cœur d'une Pro Team UCI

Ici on passe directement dans la série documentaire. "Dans la roue de l'équipe Movistar" suit l'équipe espagnole éponyme dans sa préparation et ses participations aux trois grands tours (Vuelta, Giro et Tour de France). Un aperçu des coulisses d'une équipe du peloton professionnel UCI, avec ses joies, ses doutes, ses pleurs, ses tensions entre coureurs. Deux saisons de 6 épisodes chacune, qui couvrent les saisons de cyclisme 2019 et 2021. Même si vous n'êtes pas un fan de cyclisme, à voir par curiosité et parce que la réalisation est vraiment de qualité.

"Dans la roue de l'équipe Movistar" de José Larraza et Marc Pons Molina | 2019 | 2 saisons

Cicliste per caso, une traversée des Etats-Unis

On ne nait pas cycliste par hasard. Ou peut-être que si finalement. "Cicliste per caso" ("Cyclistes par hasard") est un documentaire qui retrace le périple de deux femmes à travers les États-Unis, depuis la frontière canadienne jusqu'au Nouveau-Mexique. 4000 kilomètres, 7 états américains et 60.000 mètres de dénivelé positif avalés. Linda Ronzonni et Silvia Gottardi, partenaires en selle comme dans la vie, ont vécu ensemble bonheurs, douleurs, chaleur, froid, rencontres et pépins mécaniques sur ce périple panaméricain.

"Cicliste per caso" de Linda Ronzonni et Silvia Gottardi | 2020 | 1h07

Pedal the World, pédaler à la recherche du sens de la vie

18.000 kilomètres à vélo à travers 22 pays, c'est le périple de Felix Starck raconté dans cet auto-reportage. Le jeune allemand s'est lancé en 2013 dans un tour du monde à vélo durant un an. Même si le documentaire date un peu, le récit de son aventure demeure intéressante. Au-delà des classiques panoramas de paysages grandioses, passages de poste-frontière, réparations de crevaison, nourritures exotiques et préparations de popote, on découvre aussi les réflexions du voyageur confronté à la solitude.

"Pedal the World" de Felix Starck | 2015 | 1h24

Overcoming, how to beat the Armstrong

"Dédé, tu me remet une seringue s'te-plait"

Ce documentaire a plus de 15 ans, mais le géant Netflix surfe sur le succès des documentaires sportifs sur sa plateforme de streaming (cf plus haut "Dans la roue de l'équipe Movistar"). "Overcoming", ce long-métrage d'1h48 vous plonge au cœur des coulisses sulfureux de l'équipe cycliste professionnelle danoise CSC. Sulfureux, car son directeur de l'époque n'est autre que Bjarne Riis, "Monsieur 60 %" (rapport à son taux d'hématocrite élevé). L’intérêt du documentaire repose sur le fait qu'il ait été tourné avant que l'homme n'avoue s'être dopé lui-même (notamment pour remporter le Tour 1996) et fortement encouragé le dopage dans son équipe. On retrouve les témoignages des coureurs de l'époque : Jens Voigt, Ivan Basso, Carlos Sastre ... dont le but n'est autre que de battre un autre habitué de l'EPO, un certain Lance Armstrong.

"Overcoming" de Tomas Gislason | 2005 | 1h48

D'autres suggestions de documentaire vélo pour nos lecteurs (sur Neflix ou ailleurs) ? N'hésitez-pas à les soumettre ci-dessous en commentaire.

Retour en haut de page