7 raisons d'encourager vos employés à venir à vélo

7 raisons d’encourager vos employés à venir à vélo

Le bonheur au travail passe aussi par le vélo!

Le vélo est une solution formidable pour désengorger les villes et lutter contre de nombreuses formes de pollutions, qu'elles soient atmosphériques, visuelles ou sonores. Mais pas que.

"Le vélo est (aussi) un formidable outil de productivité"

Mais un autre effet positif du vélo s'inscrit dans notre économie toute entière, celui de lutter contre l'absentéisme au travail. Le vélo est un formidable outil de productivité. Voici 7 raisons pour lesquelles, vous employeurs, devriez encourager vos salariés à venir au travail à vélo.


1 / Le vélo, c'est bon pour la santé

Externalité heureuse de la promotion du déplacement à vélo, c'est l'effet bénéfique sur la santé. L'activité physique induite par la bicyclette et les endorphines qu'elle libère, permettent de lutter efficacement contre la dépression, les maladies cardio-vasculaires et même certains cancers.

Et on le sait, un employé heureux, c'est un employé qui travaille mieux, est beaucoup moins absent que la moyenne et participe à la bonne ambiance au travail.

2 / Le vélo fait arriver à l'heure

Des dizaines de millions d'automobilistes qui s'entassent chaque jour pare-chocs contre pare-chocs avançant péniblement vers leur destination. Si seulement il existait un moyen de transport léger et rapide... Ha mais attendez, il existe ! Ça s'appelle le vélo...

Dans ses "21 petits plaisirs du vélo urbain", Dimitri nous parlait d'un des gros avantages du déplacement à vélo, celui du temps de trajet prédictible.

Car oui, à vélo, vous mettez la plupart du temps toujours le même temps pour vous rendre au travail, peu importe les conditions de circulation ou de météo. Non seulement le vélo lutte contre l’absentéisme, mais aussi contre le retard au travail.

3 / Le vélo est bénéfique pour la santé mentale

D'après une étude réalisée par l'Université d'East Anglia, les employés se rendant au travail à vélo sont plus susceptibles d'avoir une meilleure santé mentale et une meilleure concentration que leurs collègues automobilistes.

Sur un panel de 18.000 personnes au Royaume Uni, l'étude a mesuré divers aspects qui influent sur les capacités de travail, comme le bien-être, le sentiment d'inutilité, le manque de sommeil ou encore l'incapacité d'affronter raisonnablement des problèmes.

L'étude arrive à la conclusion, que vous pratiquiez le vélo ou non, que c'est surtout le fait de ne pas utiliser la voiture qui améliore votre santé mentale et votre bien-être, car celle-ci favorise le stress, l’énervement et la désocialisation.

4 / Le vélo comme outil d'incentive

Améliorer la motivation et les performances du personnel d'une entreprise n'est pas chose facile, et les patrons s'arrachent les cheveux parfois pour stimuler leurs salariés. Il existe même des agences très coûteuses spécialisées dans l'organisation de ce que l'on nomme "l'incentive".

Sur le même sujet  1001 conseils de grand-mère pour ne plus (jamais) avoir froid à vélo
Cocyclette propose des animations vélo à destination des entreprises franciliennes

Et si finalement la solution plus simple et beaucoup moins onéreuse était le vélo ? Non seulement vous pouvez encourager votre personnel à venir à vélo, mais vous pouvez même organiser des sorties en groupe à vélo, méthode idéale pour du team building facile.

C'est ce que propose notamment la compagnie parisienne Cocyclette (photos ci-dessus).

5 / Le vélo fait économiser de l'argent

Je vous vois déjà venir, petits coquins de patrons que vous êtes... n'y voyez pas là une bonne raison pour ne pas augmenter vos salariés en les encourageant à venir à vélo !

Toujours est-il que si vos employés se plaignent de ne pas gagner assez, vous pouvez toujours demander à ceux les plus proches géographiquement qu'ils arrêtent de prendre leur voiture quotidiennement (75% des trajets domicile-travail de moins de 5 km se font en voiture - Source INSEE).

D'après une récente étude de l'Automobile Club de l'Ouest, le budget total d'une Clio essence atteint 6063 € pour 8 638 km parcourus, tandis qu'un vélo vous coûtera à peine 50€ d'entretien à l'année.

Et si le vélo fait économiser de l'argent au salarié, c'est aussi le cas pour l'entreprise. Moins d’absentéisme au travail signifie une meilleure productivité et des dépenses de remplacement évitées.

6 / Le vélo fait gagner de l'espace

Vous le visualisez bien cet énorme parking devant votre travail ? Et si l'on pouvait gagner tout cet espace pour construire de nouveaux locaux, faire des espaces verts ou même faire venir des food trucks ?

L'automobile est une dévoreuse d'espace

L'automobile est une dévoreuse d'espace. En encourageant les employés à venir à vélo, non seulement vous décongestionner votre ville, mais aussi votre parking ! Et c'est plus de places pour ceux qui n'ont d'autres choix que de venir en voiture.

7 / Le vélo renvoie une image positive

En encouragent le déplacement à vélo, non seulement vous obtenez des salariés ponctuels, heureux et en meilleur santé, mais vous donnez également une très bonne image de votre compagnie.

Mieux encore, vous pouvez opter pour mettre en place une flotte de vélos dans votre entreprise et ainsi permettre à vos employés de se rendre à leur RDV professionnels en pédalant. Non seulement ils ne seront jamais en retard, mais ils renverront une image très dynamique de votre boite.

Sinon, vous pouvez aussi opter pour le bureau-vélo...!

Et vous, vous voyez d'autres raisons ?

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)