7 constats qui démontrent que 2022 était l'année du vélo — Weelz.fr
7 constats qui démontrent que 2022 était l'année du vélo

7 constats qui démontrent que 2022 était l’année du vélo

Oui, 2022 était l'année du vélo. Pour le quotidien, comme pour le sport, le tourisme, le voyage, le travail ou le dépassement de soi ; le vélo demeure un incroyable outil. Cette année encore, son usage n'a fait qu'augmenter. Dans de nombreux domaines, la bicyclette est une réponse viable et efficace. Voici 7 constats qui démontrent que 2022 était bel et bien l'année du vélo.

Même les constructeurs de voiture vous encouragent à faire du vélo

Oui, les constructeurs de voiture vous encouragent à faire du vélo. Bon certes, en réalité, ils y sont un peu forcés, de par cette nouvelle législation sur la publicité automobile. Celle-ci impose désormais aux fabricants de placer des messages incitatifs comme par exemple "Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo". Est-ce que cela a fonctionné sur l'année 2022 ? On pourrait voir le verre à moitié vide et se dire qu'il y a toujours autant d'embouteillages ; ou voir le verre à moitié plein, et se dire qu'il n'y jamais eu autant de cyclistes quotidiens en France (enfin si, mais c'était les années 50...).


Des livraisons et autres activités professionnelles toujours plus à vélo

En février 2022, nous étions au congrès Boites à Vélo à Nantes. Une seconde édition pour l'ambitieuse association des entrepreneurs à vélo français, qui a vu son nombre d'adhérents explosé en quelques années. Cela passe bien évidemment par la logistique à vélo - alias la cyclologistique (qui a désormais une fédération) - mais également par des dizaines d'autres métiers dont les déplacements peuvent très facilement se faire à vélo. Une excellente solution pour décarboner nos villes.

Le vélo électrique séduit plus qu'en 2021, et probablement moins qu'en 2023

Clairement, le vélo à assistance électrique a toujours autant le vent en poupe. Son usage a crû de manière exponentielle, pour les particuliers comme pour les professionnels (+28% pour les volumes écoulés en 2021). Le matériel s'améliore de plus en plus (chez Bosch, chez Mahle, Chez Shimano...), les modèles sont de mieux en mieux intégrés (cf nos tests), un paquet de nouveaux acteurs arrivent que ce soit pour la première main comme pour le marché du VAE d'occasion. Bref, le VAE devrait continuer de séduire en 2023. "Une très belle dynamique de croissance" comme pourrait conclure l'Union Sport et Cycle.

Le vélo des pratiques de moins en moins genrées

On le constate, autant dans nos statistiques d'audience que lors de nos discussions avec les acteurs (et actrices) du marché, l'industrie du vélo s'intéresse de plus en plus aux femmes. Poussée probablement par un intérêt croissant de la gente féminine à la chose vélo. En 2022, on a vu des randos organisées pour des baroudeuses, des cafés-vélo féministes s'ouvrir ; des livres édités à la gloire des championnes ; un Tour de France revenir au féminin ; on a même vu des produits débarquer spécifiquement pour vous mesdames. Et on on ne voit aucune raison pour que cela ne continue pas en 2023. Et chez Weelz!, nous aimerions bien avoir une ou deux rédactrices. Contactez-nous.

Sur le même sujet  Vos bonnes résolutions vélocipédiques pour 2022, quelques suggestions...

Le vélo est un outil contre le changement climatique

Pour décarboner nos transports et nos villes par la même occasion, on a rien trouvé de mieux que le vélo. Dorothée, une militante suédoise de 72 ans, est même aller le dire directement lors de la COP27 en Égypte. Le vélo est une arme de changement massif. Au début du mois de mars 2022, une résolution a même été adoptée à l'ONU, reconnaissant la bicyclette comme un outil de transport durable et donc bon pour la planète. Il était temps !

Le vélo gravel est sur toutes les lèvres

"Il faut de la transversalité". Vous entendez peut-être parfois cette phrase dans la bouche de managers d'entreprises. La transversalité, ça ne fonctionne que lorsque vous avez les bons outils. En cyclisme, c'est pareil. Et c'est le vélo gravel qui a apporté cette transversalité ; qui a créé des ponts entre les pratiquants. Une pratique qui fait beaucoup parler d'elle depuis quelques années - en bien comme en mal. En 2022, le gravel est partout ; dans les allées des salons, dans les gammes des fabricants, dans la presse papier, dans nos reportages, nos tests produits... 2023, on continue ?

En 2022, le vélo est toujours une machine à rêver

En 2022, le vélo reste une machine à rêver. Et il y a autant de façons de rêver qu'il y a de cyclistes. Le rêve en vélotaf de dépasser tous ces automobilistes coincés dans leurs embouteillages ; le rêve du cycliste sportif de dévaler des pentes à toute berzingue sur son VTT, de filer à fond la caisse sur la route en empoignant ses prolongateurs, de découvrir de nouveaux sentiers à travers nos forêts ; le rêve du cyclotouriste de s'évader à la force de ses mollets, sa maison dans ses sacoches ; le rêve du plombier, du paysagiste, de l’ostéopathe, de tous ces entrepreneurs à vélo de ne plus subir le trafic et donner du sens à leurs déplacements quotidiens ; le rêve de tous ces fabricants vélo, artisans ou industriels, d'imaginer et concevoir la machine qui vous fera rêver ; le rêve des élus en charge des mobilités qui voudraient voir nos rues devenir chaque jour plus cyclables.

"En 2022, le vélo reste une machine à rêver. Et il y a autant de façons de rêver qu'il y a de cyclistes"

La seule chaine qui rend libre, c'est celle de la bicyclette (fonctionne aussi si vous roulez en courroie). "J'aime la bicyclette pour l'oubli qu'elle donne. J'ai beau marcher, je pense. A bicyclette, je vais dans le vent, je ne pense plus, et rien n'est d'un aussi délicieux repos." disait Émile Zola. Oui, le vélo est un vecteur de rêve et d'épanouissement. Il rend les hommes et les femmes libres ; libres de se déplacer où et quand ils le souhaitent.

On espère - on en est certains en fait - qu'en 2023, le vélo sera toujours un formidable outil, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Dans tous les cas, Weelz! sera toujours présent pour vous délivrer du contenu vélo qui vous donnera envie de pédaler. Plus. Plus loin. Différemment. Notre envie demeure la même : démocratiser le vélo, décoder ses pratiques. RDV en 2023 pour faire de cette nouvelle année qui démarre, une nouvelle année du vélo. En attendant, toute l'équipe de Weelz! vous souhaite un joyeux réveillon de la Saint-Sylvestre. Et n'oubliez-pas d'aller pédaler !

Retour en haut de page