5 podcasts vélo à écouter durant le confinement (Sélection n°2)

5 podcasts vélo à écouter durant le confinement (Sélection n°2)

Tiens, tiens, voilà du podcast (vélo)

On y parle vélotaf, politique cyclable, matériel vélo, cyclisme, ultra-distance, voyage vélo au long cours, gravel... Les sujets et les axes sont différents selon les appétences de chaque créateur. Ils ont en revanche un point commun, celui de tous être animé par la même passion, celle du vélo. Après vous avoir fait une première sélection de 5 podcasts vélo à écouter pendant le couvre-feu, voici une nouvelle sélection podcast vélo. Enjoy...

Cyclo-topo

Avec Claire et Olivier, on parle vélo tourisme, itinérance vélo et voyage au long cours dans le podcast Cyclo-Topo. A l'origine, Cyclo-Topo est un projet de voyage : 3500 km pour rallier Tallin depuis Athènes. C'était en 2019. Claire et Olivier auto-publient des topoguides au format PDF en proposant les traces GPS qui vont avec. Ils ont notamment fait une série complète sur l'Eurovelo 11 (Grèce, Macédoine, Serbie, Slovaquie...). En écoutant le podcast, vous retrouvez des conseils, des astuces à destination des cyclotouristes, également des suggestions d'itinéraires et d'endroit à visiter, et enfin des interviews de cyclo-voyageurs.


Rayons libres

Impossible de parler de Rayons Libres sans parler d'Abel Guggenheim aka @cyclAbel. Un militant vélo parisien de la première heure, lui qui pédale dans la capitale depuis plus de 25 ans. Il est à l'origine de cette émission diffusée sur la radio Cause Commune. Depuis septembre dernier, il a cédé la main à mon collègue Jérôme Sorrel (aka @mybiketowork, auteur également du guide "Vélotaf, mode d'emploi"). L'émission est bien sûr diffusée en podcast. Elle fêtait son 100ème numéro le 3 mars dernier.

Radio Cyclo

Jérôme Armand est issu du monde l'immobilier. C'est en 2019 qu'il lance l'émission Radio Cyclo, une webradio 100% dédié au sujet vélo Il est rapidement rejoint par un autre cycliste, Arnaud Manzanini (cf plus bas). Jérôme balade ses micros au gré de ses disponibilités, dans les salons vélo ou ailleurs. Il est entouré d'autres chroniqueurs bénévoles. Il s'est également acoquiné avec nos amis de chez Bike Café (Aix-en-Provence power).

Sur le même sujet  Vélo gravel & titane, quand Triban va chercher des tubes italiens

Ultra talk

Arnaud Manzanini est un touche-à-tout. Spécialiste de l'ultra cyclisme, organisateur de la Race Across France, il est aussi auteur et coach en motivation. Parmi ses dernières aventures, on notera un Tour de France Randonneur (avec Jean-Lin Spriet) et plus récemment, une traversée de la Laponie suédoise. Dans son podcast Ultra Talk, Arnaud parle de vélo longue distance bien sûr, mais pas que. Il s'intéresse globalement au dépassement de soi par le sport et l'aventure. Sa dernière interview : Violette Dorange, une navigatrice qui, a 15 ans, a traversé la Manche en Optimist.

The war on cars

Enfin, terminons par un podcast pour ceux qui n'ont pas séché les cours d'anglais et apprécient la langue de Shakespeare : "The war on cars". Est-il utile de vous parler du sujet principal ? Je ne crois pas. Ce podcast nous vient des Etats-Unis, pays de l'Oncle Sam et de la bagnole. Il est le fruit du travail de trois "bicycle advocates" habitants de Brooklyn, NYC : Sarah Goodyear, Doug Gordon (aka @BrooklynSpoke), et Aaron Naparstek (@Naparstek). Le dernier épisode en date : l'interview de Jamelle Bouie, éditorialiste au New York Times, à propos de sa découverte du vélo électrique, "the future of transportation" selon lui.

De votre coté, vous en écoutez d'autres sur le sujet vélo ?
Si oui, n'hésitez-pas à les partager avec nous en commentaire.

Retour en haut de page