5 bonnes raisons de participer à la Bikepacking LIV, la micro-aventure Nature is Bike 2022

5 bonnes raisons de participer à la Bikepacking LIV, la micro-aventure Nature is Bike 2022

On vous en parlait fin 2021 déjà, le festival gravel Nature is Bike revient en juin 2022 pour une deuxième édition. Une seconde mouture, pleine de surprises et de nouveautés, pour cet événement qui devrait parvenir à confirmer son positionnement de premier festival européen sur le vélo gravel. Dans la musette cette année : la Bikepacking LIV, une micro-aventure vélo qui se veut accessible à tous et toutes. Prêt·e à pédaler pour bivouaquer en Anjou ?

Bikepacking LIV Nature is Bike, micro-aventure / maxi-expérience

Revenons à la genèse de cet événement. Quand l'équipe de Destination Angers nous présente l'édition 2022 du festival gravel, on est évidemment, comme eux, enthousiasmé par le programme, qui fait le plein de nouveautés. Mais une chose nous chagrine : on nous parle de bikepacking, certes, mais sur des distances qui ne sont pas atteignables par tous. La désormais célèbre épreuve ultra Gravel of Legend de 300 km a fait naitre une petite sœur, la GOLD Bikepacking Specialized. Le tracé est coupé en deux, avec une nuit en bivouac entre les deux.

300 km en 48h, c'est toujours mieux qu'en 24 heures. Seulement voilà, 150 kilomètres en une journée reste une distance qui n'est pas réalisable par tout un chacun (en tout cas, pas sans un certain entrainement). D'où notre proposition. Et si, à l'image de Weelz!, on tentait de rendre le concept plus accessible ? Et si on démystifiait ce concept d'aventure à vélo ? C'est ainsi qu'est née la Bikepacking LIV. Objectif : Une découverte de l'aventure à vélo, ambiance bikepacking, feu de camp et bivouac ! Cette virée gravel angevine est en partenariat avec la marque LIV et co-organisée par Weelz!. Et voici cinq (très bonnes) raisons de t'y inscrire.

Raison 1 : Pas besoin d'un entrainement de 6 mois pour t'aligner au départ

Fiona Kolbinger a remporté la 7e Transcontinental Race (devant 224 hommes) après avoir parcouru 4125 km à travers l'Europe en seulement 10 jours. Cela représente une moyenne de 17h de selle pour 400 km par jour. Cela laisse supposer le niveau de préparation qu'il faut en amont d'une telle épreuve (bien que le mental joue ici énormément).

Savoir faire un wheeling n'est pas requis

La bonne nouvelle, c'est que toi, pour cette Bikepacking LIV Nature is Bike, tu n'auras pas besoin d'un tel entrainement. Avec un parcours de seulement 35 km le samedi, une soirée barbecue, une bonne nuit de repos et un retour de 45 km le lendemain (et très peu de dénivelé), ton corps est déjà prêt à affronter un "tel" périple. Et c'est tout là le but de cette sortie : t'initier au joie de l'itinérance à vélo sur un format court (et festif). Une découverte soft de la pratique bikepacking.

Raison 2 : Tu peux venir avec ton copain, ta copine, tes potes…

Tout d'abord, précisons une chose : ce n'est pas parce que c'est co-organisé par une marque de vélo féminin que c'est réservé aux nanas ! (D'ailleurs, si c'était l'inverse, se poserait-on la question ?) Cette virée gravel & bikepacking est ouverte à toutes et tous. Et tu es cordialement invité à venir t'éclater sur ton vélo, en invitant le maximum de monde à venir avec toi (bon on se calme quand même, la ride est limitée à 50 personnes maximum).

Blague à part, c'est un vrai moment convivial dont l'objectif est de vous faire découvrir en douceur l'aventure à vélo. Pédaler pour atteindre un point de bivouac, se marrer avec un groupe tout en pédalant, boire une bière autour d'un feu de camp ; puis remettre le couvert le lendemain. Rentrer chez soi à peine 24 heures plus tard, et avoir l'impression d'avoir pédalé le monde (c'est ça la micro-aventure vélo).

Raison 3 : Ça se passe à Angers (en Anjou)

Ne nous voilons pas la face, le festival gravel Nature is Bike se déroule dans l'une des plus belles villes de France, à savoir Angers. Cela signifie donc que vous allez pédaler dans l'une des plus belles régions de France, à savoir l'Anjou*. Même Stéphane Rotenberg s'est fait avoir par la beauté du coin... (c'est dire).

Sur le même sujet  [Lecture] Des livres pour le voyage à vélo - Un very good trip 2021
Sunset au Bout du Monde

Et on ne dit même pas ça parce que Angers est régulièrement en tête des classements des villes où il fait bon vivre, que la ville regorge de bars sympas, que le tramway est LGBT-friendly ou encore qu'il y a un super service de livraison de plats à vélo (un vrai, pas des Deliveroo en scooter). Surtout, tu as accès à un nombre incalculable de chemins, de voies vertes, de pistes, de sentiers, de sous-bois, de traverses, de singles, de raidillons et autres passages naturels, le tout à seulement quelques encablures du centre-ville (et à seulement 1h30 de Paris en TGV). Mais qu'attends-tu ?!

* si vous trouvez que l'auteur angevin de cet article est chauvin, n'hésitez pas à le préciser en commentaire.

Raison 4 : Tu vas bivouaquer au pied d'un château

Oui ! Ces deux jours seront entrecoupés d'une nuit au pied d'un château. Et pas n'importe lequel : le château du Plessis-Bourré. Celui-là même qui a servi de tournage au film inspiré du comte Peau d'Âne de Jacques Demy avec Catherine Deneuve (elle nous a précisé qu'elle ne sera pas là par contre, petite déception).

Tu peux louer ta tente (pas ta tante) et n'amener que tes affaires de rechange et de couchage. De plus, le site sera le point de rencontre de deux événements phares du festival Nature is Bike : la Bikepacking LIV d'un coté, et la Gravel Festive de l'autre. Tout cela augure une belle ambiance pour une soirée avec barbecue inclus et DJ set musical. Même les gars du PCR Gravier ont prévu d'y faire un saut et de boire une bière avec nous (ou deux).

Quand on dit "au pied du château" c'est une expression bien sûr. Promis, tu dormiras au sec
Tu peux louer ta tente (pas ta tante) et n'amener que tes affaires de rechange et de couchage

Raison 5 : Weelz! sera présent à tes côtés

En plus de t'offrir un aperçu des plus beaux chemins gravel au nord d'Angers, Xavier et Jérôme, tes rédacteurs préférés sur Weelz!, seront présents pour pédaler avec toi. Ils se murmure aussi que certains membres du groupe gravel local, le désormais célèbre Topette Allroad Cycling Club (alias le TACC), seront là aussi. Autant compter sur des locaux pour être sûr de passer un bon moment et de ne perdre personne en chemin !

A quoi s'attendre sur cette Bikepacking LIV les 25 & 26 juin 2022 à Nature is Bike Angers ?

Un départ le samedi, tranquille, en fin d'après-midi, pour une trace d'environ 35 km ou l'on atteindra la zone de bivouac. Rien d’insurmontable sur le parcours. Sur place, boissons, barbecue et ambiance musicale assurée par un DJ. Le lendemain : petit déjeuner et ensuite, 45 km de superbes chemins pour revenir sur le lieu du festival et terminer comme il se doit ce super weekend. "A chacun son périple à vélo, qu'il soit au bout de la rue ou à l'autre bout du monde." Si ce Top 5 a terminé de te convaincre, alors le lien pour t'inscrire est juste en dessous. Come and join us ! Attention, places limitées.

Un extrait du règlement de cette sortie (que vous pouvez retrouver complet juste ici) : "Pour une meilleure expérience, on te conseille de te munir d’une bagagerie light, type bikepacking (sac de selle, de cintre ou de cadre), afin d’emmener tes affaires de bivouac : sac de couchage, matelas de randonnée, quelques affaires personnelles et ta bonne humeur (l’humour lourd est accepté, ça ne pèse rien). Bien entendu, le traditionnel combo porte-bagages + sacoche est aussi autorisé".

LIV, c'est la marque vélo 100% féminine du fabricant Giant. Quand certaines marques se contentent d'une simple gamme féminine, le constructeur taïwanais a décidé de créer une marque vélo entièrement dédiée aux femmes. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre interview de Sandra Robles, responsable marketing de GIANT et LIV.

Retour en haut de page