40 millions de bagnoles

40 millions de bagnoles

7983441759_13ff374412_h

Le lobbying pro-bagnole est très puissant, surtout en France. L'association "40 millions d’automobilistes" (40MA), fondée seulement en 2005 par l'Automobile Club de l'Ouest, est certainement le plus connu, même si elle s'en défend.

Elle se revendique comme défenseur des intérêts des automobilistes "raisonnables et responsables", ce qui est, tu en conviendras chers amis cyclistes urbains, une denrée finalement plutôt rare dans nos rues.


Elle défend surtout un modèle absolument archaïque, celui comme quoi tout individu possède le droit de se déplacer dans sa voiture, comme bon lui semble (et de polluer allègrement par la même occasion) : La voiture comme "nécessité incontournable à notre liberté et indispensable à tout progrès économique".

Anti-radar et pro-vitesse

8126926597_58d6cb1f7b_kReprésenté par son président, Daniel Quéro, mais surtout par son délégué général, le médiatique Pierre Chasseray (un ancien de WWF !), tous deux défendent des idées telles que la suppression des radars, l'arrêt des limitations de vitesse ou encore la continuité de la taxation incitative actuelle du diesel.

Ce que nous pourrions globalement résumer par "Laissez nous rouler comme dans les années 70" (ou encore "Pompidou président"). 40MA joue à fond la carte de la persécution par l'Etat, qui ne voit dans ces chers automobilistes que de potentiels tiroirs-caisse, hashtag #JeSuisUneVictimePersécutée.

Bref, des idées datant du jurassique, alors que nos rues sont congestionnées, que nos concitoyens ont du mal à respirer, et qu'ils réclament de vraies solutions pour une mobilité plus intelligente. Comprendront-ils un jour qu'aujourd'hui, la possession personnelle d'une voiture n'est plus la panacée.

L'association revendique aujourd'hui 320 000 adhérents (tiens, où sont les 40 millions de conducteurs ?), MAIS un chiffre à mesurer, car si vous adhérez à L'Automobile Club de l'Ouest, vous devenez aussi automatiquement "membre sympathisant" de 40MA. Easy...

Sur le même sujet  L'écurie de mes rêves à travers les âges

40 millions de ouatures

40 millions de ouatures. Jacques Calvet serait probablement très honoré par le choix d’appellation de ce Tumblr (#Guignols). Tenu par un internaute qui tient à rester anonyme, c'est avec un certain humour, et même un humour certain, qu'il épingle les meilleurs commentaires des fans de la page Facebook de 40MA. Morceaux choisis :

Si en plus, il faut faire attention aux cyclistes, alors là, je réponds plus de rien...

http://40millionsdeouatures.tumblr.com/post/138208773684/comment-voulez-vous-conduire-sereinement-sil-faut

Vives les amandes !

http://40millionsdeouatures.tumblr.com/post/137082458564/toi-aussi-rejoins-notre-combat-si-tu-veux-quen

La Logique de l'amanite

http://40millionsdeouatures.tumblr.com/post/137082079044/leur-logique-métonnera-toujours-on-y-arrive

Rah, ces saletés de piétons et cyclistes

http://40millionsdeouatures.tumblr.com/post/136810804559/les-fans-de-40-millions-dautomobilistes-se

En lire plus sur le Tumblr 40MillionsdeOuatures. A lire aussi, un très bon article sur 40MA sur Libé.

Crédits photos : Acme08, JF Gornet.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)