3 juin 2022, la Journée Mondiale du Vélo

3 juin 2022, la Journée Mondiale du Vélo

Aujourd'hui, nous sommes le 3 juin 2022, et c'est la Journée mondiale du vélo 2022 - alias le World Bicycle Day, comme on dit aux States, dans les rues de Londres ou dans les couloirs du siège des Nations Unies. C'est justement l'organisation internationale qui est à l'origine de cette initiative en 2018.

Une journée mondiale du vélo, encore un truc de Khmers verts

Il y a des journées mondiale utiles (Journée mondiale de l'hygiène menstruelle, Journée Mondiale de l'Afrique, Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales...), d'autres probablement moins indispensables (Journée mondiale du pyjama, Journée mondiale du rangement de bureaux, Journée mondiale des émojis...). On se rappellera que cette Journée Mondiale du Vélo s'est créée sur la suggestion de ce sympathique dictateur turkmène Gurbanguly Berdimuhamedow.


Depuis, le vélo a été reconnu comme un outil contre le changement climatique, dans cette récente résolution de l'ONU. Cette-fois encore sur une proposition de ce cher dictateur Khmer vert. Sacré Gurbanito. L'homme aime le vélo, bien qu'il ne sache pas régler correctement la position de ces leviers de freins. Si vous roulez avec lui, pensez à garder vos distances, baissez la tête pour ne pas avoir l'air plus grand que lui et surtout, ne soyez jamais devant, ça pourrait l'énerver.

Une journée mondiale du vélo pour une année mondiale du vélo ?

On dit que l'on ne peut pas acheter le bonheur. C'est vrai. Mais on peut acheter un vélo. Et c'est presque pareil. Dans tous les cas, il semble que c'est ce qui s'est passé en 2020, puis en 2021, et ce qui semble se profiler pour 2022. La pandémie de Covid-19 aura eu des effets néfastes dans bien des domaines. Mais pas celui du marché vélo. Les citoyens n'ont pas attendu le 3 juin pour s'offrir une nouvelle bicyclette (ou ressortir celle qui prenait la poussière dans le local vélo). Et si vous faisiez pareil ?

Sur le même sujet  Le vélo, outil contre le changement climatique – La résolution des Nations Unies

En 2020, on vous proposait le trajet vélotaf parfait à travers les plus belles infrastructures cyclables du monde. En 2021, on vous apprenait 4 choses que vous ignoriez sûrement à propos de cette journée mondiale. En 2022, célébrons comme il se doit cette cinquième Journée Mondiale du Vélo. Comment ? Et bien en allant pédaler, pardi ! Comme tous les autres jours finalement. Et comme dit l'ami Jérôme : "Une journée sans pédaler est une journée gâchée". En ce 3 juin, on ne saurait lui donner tort.

Retour en haut de page