2009, le vélo de ville qui ne connait pas la crise

C'est l'Observatoire du commerce de cycles qui a rendu public le 8 avril dernier, via le Conseil National des Professions du Cycle, les chiffres de consommation du vélo pour l'année 2009.

Dans un contexte de crise économique, les ventes de cycles, d’équipements et d’accessoires pour cycles se sont beaucoup mieux comportées que celles constatées dans la majorité des autres secteurs économiques, malgré une baisse globale de 6% par rapport à 2008.

Au niveau mondial, après le Japon, les Pays Bas et le Royaume-Uni, la France est le 4ème pays consommateur de cycles avec 3.132.300 vélos vendus. L'Angleterre qui est d'ailleurs passée devant l'Allemagne grâce à une politique vélo incitative de l'état.

À ce niveau, Jean-Marie Darmian, président du Club des villes et territoires cyclables, regrette le manque d'engagement de l'état Français :

"Malgré les promesses de 2004, aucun Plan national vélo, aucune campagne nationale de promotion, aucune mesure économique incitative ! Le vélo n’a pas été invité au Grenelle de l’Environnement, au Plan de relance ni au grand emprunt national malgré nos propositions et nos démarches répétées auprès du Gouvernement. C’est un signe regrettable en direction des consommateurs et citoyens éco-responsables. L’Etat ne participe pas à cet effort qui est demandé à tous pour changer de comportement de mobilité."

Du coté du vélo urbain, on y apprend que 220.000 vélos de ville ont été achetés en 2009, soit une progression de 7% par rapport à 2008. Une mobilité vélo qui poursuit sa croissance, passant de 22 à 25% du marché total.

Celui qui tire son épingle du jeu, c'est sans nul doute le vélo à assistance électrique. En 2009, les ventes de VAE se sont envolées à plus de 64% pour 23700 unités vendues ! Des vélos de ville (vae compris) qui sont commercialisé à hauteur de 38,5% dans les grandes enseignes sportives, 26% en supermarchés et 35,5% chez des spécialistes.

Sur le même sujet  Le vélo urbain, cet accélérateur de lien social

Et vous ? Avez-vous "consommé vélo" en 2009 ? Où avez-vous acheté votre vélo, vos accessoires ?

> Conseil National des Professions du Cycle.
> Club des villes et territoires cyclables.

Crédits photos : Alain Bachellier, Jean-Louis Zimmerman, Richard Masoner.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)