1947, itinérance vélo dans les souvenirs de guerre d'un soldat américain

1947, itinérance vélo dans les souvenirs de guerre d’un soldat américain

Une itinérance vélo de la mémoire

Ernest Kreiling est né en 1923 dans le comté de Peoria, Illinois, et mort en 2008 en Californie, à l'âge de 84 ans. C'est au collège qu'il rencontre sa futur femme, Jean Vonachen, avec qui il restera marié 62 ans. De 1941 à 1945, Ernest est mobilisé par l'armée américaine. Envoyé au front en Europe, il recevra une étoile de bronze pour bravoure au combat.

Le Sergent-Chef Ernest Kreiling a survécu à la seconde guerre mondiale. En 1947, fraichement marié, il décide, avec sa femme, de revenir en France pour retracer ensemble son parcours de soldat. Est-ce par passion de la pratique qu'ils décidèrent de réaliser cet itinéraire à vélo, ou peut-être par économie (le carburant est rare et cher au sortir de la guerre)c? Toujours est-il que le sujet intéresse le très célèbre magazine américain LIFE. La rédaction missionne un photographe, Anthony Linck, pour suivre le couple et immortaliser sur pellicule cette itinérance vélo de la mémoire.


Le travail photographique de Linck dépeint ainsi le parcours et les découvertes de Ernest et Jean sur les champs de bataille coté français et allemand, sur fond d'un paysage meurtri par la guerre. Les images d'une Lune de miel particulière (ils se sont mariés en 1945). Les décombres de village, les restes d'un char allemand par ci, l'épave d'un avion américain par là. Avec sa femme, Ernest va à la rencontre de la population, visite des blockhaus, dort dans une grange dans laquelle il a dormi avec ses camarades soldats. Il se rend aussi dans les cimetières militaires pour rendre hommage à ses amis qu'il a perdu durant les combats.

Sur le même sujet  Journée des Droits des Femmes, la pratique vélo n'est pas genrée

L'article original est paru dans Life le 23 avril 1947. D'autres images sont disponibles dans la collection LIFE Picture, numérisées par Google.

Crédits photos : Anthony Linck/The LIFE Picture Collection.

Retour en haut de page