10 bonnes raisons d'investir dans un vélo cargo
10 bonnes raisons d'investir dans un vélo cargo

10 bonnes raisons d’investir dans un vélo cargo

Cargo bike is the new car

Article publié le jeudi 22 février 2018 à 10h43 et mis à jour le mercredi 17 mars 2021 à 22h14.

Ils apparaissent de plus en plus dans nos villes, que ce soit pour transporter des marchandises, des personnes voire des familles complètes. Ils, je parle bien sûr des vélos cargos. Biporteur, triporteur ou encore longtail. Ceux qui ont franchi le pas en s'offrant ces modèles, la plupart du temps, ne regrettent pour rien au monde leur achat, qu'ils soient professionnels ou particuliers. Le vélo cargo remplace aisément une voiture en milieu urbain, voire même extra-urbain.

Pas encore convaincu ? Voici quelques (très bonnes) raisons d'investir vous aussi dans ces nouveau véhicules utilitaires à pédales... (Et si vous êtes déjà convaincu, allez voir notre infographie comparative voiture vs vélo cargo).

Ça me coûte moins cher à l'achat

Comparativement au coût d'achat d'une voiture correcte, à savoir environ 10 000€, celui d'un bon vélo cargo reste largement inférieur. Comptez en moyenne un tarif aux alentours des 2000€ pour une version non motorisée, et environ 3500€ pour une version avec assistance électrique. Alors évidemment si l'on compare à une R21 Nevada de 30 ans d'âge avec 350 000 km au compteur, oui en effet, le vélo cargo restera plus cher...

Ça me coûte moins cher en assurance

L'avantage du vélo, c'est que l'assurer n'est pas obligatoire, contrairement à une voiture (le défaut d'assurance, c'est une amende forfaitaire de 500€). Toutefois, un vélo cargo reste plus facile à voler qu'une voiture. Alors l'heureux propriétaire aura tout intérêt à assurer son vélo, autant contre la dégradation que le vol. Cela restera bien moins cher qu'une assurance auto. En moyenne, assurer une voiture coûte aux alentours des 600€, tandis qu'assurer un vélo cargo coûtera entre 200 et 300€ annuellement.

Ça ne me coûte presque plus rien en entretien

L'automobiliste ne s'en rend pas tout le temps compte, mais il dépense une somme faramineuse dans l'entretien de sa voiture. Entre les révisions, les pannes et le remplacement des pièces d'usures (pneus, freins...), il dépense en moyenne 3000€ chaque année.

En prenant un modèle de vélo cargo bien équipé, notamment avec un moyeu à vitesses intégrées, qui s'use peu et demande donc moins d'entretien, le plus gros poste de dépense restera les pneumatiques, disons un train complet tous les deux ans, soit un pneu par an. Un pneu de qualité comme le Schwalbe Marathon Plus coûte 40€. Si on ajoute à cela une burette d'huile pour la chaîne (même plus besoin si l'on est en courroie) plus des patins (ou un disque) de frein par an, on ne dépasse pas les 60€ annuel.

Je ne paye (presque) plus de carburant

En se basant sur un trajet moyen aller-retour de 12km, 5 fois par semaine durant 220 jours travaillés, une voiture diesel qui consomme du 7L/100km coûtera à son propriétaire, 235€ de carburant par an. Pour le vélo cargo dénué d'assistance électrique, le seul carburant nécessaire sera l'huile de genoux. La seule chose que vous allez dépenser, ce sont les calories. Pas de souci question dépense (sauf peut-être celle de votre frigo...).

Pour un vélo cargo à assistance électrique qui réaliserait le même trajet (12km quotidien), en se basant sur un prix du Kwh moyen de 0,15€, et à raison d'une recharge complète par semaine, on arrive à un coût hebdomadaire de 0,03€, soit un coût annuel de ... 1,32€ ! (et encore, vous pouvez toujours recharger votre batterie chez votre employeur... ça lui apprendra à ne pas vous octroyer l'indemnité kilométrique vélo !).

Je fais du sport

Tout comme avec un vélo normal, et ce d'ailleurs, que vous ayez un vélo cargo classique ou bien à assistance électrique, vous continuez de fournir des efforts. Votre corps vous en remercie. Lire cette étude à ce propos.

Je ne coûte (presque) plus rien à la sécurité sociale

Le vélo cargo permet de faire absolument tout au quotidien (travail, école, courses). Cela multiplie donc le nombre de kilomètre effectués à son guidon. Qui dit activité physique, dit bye bye la sédentarité. Non seulement content d'arriver tout guilleret au bureau chaque matin, vous percevrez les effets bénéfiques sur votre santé au bout de quelques semaines d'utilisation seulement. Les visites chez le médecin seront un lointain souvenir.

Je ne pollue (presque) plus

Encore une fois, et ce malgré ce que beaucoup de climato-sceptiques veulent bien vous laisser croire, la voiture pollue. Le vélo cargo musculaire, lui, n'émet aucunes particules fines ni ne rejette de Co² dans l'atmosphère.

Ce qui est également le cas d'un vélo cargo à assistance électrique bien sûr, même si le coût écologique de la fabrication de son moteur et de sa batterie sont aussi à prendre en compte. Rappelons toutefois qu'avec 5kg de lithium, on fabrique une seule batterie de voiture ... contre 100 batteries de vélo. Et 100 vélos sur la chaussée seront toujours plus bénéfiques pour tout le monde que 100 voitures.

Je peux toujours transporter mes enfants ou faire mes courses

C'est l'argument phare. Est-il utile de le repréciser. Un vélo cargo, qu'il soit électrique ou non, vous permet un emport de charge conséquent (biporteur, longtail) voire très conséquent (triporteur). Plus aucun souci pour emmener vos enfants à l'école. Ils vous demanderont même de rallonger le trajet parce qu'ils trouve ça beaucoup plus fun qu'un trajet en voiture. Et vous aurez même le luxe de les déposer devant le portail, sans déranger personne (sauf peut-être la jalousie des parents automobilistes).

Plus de problème non plus pour remporter le plein de courses de la semaine (On déconseille toutefois de le faire dans cet ordre, au risque de retrouver votre enfant écrasé sous un pack de lait). Le vélo cargo, c'est le nouveau break familial...

Je me gare où je veux

Avantage encore une fois au vélo cargo, on le stationne où l'on veux, même si toutefois il prend plus de place qu'un vélo normal. S'il est stationné sur la voie publique et que vous ne l'avez plus sous les yeux, il faudra vous équiper évidemment d'antivol(s) en conséquence. Mais vous n'êtes plus à quelques kilos près...

Ça a de la gueule

OK, critère totalement subjectif. Mais faut quand même avouer qu'on a bien l'air c... au volant d'une voiture, tandis qu'on a diablement la classe au guidon d'un cargo bike.

Découvrez notre infographie comparative: Les chiffres clés à connaitre avant d'investir dans un vélo cargo!

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