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Le Club des Villes Cyclables vous invite à Votez Vélo !

3 février 2017
"Le développement du vélo est une solution réaliste et gagnante"

Le 31 janvier dernier, c'est au café parisien Procope, un ancien salon napoléonien devenu brasserie, que le Club des Villes Cyclables a tenu sa conférence de presse.

Objectif : interpeller les futurs candidats à la présidentielle sur les bienfaits de la solution vélo.

Car ce n'est pas nous qui allons vous dire le contraire, le vélo possède un impact sociétal absolument colossal. Pédaler ne vous maintient pas seulement en forme ou vous permet d'économiser quelques pleins sur l'année.

Non, le vélo est une réponse immédiate aux problèmes économiques, environnementaux, de santé publique et, par extension, psychologiques que subissent les français aujourd'hui. Notre société perd de l'argent chaque fois qu'un automobiliste démarre son moteur, elle en gagne chaque fois qu'un cycliste monte en selle.

Et les collectivités prennent ce mode de déplacement actif de plus en plus au sérieux. C'est ce qu'ont démontré les résultats de l'enquête initiée par le Club dans le cadre de l'Observatoire des mobilités actives. L'étude montre que le pourcentage de voirie accessible aux vélos est en très nette hausse sur 2015-2016.

Votez vélo !

C3fDHblWYAAGePKLe CVTC a édité un document contenant une dizaine de pistes et plus de quarante mesures, dans le but que les candidats intègrent ce mode de transport à leur programme et qu'ils accélèrent le changement des mentalités vers le déplacement à vélo. 

Parmi elles, on notera des pistes orientées sur l'économie et l'emploi. Le vélo est en effet un vecteur de croissance considérable, tant en terme de pouvoir d'achat (le coût annuel d'un vélo est dérisoire comparativement à la voiture), de création d'emploi (35 000 emplois directs) et de mobilité vers l'emploi. Le cyclo-tourisme ou encore le vélo à assistance électrique sont aussi des marchés qui booste véritablement l'économie.

L'impact sanitaire du vélo est également mis en avant. Comme on le dit souvent, ce qui est dangereux avec le vélo, c'est de ne pas en faire ("seulement" 4% de la mortalité routière). Maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète... toutes ces pathologies ont un remède simple qui tient en quatre lettres : v.é.l.o.

Se déplacer tout en pratiquant une activité physique, sans perdre du temps à la salle de sport et en économisant des centaines d'Euros par an à la Sécurité Sociale. Et comme ont pu le prouver les récentes études, les pics de pollution ne doivent pas avoir raison du vélo, car les bénéfices de celui-ci sont largement supérieurs aux risques. Le cycliste se déplace bien plus vite qu'une voiture en ville et est donc largement moins exposé. Lire notre article ci-dessous :

Accélérer la réalisation du schéma  national des véloroutes et voies vertes, accompagner les collectivités locales, promouvoir le vélo auprès du grand public, développer le stationnement vélo, généraliser apprentissage du vélo à l'école... autant de pistes et de mesures, à la fois simples et peu coûteuses, que nos candidats à la tête du pays feraient bien de prendre en compte dans leurs programmes.

Le document complet en PDF édité par le CVTC est à découvrir ici.

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