[Visite] Strasbourg, aux origines du militantisme vélo
[Visite] Strasbourg, aux origines du militantisme vélo

[Visite] Strasbourg, aux origines du militantisme vélo

Article publié le mercredi 14 décembre 2016 à 10h47 et mis à jour le lundi 13 avril 2020 à 14h50.

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Les liaisons ferroviaires étant ainsi faites, c'est lors de notre déplacement sur le salon Eurobike à Friedrichshafen en Allemagne en septembre dernier, que nous en avons profité pour faire une halte dans la capitale alsacienne.

Nous y avons rencontré Grégory Delattre. Si vous suivez Weelz.fr, ce nom vous dit probablement quelque chose, il est l'auteur du livre Cargologie, un recueil de photos de vélos cargo shootées dans différentes villes européennes.

Actuellement en poste en tant que chef de projet en planification des transports pour le canton de Vaud, en Suisse, il était auparavant chef de projets vélo pour la Ville de Strasbourg. Il est également le blogueur derrière IBikeStrasbourg.com. Qui mieux que lui pour nous guider au travers du réseau cyclable strasbourgeois.

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Notre balade commence par un peu d'histoire, sur la place Haguenau. Une place sans grand intérêt architecturale, ni même cyclable. Elle ressemble à un grand rond-point agrémentée d'un parc en plein milieu et le trafic voiture y est assez dense.

C'est ici même qu'au début des années 70 se produisit un accident de la circulation qui entraîna la mort d'une jeune femme qui circulait à cyclomoteur. Il se trouve que cette femme était membre de la paroisse du pasteur Jean Chaumien.

Si ce nom ne vous dit peut-être rien, il est, suite à cet accident, le "père" fondateur (si j'ose dire) en 1975 de l'association CADR 67 (Comité d'actions deux roues), la seconde association militant pour la place du cycliste en ville en France (la première étant l'association parisienne Mieux se Déplacer à Bicyclette, née en 1974).

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Leur action entraînera la création d'un schéma directeur pour l'agglomération strasbourgeoise qui prendra en compte, chose rare pour l'époque, des aménagements cyclables de qualité. C'est le début d'une prise de conscience globale pour le déplacement à vélo en France.

Strasbourg, sous la municipalité de Pierre Pflimlin et suite à une proposition du CADR 67, sera par exemple la toute première ville en France à implémenter des contresens cyclables.

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Très impliqué au niveau national également, Jean Chaumien participe au tout premier congrès Velocity, en 1980 à Brême et, 3 ans plus tard, à la création de l'ECF (European Cyclists Féderation).

Il est également l'homme derrière la fondation de la FUBicy (Fédération française des usagers de la bicyclette), dont le but est de fédérer l'ensemble des associations luttant pour le développement du déplacement à vélo sur tout le territoire hexagonal. Il deviendra aussi le tout premier "monsieur Vélo" du gouvernement.

Pour en savoir plus sur l'engagement de cet homme et son action pour le vélo, nous vous invitons à aller lire l'excellent article de Grégory sur IBikeStrasbourg. Pour connaitre la suite de notre balade vélo dans Strasbourg, cliquez sur le lien ci-dessous :

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