[Visite] Btwin Village à Lille, une usine d'assemblage dans le Nord
[Visite] Btwin Village à Lille, une usine d'assemblage dans le Nord

[Visite] Btwin Village à Lille, une usine d’assemblage dans le Nord

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S'étalant sur 11 000 m², rien que l'usine d'assemblage Btwin rassemble 200 collaborateurs, et fonctionne sur un planning horaire annuel qui gère les pics de saison et les montées en charge.

weelz-visite-btwin-village-lille-40Les lignes d'assemblage, au nombre de trois, sont capables de produire 180 000 vélos par an.

Cliquez ci-dessous pour lire la première partie de notre reportage :

Pour éviter la monotonie et les troubles dû à une activité monotâche, un employé peut changer jusqu'à cinq fois de poste dans une journée. Fidèle à la philosophie Decathlon, chaque collaborateur pratique l'auto-contrôle sur son poste. On évite ainsi un maximum de rejet en fin de ligne.

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Dans un processus où chaque seconde compte (time is money !), tous les employés travaillent sur l'amélioration continue, avec des heures consacrées à chercher des idées pour améliorer leur poste de travail (et surtout gagner du temps). Il y a même une équipe dédiée à déballer les composants, pour un gain de temps sur la ligne d'assemblage.

Le site de Lille fourni 74 magasins dans le nord de la France, ainsi que dans le sud de la Belgique et aux Pays-Bas. Il pratique le "prêt-à-rouler", c'est-à-dire que les vélos ne sont pas livrés en carton, mais directement suspendus en roll, afin, encore une fois, de gagner du temps en magasin.

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Nous n'aurons pas l'occasion, par manque de temps, d'aller voir plus en détails les lignes d'assemblage. Nous filons donc vers un classique dans ce genre de lieu : le laboratoire de test. Ici, on le nomme le laboratoire PCM (car on y teste des éléments en Plastique, Composite ou Métal).

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La zone est conforme au reste du site. Autrement dit : on n'y manque pas de place ! Plus d'une dizaine de bancs de test sont alignés. Ici, on torture les futurs produits Btwin, mais le laboratoire sert également à d'autres marques du groupe Oxylane, notamment pour la certification des casques.

Environ une quinzaine d'ingénieurs travaillent ici. Chaque produit subit un cycle 1,5 fois supérieur à la norme européenne imposée. Rappelons que les cadres Btwin bénéficient depuis peu d'une garantie à vie.

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Nous prolongeons notre visite dans le petit bureau cosy du Design Lab, c'est ici que Hélène et Sarah imaginent et conçoivent les futurs vêtements Btwin. Des produits pour la route ou le VTT, mais bien évidemment aussi pour le vélo urbain.

Nous avons eu le droit à une présentation en détail de la nouvelle veste hiver 900, développée pour le (ou la) cycliste urbain(e). Une veste technique, que nous avons la chance d'avoir actuellement en test en avant-première.

On a beaucoup apprécié la vision de Hélène et Sarah, qui tentent de comprendre les attentes des utilisateurs, notamment les cyclistes urbains plutôt exigeants, et de savoir comment rendre leurs trajets le plus agréable possible. Il faut pouvoir imaginer des vêtements à la fois technique et en même temps facile à porter.

La marque exportant ses produits partout dans le monde, elles ont aussi des contraintes internationales, notamment sur la morphologie (les tailles sont différentes entre un chinois et un américain !) mais également sur les tendances socio-culturelles et certains aspect sociétaux de chaque pays (certaines couleurs ne peuvent par exemple pas être associées).

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weelz-visite-btwin-village-lille-68Enfin, nous terminerons notre visite en passant par l'atelier textile. On le nomme le laboratoire ADSL pour Advanced Development Soft Laboratory.

C'est ici, une fois les dessins validés par le design lab, que l'on créé les patrons pour les prototypes des futurs vêtements vélo Btwin. On y teste différent fitting, différentes matières, différents coloris.

L'équipe y fait souvent appel à des modèles, hommes ou femmes, qu'elle fait pédaler sur des home-trainers, afin de voir comment se comporte telle couture ou tel matériau.

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weelz-visite-velo-lille-81La journée aura été entrecoupée par un excellent déjeuner chez Morel & Fils à deux pas de l'Opéra de Lille. Pour digérer, nous avons même eu le droit à une balade vélo guidée dans le Vieux-Lille.

L'occasion pour nos yeux d'en apprécier les qualités historiques et architecturales ... et pour nos fesses d'apprécier les pavés du Nord ... ! Merci à Le Grand Huit pour la visite guidée très enrichissante.

Découvrez notre visite en image sur le lien ci-dessous !

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