98er468re4fsdd65g4df4gd4g6df4gf

Vidéo choc : Un cycliste inconscient met en danger une automobiliste lilloise

16 février 2017

98er468re4fsdd65g4df4gd4g6df4gf

Encore une vidéo scandaleuse d'un cycliste fou-furieux qui a tenté d'agresser une automobiliste lilloise. Mais heureusement, la police municipale veille au grain et est intervenue pour rappeler à l'ordre cet inconscient et féliciter l'automobiliste au comportement exemplaire.

Nous sommes le 11 février 2017, une automobiliste, fonctionnaire de la ville de Lille, profite de son bien public de fonction qui lui est prêté gracieusement grâce à l'argent des contribuables de la capitale des Flandres, afin de se rendre à son travail en cœur de ville.

Juste devant elle, un imprudent cycliste circule sur la route, le feu étant rouge quelques mètres plus loin, elle entame une manœuvre de dépassement, par la voie de droite, afin d'être sûr de pouvoir redémarrer avant le dit-cycliste dès que le feu sera vert. De précieuses secondes gagnées sur son trajet afin d'être sûr d'arriver au travail à l'heure.

Là, c'est le choc. Le cycliste, qui s'est naturellement retrouvé côte à côte avec l'automobiliste, frappe, avec une violence extrême, à la vitre avec son index. Pire, il se permet même d'appuyer tout son poids à l'aide de sa main droite sur le toit de la voiture.

489r4h4e6z4f6s5d465f4hjkhkj4

Après une joute verbale musclée, la dame, exaspérée par autant d'agressivité de la part du cycliste, lui fait comprendre par une puissante accélération de son moteur lorsque le feu passe au vert. Un dégagement de particules fines efficace, afin de se réinsérer dans la file du feu rouge situé 50 mètres plus loin.

L'homme, sur son vélo, ne décolère pas, il se permet même le culot d'ignorer la fonctionnaire en remontant la file et passer au feu vert avant elle.

Mais fort heureusement, comme nous vous le disions plus haut, deux agents de la police municipale de Lille, qui ont observé toute la scène, interviennent. Rattrapant le vil cycliste, ils stationnent leur véhicule sur la zone autorisée (la piste cyclable) en freinant fermement, non pas pour mettre en danger l'homme sur son vélo, mais afin d'être sûr qu'il ne puisse s'échapper.

45465ez4fze8f4zsqqf4qsd6f

Les deux hommes, vêtu de leur costume d'apparat, vilipendent l'irresponsable en lui rappelant deux éléments essentiels d'un comportement routier exemplaire :

> D'une part, qu'il n'a pas à s'appuyer sur une voiture (article RC-256-9-8 alinéa 5 du code de la route : "Il est formellement interdit aux utilisateurs de bicyclette d'appuyer tout ou partie de leur corps sur un véhicule motorisé").

> Et, d'autre part, qu'il n'a pas le droit de faire de "grands gestes" (article RJ-654-25 alinéa 2 qui stipule : "Conscient du danger qu'ils représentent, les Grands Gestes sont officiellement interdit par la constitution française").

Le cycliste délinquant s'en sortira avec un rappel à l'ordre grâce aux deux agents municipaux lillois, bienveillants de la sécurité de leurs concitoyens automobilistes. Quand à la fonctionnaire, la municipalité lui a adressé ses compliments pour avoir tout mis en oeuvre pour arriver à l'heure à sa prise de poste.

La vidéo en question et, plus bas, les tweets correspondants :

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs
  • David Lagrange

    Juste un détail... les Twingo 1 n'ont eu que des moteurs essence et GPL dont la présente voiture de la ville de Lille est equipée. Donc "...une puissante accélération de son diesel lorsque le feu passe au vert. Un dégagement de particules fines efficace..." c'est un pas correct.
    Ensuite je ne comprend pas le besoin d'avoir une gopro pour faire son trajet quotidien. Sauf si ce cycliste est confronté tous les jours à cette même personne et voulait provoquer cette réaction afin de publier la vidéo.

  • Merci pour cette précision technique... La vidéo est là justement pour rapporter ce genre de comportement. C'est malheureusement un moyen efficace pour se protéger des incivilités (quotidiennes)

  • Winfried

    Vu à quoi ressemble le vélo dans les villes françaises, la GoPro peut avoir son intérêt, par exemple pour servir au tribunal.

  • yopyop

    "Ensuite je ne comprend pas le besoin d'avoir une gopro pour faire son trajet quotidien"

    Personne n'en a jamais besoin... sauf pour ce cas rarissime, une fois dans ta vie peut-être, où un document vidéo peut t'être utile pour assurer ta défense. Les routiers russes l'ont bien compris.

  • Je ne sais pas si une telle pièce est recevable dans un tribunal ? A voir, l'agression dont 50Euros a été victime, elle a du jouer un rôle sûrement.

  • Tengu No Kami

    La question de filmer son trajet en vélo a justement pour but de pouvoir montrer les incivilités permanentes de la part de beaucoup d'automobilistes qui ne prennent pas en compte le code de la route et jouent avec la vie des cyclistes qui, rappelons le, sont considérés comme des conducteurs de véhicules au même titre que ceux qui conduisent des voitures. En l’occurrence, il y a , là, mise en danger de la vie d'autrui avec arme par destination (la conductrice et sa voiture) dépassement par la droite (interdit dans le code de la route) dépassement dangereux de la part de la police municipale en serrant à droite largement au moment du dépassement du cycliste sur la bande cyclable. Arrêt de la police municipale sur la bande cyclable et enfin abus de pouvoir alors que le cycliste est dans son droit. Et enfin j'ajouterai que l'attitude de la conductrice est de très mauvais aloi car elle en rajoute en stationnant sur la voie de circulation durant que le cycliste se fait admonester par la milice, pardon, police municipale. C'est quand même assez lourd pour que le cycliste puisse aller au tribunal porter plainte.

  • Phil Connors

    Là où l'on devrait trouver de la bienveillance de la part d'automobilistes envers les cyclistes.
    c'est surtout quand il est écrit "ville de Lille" ou "Police" sur les vehicules.
    au lieu de ça, on trouve de la double connivence "collegue + automobiliste" dont l'objectif est :
    "il faut se calmer en vélo".
    De ce qu'on voit du comportement du cycliste, ce qu'on cherche a temperer c'est plus sa mobilité que son énervement.
    L'assemblée constituée de la vélorution les condamne...
    ... à prendre leur vélo pour se rendre à leur travail.

    Pffff!!! c'est même pas une punition ;-)

  • Bien-sûr que c'est recevable ! La preuve est libre en droit français.
    Encore heureux d'ailleurs, la vidéo elle ne ment pas contrairement aux chauffards.

  • Merci pour cette précision !

  • Wo ! La vidéo du site ne donne pas envie d'aller faire du vélo là-bas en effet ! Dashcam obligatoire !

  • Pingback: Vidéo choc… – Becancaneries()

  • Winfried

    La France ressemble de plus en plus à la Russie…

    https://www.wired.com/2013/02/russian-dash-cams/

  • Pingback: Lecture : « Je suis cycliste et je vous emmerde », Weelz.fr le web magazine du Vélo Urbain()