Sladda, le vélo urbain selon IKEA
Sladda, le vélo urbain selon IKEA

Sladda, le vélo urbain selon IKEA

Article publié le vendredi 15 avril 2016 à 10h44 et mis à jour le mercredi 10 août 2016 à 11h17.

...et livré en kit...

03630-1-2016PD

C'est peut-être pour honorer la mémoire de son fondateur, Ingvar Kamprad ¹, qui livrait ses premiers articles à 17 ans avec son vélo dans le Småland, que le géant suédois des meubles en kit aux noms imprononçables se lance aujourd'hui dans la vente de cycle.

IKEA entend bousculer le marché du vélo urbain européen. Cette-fois, ce nouveau modèle ² de vélo répond au doux nom de "Sladda", ce qui signifie "Skid" en anglais (déraper). Les fixeux apprécieront.

Ikea joue la carte du vélo utilitaire, robuste et sans fioritures, fidèle au design de son mobilier. Mais là le produit ne sera pas en contreplaqué, mais bien en métal. En aluminium plus exactement.

IKEA_SLADDA_bike_aug161

Le cadre est unisexe, coloris gris neutre. Il mise surtout sur une maintenance minimum pour l'utilisateur, avec une transmission à courroie, couplée à un moyeu Sram Automatix à deux vitesses (un moyeu que nous avions déjà testé sur le Tern Verge Duo ou le Commencal Uptown Crmo).

Fidèle à son modèle économique, le Sladda sera un vélo "évolutif". Il peut accueillir portes-bagages avant et arrière, ou encore une fixation pour un panier. Tout cela très probablement en option.

Le constructeur a même prévu une remorque deux-roues, parfaite pour ramener vos meubles en kit à la maison.

IKEA_SLADDA_bike_aug161-(1) IKEA_SLADDA_bike_aug161-(2)

Les lignes sont signées par les designers Oskar Juhlin, Jan Puranen et Kristian Eke, du studio suédois Veryday. Ils ont obtenu un Red Dot Design Award pour ce vélo, catégorie Best of the Best.

Le designer Oskar Juhlin compare le Sladda à une tablette. Comme des applications, d'autres designers pourront créer de nouveaux accessoires compatibles avec le vélo.

Tarif annoncé : 699 €, avec un cadre garanti 25 ans. Il sera disponible en deux tailles de roues, 26 ou 28 pouces, avec une potence réglable en hauteur (et, espérons-le, clé allen fournie !).

Le lancement du Sladda est prévu en août 2016, dans les 28 pays de L'Union européenne où est implantée l'enseigne, soit 328 magasins. De quoi convertir un paquet de monde au vélo !

¹ I.K.E.A. sont les initiales de "Ingvar Kamprad, Elmtaryd et Agunnaryd", l'adresse du fondateur à l'époque.

² Déjà, en 2014, le fabricant suédois proposait le Folkvänlig, un vélo à assistance électrique (uniquement disponible en Autriche).

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page