[Test] Genesis Croix de Fer, le baroudeur chic
[Test] Genesis Croix de Fer, le baroudeur chic

[Test] Genesis Croix de Fer, le baroudeur chic

Un nom en référence à un célèbre col alpin
(4/5)
"Le Genesis Croix de Fer est un compagnon agréable en toutes circonstances." d'infos

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Au commencement, il y a un "craquage"... En effet, séduit par le look, le concept, et sans doute également un peu victime de la mode, l'auteur de cet article s'est fait plaisir, et a bel et bien acheté son exemplaire du Genesis Croix de Fer 10 ! D'où ce test en profondeur : trois mois en usage quotidien, à raison d'une vingtaine de kilomètres chaque jour. Alors... Verdict ? Le Croix de Fer vaut-il l'engouement qu'il suscite ?

Présentation

Le modèle de notre test est une déclinaison du Croix de fer 20, le modèle emblématique de la marque Genesis.

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Cette dernière s'est fait connaitre avec ce concept un peu particulier entre cyclo-cross urbain et randonneuse qu'on aurait quelque peu "ensauvagé" (certain le désignerait sous le terme de gravel bike)... Quel que soit le point de vue retenu, les faits sont les suivants : un cadre de cyclo-cross en acier Reynolds (s'il vous plait...), des freins à disque, un cintre typé randonnée, des pneus mixtes.

Positionné en entrée de gamme, notre Croix de Fer 10 troque l'acier Reynolds contre l'acier Mjölnir (NDLR : Le nom du marteau de Thor), le groupe Tiagra contre un Sora et les freins à disque hydrauliques contre des freins à disque à câble.

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C'est un choix de raison car, à près de 1000 €, le Croix de Fer 10 est relativement onéreux compte tenu de ses équipements. C'est également le choix privilégié par un grand nombre d'amateur du Croix de Fer puisqu'il s'agit enfin du modèle le plus vendu de la gamme.

La marque

Vin_CoxGenesis est une jeune marque anglaise, initialement spécialisée dans le cyclo-cross, qui a élargi sa gamme au VTT et à la route avant de construire sa notoriété sur ce concept innovant qu'est le Croix de fer.

Notoriété acquise notamment grâce à l'exploit réalisé en 2010 par le coureur Vin Cox (photo ci-contre). Celui-ci, au guidon d'un Croix de Fer, réalisa en 163 jours le record du tour du monde à vélo. Si le vélo ne fait pas tout, voilà tout de même qui est à mettre au crédit du Croix de Fer !

Design

Weelz-test-Genesis-Croix-de-Fer-10-11Globalement, le Croix de Fer est plutôt sobre avec sa robe toute de noir et de rouge façon métal anodisé. Seul signe distinctif : la fameuse "Croix de Fer" présente sur les côtés de la fourche...

De la belle ouvrage, pas de fautes de goûts. Juste un détail peut être : au cours de notre test, la peinture nous a paru fragile.

En effet, nous avons rapidement repéré deux ou trois points où elle s'était écaillée, probablement en raison d'un léger choc ou d'un frottement avec l'antivol. Rien de bien méchant donc, mais on attend quand même un certain niveau de qualité sur un vélo de ce prix...

Équipements

Un groupe Sora, des roues Alex Rims de bonne facture, des périphériques (selle, tige de selle, cintre) signés Genesis, des freins disques (mais à tirage par câble)... Du bon et du moins bon donc.

Si l'ensemble parait cohérent, il faudra tout de même éprouver les périphériques Genesis dans la durée pour juger de leur qualité. Et, s'il nous est permis d'exprimer ici un petit regret - quitte à jouer fond de son image "so british", une selle brooks aurait été du plus bel effet...

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Côté freinage, les disques à tirage par câble se révèlent finalement meilleurs que prévu : ils attaquent bien et - avantage des disques - gardent leur mordant en toute situation  (boue, pluie...). Seul inconnue : nous n'avons pas testé le vélo en condition randonnée avec, un chargement plus conséquent.

Position

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Autant le dire tout de suite, nous avons été immédiatement séduit par la position de conduite du Croix de Fer : bien calé, en "position haute" sur le cintre, on est paré pour avaler les kilomètres d'une randonnée à la journée.

Couché sur le guidon, en "position basse", on se surprend à vouloir taquiner le chrono sur le trajet de la boulangerie ! Sur ce point, on voit bien qu'on a à faire à un vélo avec lequel on va pouvoir faire beaucoup et auquel on va pouvoir demander beaucoup !

Par ailleurs, héritage de ses origines cyclo-cross, il est doté d'un empattement cours qui le rend très maniable. En revanche, attention à bien positionner ses pieds sur les pédales : trop en avant et on a tendance à toucher la roue avant lorsqu'on braque de manière prononcée.

Comportement

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Le Croix de Fer est vif et maniable. On a plutôt envie de s'amuser à son guidon. La position de conduite est également excellente en côte lorsqu'il s'agit d'appuyer... Attention toutefois à rester vigilant : au freinage, la roue arrière pourra avoir tendance à se montrer facétieuse...

Quant aux prises d'angle importantes en virage, les pneus Continental Cyclocross Speed nous ont parfois donné quelques sueurs froides... Mais, il s'agit peut-être simplement des limites de la polyvalence : on ne peut demander au Croix de Fer d'exceller partout.

Dernier point : avec 11,6 kg (sans les garde-boues et le porte-bagage visibles sur les photos), même pour un cadre acier, on ne peut pas dire que le Croix de Fer soit un poids plume.

Sans vouloir jouer les anciens combattants, l'auteur de ces lignes se souvient avec émotion de son Sunn 5003r de 1993, honorable VTT également en acier, qui n'affichait pourtant que 11,1 kg sur la balance malgré ses gros pneus et ses périphériques datés. Mais, sur ce point, il faut bien constater que l'ensemble du marché cycliste semble pris d'une tendance à l'embonpoint...

Et au fait, pourquoi "Croix de Fer" ?

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Genesis a choisi le nom de ce modèle en référence à un célèbre col alpin, classé hors-catégorie et dont les 35 kilomètres (versant sud-ouest) empruntent des passages à 12%... Une indication sur le type de mollets dont il faudrait être pourvu pour chevaucher dignement le Croix de Fer ?

Verdict

Weelz-test-Genesis-Croix-de-Fer-10-11Le Croix de Fer 10 est un compagnon agréable en toutes circonstances. Il vous accompagnera au quotidien en vélotaf et sera tout aussi à l'aise en randonnée sur une journée ou même pour un voyage à vélo.

A vrai dire, on se prendrait presque à envisager une sortie VTT un peu roulante à son guidon !

Ne lui manque que quelques petits détails pour être parfait (une meilleure selle) qui pourront être réglé en ajoutant des accessoires ou en se tournant vers l'un de ses grand frères (à condition de revoir son budget)...

NDLR : sur certaines photos, notre modèle apparaît avec des garde-boues et un porte bagage. Ces équipements ne sont pas présents sur le Croix de Fer 10 mais ont été rajouté par nos soins afin de mieux correspondre à la pratique du testeur...

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Notre verdict

[Test] Genesis Croix de Fer, le baroudeur chic
(4/5)

Le Croix de Fer 10 est un compagnon agréable en toutes circonstances. Il vous accompagnera au quotidien en vélotaf et sera tout aussi à l’aise en randonnée sur une journée ou même pour un voyage à vélo.

A vrai dire, on se prendrait presque à envisager une sortie VTT un peu roulante à son guidon !

Ne lui manque que quelques petits détails pour être parfait (une meilleure selle) qui pourront être réglé en ajoutant des accessoires ou en se tournant vers l’un de ses grand frères (à condition de revoir son budget)…

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