PEM, des hubs vélos pour faciliter les trajets pendulaires des cyclistes urbains
PEM, des hubs vélos pour faciliter les trajets pendulaires des cyclistes urbains

PEM, des hubs vélos pour faciliter les trajets pendulaires des cyclistes urbains

Des structures pour les fins de trajets vélos, sont presque aussi importantes que les infrastructures cyclables elles-mêmes.

21916294878_0bb12a6f5c_kNous relations, il y a quelques années de cela maintenant, des lieux créés tout spécialement pour nous, cyclistes urbains, au cœur de la ville.

Des lieux avec douches, vestiaires et même la possibilité de stocker son vélo. Le rêve quoi ... sauf que cela se passait à Brisbanne, en Australie...

Ces lieux, communément appelés "bike hubs" en langage anglo-saxon, sont chez nous ce que l'on nomme un PEM, un Pôle d'Échange Multimodal.

Il y a quelques semaines, nos amis anglais de l'excellent webmag Road.cc, nous apprenaient qu'un "cycle hub" similaire à celui de Brisbanne, avait ouvert ses portes en juillet à Slough, non loin de Londres ... mais que depuis, absolument personne ne l'avait utilisé.

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La raison : l'investissement relativement lourd (150 000 £) a entraîné des tarifs élevés : plus de 35 £ par mois. Résultat : 80 places vélos sécurisées, avec sanitaires, vestiaires et même wifi ... désespérément vides.

Le salaire de la sueur

Nous n'avons pas tous la chance d'habiter à quelques minutes à vélo de notre travail. Et quand le trajet s'allonge, le besoin de vestiaires pour se changer, voir prendre une douche, se fait grandement sentir.

Malheureusement, peu de salariés en France ont la chance d'en bénéficier. Alors, quelle serait la solution miracle ? On ne saurait prétendre l'avoir.

Jetons un coup d’œil en France, où la toute jeune société nantaise (Rezéenne pour être précis), Nielsen Concept, s'est penchée sur cette question, et délivre un concept intéressant : un ancien container maritime, recyclé en "hub" vélo.

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Nous étions passé devant, lors de Velocity 2015, sans avoir pris le temps d'y faire un arrêt (erreur de notre part). L'Original Bike Hut, c'est son nom, a été imaginé par Nicolas Salmon et sa compagne Jane Nielsen (les origines danoises de cette dernière y sont assurément pour quelque chose !).

20714_622281314572029_3787057187399607870_nDans cette "hutte" pour vélos, on y retrouve entre autre de quoi attacher son vélo, des vestiaires, une station de réparation et de gonflage ou encore des prises pour recharger son VAE. La version "luxe" peut même accueillir des douches.

Le projet, qui s'adresse autant aux entreprises qu'aux collectivités, se veux social. La réalisation des boxes a été confiée à un chantier d'insertion local, ATAO. Un atelier qui prône l'économie circulaire et qui, d'ailleurs, organise aussi le réemploi de vieilles bicyclettes.

Room2Traversons l'atlantique, pour aller dans les bureaux de la société Alta Planning à Seattle. Une compagnie d'urbanisme dont le siège est, tiens donc, situé à Portland.

Ils ont imaginé le BikeSPA, qui n'est, contrairement à ce que l'on pourrait croire, pas un lieu où votre vélo se fait masser... SPA pour "Secure Parking Area".

TriMet-Bike-SPAÉquipé d'une porte à ouverture automatique, qui évite de venir y cogner ses pédales, ce lieu, situé dans le building même où ils travaillent, leur sert de zone d'expérimentation pour différents types de plots et de racks vélos.

Cela leur permet d'être au plus proches des besoins des cyclistes, lors de l'installation future d'un hub vélo.

Bref, vous l'avez compris, du simple abri vélo au vestiaire vélo grand luxe, les PEM sont probablement une des clés de voûte d'une solution multimodale intelligente dans nos villes.

Les cyclistes urbains, notamment les plus éloignés de leur lieu de travail, vont être assurément de plus en plus demandeurs de ce type de services.

Qu'en pensez-vous ?
Selon-vous, la mise en place de PEM dans votre ville augmenterait le nombre de cyclistes urbains ?

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