Add-e, le kit qui transforme votre (vieux) vélo en VAE
Add-e, le kit qui transforme votre (vieux) vélo en VAE

Add-e, le kit qui transforme votre (vieux) vélo en VAE

add-e_Motor77 574. C'est le nombre de vélos à assistance électrique qui se sont vendu en France en 2014 selon les chiffres de l'AVERE (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique).

Le marché du VAE continue son expansion sur le territoire hexagonale, avec une progression toujours aussi forte (37% par rapport à 2013).

Mais si le tarif ou même le design des VAE actuels vous rebute un peu, il existe une autre solution : celle d'ajouter une assistance électrique à votre propre vélo !

C'est ce que propose Fabian Gutbrod, jeune ingénieur autrichien à l'origine de la création de Add-e, qui développe un kit pour "électrifier" votre vélo (sans risque d'électrocution rassurez-vous).

2 kilos, batterie incluse

add-e_Produkt1Le kit Add-e se compose d'une unité moteur et d'une batterie (normal me direz-vous). Ici, l'assistance est délivrée via un rouleau dont la bande de roulement vient en contact avec le pneu arrière et entraînant celui-ci.

L'assistance se déclenche dès que vous commencez à pédaler, elle se coupe lorsque vous êtes en roue libre ou que vous freinez (le rouleau se désolidarise du pneu automatiquement).

Ce qui  séduit surtout dans ce projet, c'est surtout la compacité du moteur et l'intégration intelligente de la batterie.

Celle-ci se présente en effet sous la forme d'un bidon de vélo classique. Le porte-bidon servant de réceptacle et de connecteur. Quand au bouchon, il sert en réalité de molette pour régler le niveau d'assistance. Malin.

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Du point de vue du moteur, ses dimensions sont en effet vraiment réduite, et on le distingue à peine sous le boitier de pédalier. L'ensemble du système pesant seulement deux kilos, batterie incluse.

add-e_MontageAdd-e propose deux types de montage : soit sur le support de béquille, soit directement sur le boitier de pédalier.

Le premier sera possible sur pas mal de vélo de ville et d'anciens vélos possédant ce support, juste entre la roue et le boitier. Le second type de montage demandera un peu plus de compétence en mécanique puisqu'il faudra déposer les manivelles du vélo.

Deux versions du kit Add-e seront disponibles : le Add-e 25, conforme à la législation européenne des VAE (25 km/h max.). Puissance 250 Watts. Quand au Add-e sport, il s'agit de la version pedelec, qui développe 600 Watts et est capable d'atteindre 45 km/h (mais non homologué pour être sur la route). Autonomie annoncée : jusqu'à 40 km.

Plafond dépassé à 255 %

add-e_Team1Le projet de Fabian et de son équipe était en campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo jusque début juin.

Le premier objectif de 87 500 € a été atteint et même largement dépassé puisqu'ils en sont à l'heure actuelle à plus de 300 000 € levés !

Livraison des premiers kits Add-e prévue au mois d’août.

 

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