[Interview] KIFFY le tricycle Cargo, nouvel objet de mobilité urbaine
[Interview] KIFFY le tricycle Cargo, nouvel objet de mobilité urbaine

[Interview] KIFFY le tricycle Cargo, nouvel objet de mobilité urbaine

Weelz-Tricycle-Kiffy (8)Vous l'avez peut-être, comme nous, vu passer sur votre mur Facebook ou votre timeline Twitter. De notre coté, il faut avouer que le Kiffy, ce curieux concept de tricycle compact nous a véritablement tapé dans l’œil.

Nous aurions pu nous contenter de relayer l'information, mais on est comme ça chez Weelz, on aime creuser pour aller au fond des choses. C'est ainsi que nous nous sommes rapproché de Norbert Peytour, qui n'est autre que le "papa" du Kiffy, afin d'en savoir un peu plus sur la genèse de ce projet :

Weelz.fr : Bonjour Norbert. Qui êtes-vous ?
Weelz-Tricycle-Kiffy (7) Norbert : Je suis inventeur, et j’ai à mon actif plus de 20 brevets dans différents domaines (jet d’encre, imprimerie, carte à puce, éco-mobilité...). Mon cœur de métier est l’imprimerie, avec une forte spécialisation sur les produits à forte différenciation (mouton à 5 pattes).

Je suis passionné de vélo tout terrain et par les voyages à vélo que j’effectue régulièrement en solitaire ou accompagné. L’éco-mobilité me concerne en qualité de citoyen et m’interroge en qualité d’inventeur car il y a beaucoup de chose à innover et à inventer.

W : Quand et comment est né le Kiffy ?
Weelz-Tricycle-Kiffy (9) N : Utilisateur au quotidien du vélo pour faire mes courses, aller à la poste , à la banque , enfin toutes les choses de la vie quotidienne, les deux problèmes majeurs avec un vélo classique sont :
> Où le garer sans risque de se le faire voler ?
> Où mettre ses courses ?

L’idée m’est donc venue de développer un vélo qui pourrait en un flash, se transformer en caddy doté d’une capacité de portage.

Weelz-Tricycle-Kiffy (11) Weelz-Tricycle-Kiffy (12)

Après pas mal de recherche et de prototype, je suis arrivé au concept du Kiffy: je pédale, je plie, je rentre dans le magasin , je fais mes courses, je paie et je repart à vélo.

Nous avons ensuite fait évoluer le concept pour plus d’intermodalité avec les autres moyens de déplacement : voiture, bus, team, métro, train…

W : Comment s'est scindée votre collaboration entre vous et le designer Patrick Jouffret ?
Weelz-Tricycle-Kiffy (6) N : Dès le départ j’ai voulu que le design soit au cœur du projet et position leader, et la technique en position suiveuse. Pour moi le design est essentiel : améliorer la fonction. Embellir la fonction.

Patrick disposait d’une bonne expérience dans le cycle¹ et s’est passionné immédiatement pour le concept Kiffy. Nous avons, pendant 9 mois, travaillé le design d’après un cahier des charges que j’avais rédigé.

W : Vous êtes à mi-chemin entre un cargo, un pliant, un tricycle ... comment définissez-vous le genre du Kiffy ?
N : KIFFY est un objet de mobilité urbaine, pour les trajets jusqu’à 10 km, doté d’une capacité de chargement importante.

W : Où en êtes-vous dans le process d'industrialisation ? Va-t-on pouvoir voir bientôt des Kiffy dans les rues ?
Weelz-Tricycle-Kiffy (3) N : L’industrialisation est en cours avec des industriels Stéphanois. Le projet à été retardé de 20 mois car je voulais absolument que Kiffy soit fabriqué en France. Ne trouvant pas, j’ai continué mes recherches et un accord a été conclu avec le Groupe ITI de Saint Cyprien (42).

lelivreNous avons écrit un livre en 2011 "Quelle mouche les pique ?" (200 pages) qui explique le passage de l’idée à l’objet, mais aussi notre philosophie de travail et notre engagement sur la création de valeur locale. Ce livre a été édité à 1000 ex et est en vente sur notre site.

W : Quelle est la charge utile du plateau avant ?
N : 30 kg. Et le vélo est développé pour recevoir une personne de 100 kg. Soit un poids total roulant de 130 kg. (Ndlr: le Kiffy ne pèse que 12 kg).

W : Date et tarifs de commercialisation ? Comment s'organisera la distribution ?
Weelz-Tricycle-Kiffy (10) N : Commercialisation fin avril 2015. Gamme de prix de 1200 à 1800 € HT (prix à titre indicatifs) selon les versions. Distribution par réseau de distributeur à l’international. De nombreux contacts sont pris et en cours de transformation.

Propos recueilli le 27 mars 2015.

¹ Le designer Patrick Jouffret et son agence 360 sont à l'origine du design de plusieurs produits vélo comme les potences Look A-Stem, le casque pliant Overade ou encore le vélo pliable Mobiky.

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