Forum mondial du Vélo, quand l'Amérique latine se mobilise pour le déplacement à vélo
Forum mondial du Vélo, quand l'Amérique latine se mobilise pour le déplacement à vélo

Forum mondial du Vélo, quand l’Amérique latine se mobilise pour le déplacement à vélo

Article publié le mardi 17 mars 2015 à 06h00 et mis à jour le lundi 08 juin 2015 à 00h13.

16713592072_d6d93c1c67_zOn ne connait pas nécessairement l'Amérique latine pour ce coté la, mais pourtant la mobilisation pour le déplacement à vélo y est très forte. Pour preuve, à la fin du mois de février dernier, plus de 7000 personnes étaient rassemblées pour le quatrième World Bicycle Forum.

Cet événement citoyen fut créé par des activistes pro-vélo à Porto Alegre en mars 2011, juste après un accident tragique, lors d'une masse critique, une voiture avait foncé sur un groupe de cyclistes.

Par chance, personne ne mourut ce jour-là, mais l'émotion fut vive et les activistes "profitèrent" de l'attention des médias pour pointer du doigt l'insécurité des cyclistes à travers le monde.

Après deux ans à Porto Alegre, le Forum s'est déplacé sur Curitiba l'année dernière. Cette année, c'est à Medellín en Colombie qu'il a eu lieu, une ville qui vit une profonde mutation urbaine depuis quelques années.

16714656165_e89b746dfd_zIl a attiré près de 7000 personnes (en comparaison, Velo-City c'est à peine un millier) et fait déplacer quelques sommités en la matière, comme Enrique Peñalosa, ex-maire de Bogotá ou encore Michael Bloomberg, l'ancien maire de New-York.

La culture du vélo urbain, au delà du simple moyen de transport, est devenu un instrument puissant pour construire des villes plus équitables, plus vivables et plus durables. D'après Pedro Bravo, auteur du livre "Biciosos", "le vélo est une arme de construction massive".

Ce 4ème forum mondial du vélo a mis l'accent sur la façon dont la bicyclette est capable de catalyser d'important changements infrastructurels, même dans des villes aussi gigantesques que Bogotá ou New York.

8594819080_e15f86a113_zMais le travail est encore long et le challenge énorme. Avec le développement de centres urbains quasi exclusivement centrés sur l'utilisation de la voiture, nous n'avons clairement pas réussi à construire des villes sereines et parfaitement vivables. Les villes tributaires de l'automobile sont devenues dangereuses, paralysées et par dessus tout polluées.

Ni la voiture en elle-même, ni l’automobiliste en soit ne sont des ennemis. Mais les inconvénients sociaux, environnementaux et économiques de cette dépendance excessive à la voiture privée, sont aujourd'hui devenus extrêmement clair.

"Nous ne sommes pas contre les voitures, nous sommes contre l'injustice" disait le responsable des transports de la ville de São Paulo, Ciro Biderman.

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C'est pourquoi le vélo, un véhicule inventé il y a plus de 100 ans rappelons-le, est devenu le véhicule du futur. La mobilité flexible qu'il engendre, l'activité physique qu'il induit ou encore sa parfaite adéquation avec d'autres systèmes de transports publics lui confèrent des avantages indéniables, pour des personnes de tout âges et de toutes horizons.

"Les bicyclettes sont des engins révolutionnaires: ils bâtissent l'égalité" Enrique Peñalosa

En gardant ces bénéfices à l'esprit, le Word Bicycle Forum de Medellín a développé six axes pouvant aider à développer la culture vélo et favoriser la prévalence du vélo dans toutes les villes du monde.

Inviter les autres à essayer

Vous ne pouvez pas dire que vous n'aimez pas si vous n'avez pas essayé ! La première étape est de changer la manière dont les non-cyclistes perçoivent les cyclistes. Il suffit parfois simplement de leur montrer le chemin ou bien de les y accompagner.

Implémenter et étendre les ciclovias

Qu'on les nomme ciclovias, sunday streets ou encore journées sans voitures, ces événements réguliers sont un excellent vecteur pour développer le vélo en ville.

D'abord implémentées dans de grandes villes d’Amérique latine, elles se sont développé depuis dans des centaines de villes dans le monde. Il faut encourager les municipalités à créer ou à faire perdurer ces journées.

Augmenter les budgets pour les infrastructures piétonnes et cyclables

Le budget est un puissant instrument de politique publique, grâce auquel la rhétorique et les promesses de campane deviennent réalité. En augmentant le budget en faveur des transports actifs, les municipalités peuvent montrer le chemin pour construire leur ville de manière plus équitable et plus durable.

Mettre en place une politique vélo nationale

Il faut un engagement clair du gouvernement pour faire évoluer la législation, les infrastructures et les financements directs ou indirects pour le vélo.

Un bon exemple est le récent plan national allemand pour le vélo, qui se base sur quatre piliers : des groupes de travail conjoints entre l'état fédéral et les provinces, un portail en ligne pour partager les expertises, une académie du vélo pour aider et initier les personnes et un programme d'aide financière pour promouvoir le vélo.

Inclure explicitement le vélo dans les objectifs de l'ONU pour le développement durable

Le projet actuel des objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), qui devrait normalement être finalisé d'ici septembre 2015, comprend un objectif sur les villes durables et les transports urbains, mais sans mentionner spécifiquement piétons ou cyclistes.

Inclure la prise en compte du vélo dans ces objectifs, et ce au plus haut niveau politique mondial, serait assurément bénéfique pour la promotion du vélo dans le monde entier.

Continuer de construire des infrastructures cyclables

Beaucoup de villes souhaitent étendre leurs infrastructures cyclables, et il existe des directives qualité qu'elles peuvent utiliser pour concevoir des réseaux cyclables sécuritaires et accessibles. Néanmoins, le rythme du changement est très lent.

A Santiago du Chili par exemple, ville où aura d'ailleurs lieu le prochain forum en 2016, un plan prévoit l'adjonction de 900 km de voies cyclables sur 15 ans. Mais à coté de cela, une autoroute peut être terminée en moins de deux ans !

Il est temps de prendre le vélo au sérieux !

Crédits photos : MDE Ciudad Inteligente.
Via TheCityFix. Merci aussi à Isaduvélo.

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