[Test] Frog Bikes Road 58, les petits aussi ont le droit à leur vélo sportif
[Test] Frog Bikes Road 58, les petits aussi ont le droit à leur vélo sportif

[Test] Frog Bikes Road 58, les petits aussi ont le droit à leur vélo sportif

Article publié le mardi 10 mars 2015 à 07h00 et mis à jour le vendredi 13 mars 2015 à 11h33.

Weelz-test-Frog-Bikes-Road-58 (7)Choisir un vélo pour un minot n'est pas chose aisée. Et le marché de ce point de vue se divise en deux catégories :

Les grandes marques,qui proposent un catalogue assez étoffé de modèles différents, mais souvent à des tarifs élevés. Et la grande distribution, qui elle, affiche des prix plutôt bas, mais cantonnant l'enfant à des vélos de qualité assez moyenne.

14, 16 ou 20 pouces... quand le cadet ne récupère pas, comme souvent, le vélo du grand frère, et quand les parents n'optent pas pour le marché de l'occasion, il reste encore des familles dont le souhait est d'offrir un vélo de qualité pour que l'enfant s'éclate véritablement.

Si le marché du VTT est pas mal représenté, celui de la route l'est beaucoup moins. C'était sans compter sur la jeune marque Frog Bikes, qui propose donc à son catalogue le Road 58, un sympathique route/gravel de 20 pouces.

Tout d'un grand...

Weelz-test-Frog-Bikes-Road-58 (12)On pourrait le prendre pour un jouet, mais quand on y regarde de plus près, ce Road 58 a réellement tout d'un grand :

Sur une base de cadre en aluminium, on retrouve une paire de jantes alu double paroi à rayons plats, une douille de direction conique assortie d'une potence aheadset 1"1/8, un cintre route avec sa guidoline et bien sûr de vraies cocottes, couplées à une transmission 9 vitesses s'il-vous-plait. La câblerie du frein arrière bénéficie même d'un routage interne.

...adapté aux petits

Mais malgré ces allures de grand, le Road 58 n'en a pas pour autant oublié sa cible, à savoir les minots. Le tout est donc parfaitement adapté à leur morphologie, bien différente de celle d'un adulte.

Weelz-test-Frog-Bikes-Road-58 (9) Weelz-test-Frog-Bikes-Road-58 (14)

Sur le poste de pilotage, la partie flat du cintre, même que la potence, sont très courtes pour éviter une position trop allongée lorsque l'on veux se saisir des cocottes.

Si l'enfant n'est d'ailleurs pas encore tout-à-fait au point avec l'utilisation des cocottes, Frog a toutefois pensé à ajouté un second système de freinage sur la partie flat, histoire de mieux sécuriser le trajet.

Weelz-test-Frog-Bikes-Road-58 (4) Weelz-test-Frog-Bikes-Road-58 (6)

Les bases du cadre sont assez longues de façon à pousser un peu plus sur l'avant l'axe du pédalier, permettant ainsi une position de pédalage moins traumatisante pour le dos du petit pilote. Les manivelles sont également très courtes (114mm).

Weelz-test-Frog-Bikes-Road-58 (13) Weelz-test-Frog-Bikes-Road-58 (15)

Pour ce qui est du comportement, nous n'avons bien sûr pas pu le tester par nous-même, et il nous était difficile de recueillir le ressenti "technique" de nos testeurs en herbe ! Toujours est-il qu'il semble que ceux-ci se soient bien éclaté au guidon de ce Frog Road 58 !

Weelz-test-Frog-Bikes-Road-58 (2)Tout ce que l'on peut dire, c'est que nous étions en présence d'un vélo de qualité, à l'excellente finition, vraiment bien équipé pour initier un minot à de "longs" trajets en famille.

Deux bémol à apporter pour notre part. Le poids qui reste encore conséquent rapporté à la taille du vélo (8,2 kgs), et un tarif (500€ prix public) encore élevé pour un vélo dont l'utilisation ne "dure" pas longtemps (même si, précisons-le, le rapport qualité/prix est plutôt bon).

D'après Frog Bikes, ce modèle est adapté pour des enfants entre 6 et 7 ans avec un minimum de 58 cm d'entrejambe.

À noter la bonne idée de livrer le Road 58 d'origine avec deux paires de pneus, des Kenda Road et des Kenda Cyclocross.

Les Plus

  • Cadre tout aluminium
  • Look et finition
  • Composants
  • Double système de freins
  • Sécurisant
  • Livré avec 2 paires de pneus

Les Moins

  • Tarif
  • Poids

Notre petite testeuse porte un casque Nutcase.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page