Vélo urbain, Vélo de ville, tests vélo, tests accessoires, actualités, tendances, philosophie, personnalités. Weelz.fr le 1er Magazine Web sur le Vélo Urbain, Vélo de ville.
Weelz-test-Blinker-Grips (5)

[Test] Blinker Grips, le clignotant vélo à portée de la main

2 juillet 2014

Weelz-test-Blinker-Grips (3)En vélo urbain, il y a parfois des idées toutes bêtes, pensées uniquement pour faciliter la vie au quotidien du cycliste urbain, qui, qu'on se le dise, est bien souvent difficile et parsemée d’embûches.

La visibilité est notamment un point que malheureusement néglige beaucoup d'entre-vous (enfin on n'accuse personne...). Visibilité avant et arrière, mais également visibilité latérale, car les autres usagers de la route peuvent bien entendu arriver de tous cotés.

C'est là qu'intervient la jeune société Red Motion. Souvenez-vous, c'était il y a deux ans environ, nous avions alors testé le cintre anti-vibration Baramind. De l'eau a coulé sous les ponts depuis, et il semble que la commercialisation du produit de la jeune société mayennaise semble bien fonctionner.

Mais en attendant de pouvoir tester la nouvelle version ville de leur gamme, le cintre BAM City, ils nous ont envoyé un accessoire qu'ils distribuent également, les Blinker Grips. Oui, tant qu'à se faire le spécialiste du poste de pilotage vélo, autant vendre les accessoires qui vont avec !

Weelz-test-Blinker-Grips (6)La paire de grips, conçue par une société suisse, Small Innovations GmbH, se présentent comme des poignées lock-on classiques (le principe d'un grip lock-on étant qu'il se fixe sur le cintre à l'aide d'un collier et d'une vis. Fini les galères des grips à installer au savon), la seule différence étant qu'à leurs extrémités se trouve une excroissance blanche, le diffuseur, qui renferme l'éclairage LED.

Une fois que vous les avez installé en choisissant le bon angle afin que la partie ergonomique soit la plus confortable pour vos mains, l'activation de l'éclairage est un jeu d'enfant. Un bouton discret qui se situe juste au niveau du pouce permet d'actionner le clignotement. Celui-ci est actif durant 15 secondes avant d’automatiquement s'éteindre.

Ainsi vous avez la possibilité d'indiquer clairement votre prochaine direction aux autres usagers de la route. Cela étant dit, préférez toujours doubler cela d'une indication de votre bras, on ne sait jamais... Si vous préférez juste la visibilité, vous pouvez aussi opter pour un éclairage continu, en restant appuyer environ 3 secondes sur le bouton.

Weelz-test-Blinker-Grips (4) Weelz-test-Blinker-Grips (2)

Au final, le produit est plutôt intelligent et bien conçu, et il fait le job qu'on lui demande. A la nuit tombée, la luminosité des deux LED est loin d'être anecdotique, et assure donc une excellente visibilité. Bien entendu, le tout est étanche.

Weelz-test-Blinker-Grips (1)Pour notre part, juste un reproche à faire : la dureté des grips, on en a tester des plus confortables (mais plus cher !). On regrettera aussi que le tout fonctionne avec quatre piles AA, mais une batterie rechargeable en USB aurait été difficilement envisageable.

Le produit est disponible en 6 Coloris : noir, blanc, marron, gris, rose et vert. Le tout à un tarif assez raisonnable de 49 €.

Les Plus

  • Visibilité accrue
  • Poignée ergonomique
  • Éclairage clignotant ou continu
  • Installation facile
  • Tarif

Les Moins

  • Dureté
  • Fonctionne avec 4 piles

Red-motion.fr/blinkergrips

Suivez Weelz sur Facebook/Weelz.fr et sur Twitter@WeelzFr.


Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

ProBikeShop
Alltricks
ChainReaction Cycles

Articles relatifs