[Test] BMC Alpen Challenge AC01, la fusée Suisse
[Test] BMC Alpen Challenge AC01, la fusée Suisse

[Test] BMC Alpen Challenge AC01, la fusée Suisse

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"Ce BMC Alpen Challenge nous a plutôt comblé durant ces quelques semaines passées à son guidon. Paradoxalement, autant par sa nervosité dans le pédalage que dans sa douceur de roulage.…" d'infos

On vous présentait il y a peu la marque du groupe BMC Switzerland, Stromer, et le superbe VAE ST2. Cette-fois c'est de la marque BMC elle-même dont il s'agit (BMC pour Bicycle Manufacturing Company).

La marque helvète est, certes, plus connue pour ses podiums en VTT avec Julien Absalon ou en Route avec Cadel Evans, mais une troisième catégorie apparaît à son catalogue depuis deux ans maintenant :  Lifestyle, avec à l'époque l'apparition de quatre modèles urbains : l'Alpen Challenge, l'Urban Challenge, le Mass Challenge et les Streamer.

On ne saura dire ci les modèles pré-cités n'ont pas rencontrés le succès escompté (le Mass Challenge affichait un tarif dépassant les 3000 € tout de même), toujours est-il qu'en 2014, seul le Alpen Challenge s'affiche encore dans cette catégorie, avec différentes déclinaisons. Voici le résultat de trois semaines passées au guidon d'un BMC Alpen Challenge AC01 Via GT...

Une ligne tout en muscles

Dès le premier coup d’œil, même un novice saura reconnaître le caractère sportif de cet AC01. Compactes et tout en muscles, les lignes du cadre inspirent la robustesse et le travail bien fait ; les soudures ont été polies, les tubes hydroformés, passages des gaines en interne... L'ensemble est plutôt bien intégré.

Au niveau cosmétique, BMC a voulu jouer sur le contraste du noir et blanc, ce qui s'avère plutôt efficace, avec notamment l'énorme logo de la marque sur le large tube oblique, et un rappel blanc également sur la selle Fizik et le maître-cylindre des leviers de freins. Quelques inserts de couleur rouge rappellent également la couleur dominante de la marque suisse.

Tourne comme une horloge

 

Weelz-Test-BMC-Alpen-Challenge (4)Les premiers tours de roues confirment ce que l'on pensait au premier coup d’œil. La machine de BMC est extrêmement vive et répond aux moindres sollicitations de vos mollets. Ce vélo tourne comme une horloge (suisse . horloge... Vous me suivez toujours...bon ok...).

Vous aurez bien entendu remarqué la géométrie particulière de ce vélo, notamment au niveau du triangle arrière. En choisissant ainsi d'abaisser au maximum la jonction des haubans au cadre, on gagne justement un maximum de vivacité et, en effet, on ne peux que constater que chaque coup de pédale fait avancer l'engin de manière efficace.

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La position sur le vélo, bien qu'assez sportive, n'est pas non plus traumatisante pour votre dos, et le poste de pilotage est d'un réel confort, grâce notamment aux grips ergonomiques de la marque Ergon, un régal pour vos mimines.

Weelz-Test-BMC-Alpen-Challenge (2)Tout tombe assez naturellement sous la main en fait sur ce vélo. Les leviers des freins hydrauliques Shimano M505 procurent une excellente onctuosité au toucher et un freinage efficace mais en douceur. La fourche, tout en angle, couplée avec la douille de direction conique au standard 1.5, permet à la fois une grande rigidité, mais sans pour autant sacrifier au confort, car les imperfections de la route sont plutôt bien filtrées.

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Et que dire des relances après un arrêt au feu rouge... Avec sa géométrie compacte et ses tout juste 10 kilos, ce BMC vous permet de déposez aisément n'importe quelle automobile au démarrage (même mamie en VAE n'à qu'a bien se tenir !).

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Quand à la transmission, nous avons été très agréablement surpris par l'efficacité du groupe Sram Via GT, un groupe que l'on retrouve encore peu chez les autres fabricants, mais qui s'avère d'une efficacité redoutable. L'indexation des shifters est très souple et le changement de braquet se fait en une fraction de seconde, notamment pour le dérailleur arrière, un peu moins sur l'avant. En revanche, le pédalier en 50-34 n'est pas ce que l'on appellerait un braquet idéal pour la ville, et on se retrouve malheureusement parfois à devoir croiser la chaîne pour enchainer plus facilement descente, cotes et relances.

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Au final, ce BMC Alpen Challenge nous a plutôt comblé durant ces quelques semaines passées à son guidon. Paradoxalement, autant par sa nervosité dans le pédalage que dans sa douceur de roulage. Car au delà de son aspect de machine ultra-sportive, le confort est loin de faire défaut à cet engin suisse.

Weelz-Test-BMC-Alpen-Challenge (10)Son positionnement le cantonnera il est vrai à des trajets pendulaires plutôt péri-urbains que du 100% ville, mais cela ne l'empêche pas de vous procurer un maximum de plaisir lorsqu'il s'agira de se faufiler dans le trafic.

Toutefois, lorsque vous devrez laisser votre monture attaché au mobilier urbain, pensez à vous munir d'un antivol digne de ce nom, car la bestiole suisse s'échange tout de même contre un billet de 1599 €. Un tarif cela dit pas si déconnant que ça, à la vue des qualités dynamiques du cadre et du niveau de gamme des composants qui l'entoure.

Les Plus

  • Ligne sobre
  • Design musclé
  • Transmission Sram Via GT souple et réactive
  • Poids plume (10 kgs)
  • Grips ergonomiques
  • Freinage à disque puissant et doux

Les Moins

  • Selle moyennement confortable
  • Tarif
  • Usure rapide des pneus

Crédits photos : Adrien Picardeau.

Notre modèle porte un casque Bern Allston (89,95 € chez Holland Bikes) et une besace Vertical 8.

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Notre verdict

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Ce BMC Alpen Challenge nous a plutôt comblé durant ces quelques semaines passées à son guidon. Paradoxalement, autant par sa nervosité dans le pédalage que dans sa douceur de roulage. Car au delà de son aspect de machine ultra-sportive, le confort est loin de faire défaut à cet engin suisse.
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