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Bay Area Bike Share, San Francisco découvre le vélo-partage

28 janvier 2014

9682530014_6975d132f3_zÉquiper en vélo libre-service une grande ville n'est pas une chose simple et cela ne se fait pas en un jour. D'autant plus quand celle-ci est américaine et s’appelle San Francisco !

L'idée d'implanter un tel système remonte à quelques années déjà. Gavin Newsom, l'ancien maire de la ville, était venu essayer notre Vélib parisien en Janvier 2009, alors que lui et son équipe travaillaient déjà sur le projet depuis plus d'un an et espérait alors mettre en place un système similaire dans sa municipalité "d'ici 6 à 9 mois" ...

Mais les choses ne sont pas si simples dans le monde cycliste, surtout au pays de la bagnole ! Gavin Newsom a posé les bases du projet, mais c'est finalement sous le mandat de Edwin Lee, l'actuel maire de San Francisco, que le projet a enfin vu le jour, 5 ans après sa genèse.

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Il faut dire qu'avec une topographie aussi peu clémente pour le cycliste occasionnel, il n'est pas chose aisée de changer les mentalités, certaines rues affichant des pentes supérieures à 30% ! D'où l'idée de finalement recourir à l'assistance électrique, seul moyen pour franchir aisément les très nombreuses collines San-Franciscaines. Nous évoquions déjà ce projet en mars 2012.

Mais malheureusement pour ceux qui se réjouissaient de monter des cotes sans efforts : l'idée d'un VAE public n'a pas été poursuivie, très probablement pour raisons financières (l'entretien annuel d'un VLS coute déjà très cher, imaginez avec un moteur électrique et des batteries à remplacer régulièrement !).

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Au final, les vélos du système Bay Area ne vous paraisse surement pas inconnu. Le manufacturier derrière n'est autre que PBSC (Public Bike System Company), le fabricant des fameux Bixi de Montréal ou des Barclays Bike de Londres (et qui connait malheureusement de graves difficultés financières actuellement).

bay-area-bike-share-mapC'est donc en aout 2013 que le premier système de vélo en libre-service, le Bay Area Bike Share, a effectué ses premiers tours de roues ! Pourquoi Bay Area ? Et bien tout simplement parce que l'implantation des stations s'étend sur près de 80km, tout le long de l'immense baie de San Francisco, de San José au sud jusqu'au Golden Gate Bridge au nord, en passant par Mountain View, Palo Alto et Redwood City.

Cela représente environ 35 stations réparties dans l'hyper-centre de San Francisco (cette zone étant aussi la plus plate) pour 350 vélos, et à peu près autant de vélos seront répartis dans les villes relais.

11003500174_87d95d4636_zÉvidemment, les utilisateurs ne trouveront pas de stations tous les kilomètres comme on peut connaitre dans notre capitale. Il s'agit ici d'un projet pensé en version multimodale, c'est-à-dire que celui-ci s’appuie également sur les autres systèmes de transports publics proposés dans la baie : train (CalTrain), tram, ferry mais également système d'auto-partage.

Et les habitants de la baie semble répondre positivement. Le système cumule depuis aout dernier près de 3500 abonnés annuels et plus de 12 000 utilisateurs occasionnels cumulés. Bon, certes, dans une aire urbaine aussi vaste, qui compte plus de 7 millions d'habitants, c'est peu. Mais c'est un bon début !

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