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[Test] Btwin Nework 700, l’urbain sportif digne successeur du Triban ?

21 janvier 2014

Weelz-Test-Btwin-Nework-700 (2)Apparu sur le site du fabricant nordiste à la fin de l'année dernière, ce nouveau modèle avait de suite suscité de nombreuses réactions, d'une part par ceux qui se disaient qu'un vélo urbain sportif équipé en moyeu intégré à ce tarif, c'était plutôt pas mal, mais également par les nostalgiques de la marque, d'une époque où s'affichaient dans les rayons les fameux Triban, de sympathiques vélos urbains sportif à prix ultra-compétitif.

En recentrant sa gamme, Btwin avait fait disparaitre de son catalogue ces modèles Triban, faute probablement qu'à l'époque ceux-ci ne rencontraient pas le succès escompté, avec une cible clientèle pas suffisamment importante.

Mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis, les mentalités ont évoluées et le déplacement urbain à vélo est revenu sur le devant de la scène. Il y avait déjà dans la gamme le Nework 3 ainsi que le Nework 5 que nous avions testé en début d'année dernière, voici arriver un nouveau venu : le Btwin Nework 700.

Sportivité sobre

Alors que ces ainés font plutôt dans le vélo utilitaire classique (grands gardes-boues, éclairage dynamo, porte-bagage...), le Nework 700 tranche, avec une ligne beaucoup plus sportive et surtout beaucoup plus originale. C'est notamment au niveau des bases arrières que le gros du travail a été fait, avec une asymétrie relativement atypique.

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Alors qu'à gauche, la base rejoint le tube oblique juste au-dessus du boitier de pédalier, la base droite, elle, chevauche totalement la ligne de chaine (on retrouvait déjà cela sur les Triban, mais sans l'asymétrie).

Weelz-Test-Btwin-Nework-700 (15)Pour autant le reste de la robe demeure très sobre, avec une cosmétique simple,  une peinture poudrée gris mat et quelques ajouts de couleur rouge pour égayer l'ensemble. Rien de très folichon certes, mais une sobriété qui sied plutôt bien à ce type de monture.

Btwin a choisi l'option internal routing (passage des gaines à l'intérieur du cadre) ce qui donne un aspect plus propre et plus lisse pour l'ensemble du vélo. Quand aux gardes-boues, ils restent plutôt discrets pour ne pas dénaturer l'aspect sportif du vélo.

Taillé pour la ville

"L'asymétrie sert à améliorer le dynamisme du vélo au pédalage"

Le modèle que nous avons testé était encore un prototype, mais avec quasiment aucune différence avec le prochain modèle de série. Au jeu du sous-pesage, on avoue avoir été un peu déçu, c'est assez lourd (poids) avec bien sûr un embonpoint plutôt sur l'arrière, à cause du moyeu à vitesse intégrées.

Mais dès les premiers tours de roues, ce poids supplémentaire se fait vite oublier. Pas de doute, c'est bien un vélo urbain sportif que nous avons entre les mains. Grâce aux bases compactes, les relances sont nerveuses et le vélo est assez joueur pour se faufiler à travers le trafic.

Weelz-Test-Btwin-Nework-700 (10)Cédric, chef de produit pour ce modèle au Btwin Village, nous confie son point de vue à propos des bases asymétriques :

"L'asymétrie sert 3 objectifs:  1 - Améliorer le dynamisme du vélo au pédalage, 2 - Avoir un protège-chaine naturel avec la base plus haute, 3 - Rigidifier la partie boitier de pédalier pour rendre possible le passage d'une transmission courroie sans avoir une ouverture du cadre ni du hauban".

Composants bien choisis

Weelz-Test-Btwin-Nework-700 (9)Coté transmission, même si on avoue que l'on aurait préféré la version du moyeu Alfine en 11 vitesses (+ de plage d'utilisation, + légère mais + chère), ici la version 8 vitesses reste amplement suffisante pour une application urbaine, avec un développement comparable à une transmission classique 21 vitesses. Bien sûr, inutile de revenir sur le coté idéal de ce genre de moyeu d'un point de vue maintenance et entretien.

Le trigger au cintre répond parfaitement et rapidement. Le début de plage du moyeu est parfait pour de bonnes relances et pour une utilisation en hyper-centre-ville. Il est vrai que l'on trouve la fin de plage parfois un peu courte pour atteindre de bonnes vitesses sur des lignes droites, en périphérie.

Pour freiner la monture, Btwin a opté pour du freinage à disque mécanique Hayes MX5. Tout d'abord pour une raison évidente de coût, mais pas que. Toujours selon Cédric, le chef de produit : "Tous les tests d'usages nous ont montrés que le MX5 était performant en milieu urbain avec un freinage progressif beaucoup plus facile a maitriser que l'hydro, en condition humide par exemple".

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Et en effet, même si l'on atteint pas le même feeling au touché avec les leviers des MX5 que sur des leviers hydrauliques, leur freinage assure un excellent mordant et permette une progressivité dans le freinage plutôt bienvenue en utilisation ville. Les câbles plutôt que les durites permettent aussi de faciliter la maintenance, Btwin ayant opté pour du passage interne de la câblerie.

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Monté sur des roues de 28 pouces, le Nework 700 perd légèrement en vivacité (comparativement à des roues en 26), mais y gagne beaucoup en rendement. Chaussé avec des pneus maison en 700x28c avec flancs réfléchissants et protection anti-crevaison, leur profil parfaitement slick assure une très bonne adhérence, même lorsque le revêtement est mouillé. Et le profil arrondi donne un tempérament plus joueur au vélo.

Weelz-Test-Btwin-Nework-700 (13) Bref, avec ce Nework 700, Btwin signe son retour dans le domaine des vélos urbains sportifs, et ce n'est pas pour nous déplaire.

Et même si d'un point de vue purement dynamique, le modèle peine encore à tenir la comparaison face à des Cannondale Bad Boy, des Scott Sub ou des Specialized Sirrus, il n'en est pas de même d'un point de vue tarifaire, puisqu'il se présente à un prix public de 699,95 €. Un tarif plancher et un rapport qualité-prix réellement honnête pour un vélo équipé avec ce type de transmission interne.

Un modèle qui va permettre aux bourses les plus modestes de pouvoir s'offrir un vélo ludique, bien équipé et avec un minimum de "gueule". Et pour les plus petits budgets encore, sachez qu'un Nework 500 sera également proposé (399,95 €), même base de cadre et un moyeu iMotion SRAM 3 vitesses. Commercialisation de ces deux modèles prévue en toute logique à la fin de ce mois-ci.

Les Plus

  • Cadre original
  • Moyeu Alfine 8 vitesses
  • Sportivité et tempérament joueur
  • Freinage puissant et progressif
  • Roues de 28 pouces
  • Gardes-boues d'origine
  • Rapport qualité/prix

Les Moins

  • Cosmétique peu originale
  • Des grips en mousse
  • Encore un peu d'embonpoint

Shooting photo réalisé à La Rochelle.
Notre modèle porte la veste Btwin Tilt (retrouvez le test ici).

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  • t_bores

    Comment on règle la tension de la chaine avec un cadre comme celui ci ?

  • http://www.weelz.fr/ Xavier

    Pas de différence avec un cadre classique, on peux jouer sur le recul de l'axe arrière.

  • Laurent

    Ont-ils prévu (ou dans l'idée) de sortir un kit courroie, voire un modèle avec courroie sur la même base ?

  • http://blog.bores.fr Thomas

    Sur les photos du site de decathlon, cela ne me semble pas possible.

  • CEDRIC BIGARANI -BTWIN VILLAGE

    Bonjour Thomas

    Je suis chef de produit chez Btwin, pour régler la tension de chaîne, nous avons une boitier de pédalier excentrique, c'est également une particularité de ce cadre.
    A dispo si besoin d'autres infos
    Cordialement

  • http://www.weelz.fr/ Xavier

    Ha mais oui exact. Nous en avions d'ailleurs déjà parlé de ce boitier excentrique pour le Spe Source ou le Scott Sub.

  • CEDRIC BIGARANI -BTWIN VILLAGE

    Bonjour

    Oui nous travaillons sur une version courroie ( possible grâce à notre cadre asymétrique) mais nous n'avons pas pour l'instant de date de sortie prévue.
    Cordialement

  • Raphael

    Bonjour,

    Merci pour ces informations. Très bonne nouvelle que vous travaillez sur une version courroie ! Elle est attendue par de nombreux cyclistes urbains et aura assurément du succès. Le "Nework 900" ?

    Si le poids (souvent le point faible des Btwin) peut être allégé (par exemple avec une fourche carbone) et le vélo équipé d'un Alfine 11 pour gagner en allonge et en poids ce serait parfait. Pourquoi pas aussi des freins à disque hydraulique.

    Au niveau de la date, même si rien n'est prévu peut-on espérer voir sortir le vélo dans les prochains mois ou faut-il attendre au moins un an ? Pour avoir une idée à peu près.

    Cordialement

  • Raphael

    Bonjour,

    Merci pour ce test, bien écrit et complet, comme d'habitude sur Weelz.

    Vous dites que le vélo est plutôt lourd mais ne précisez pas son poids. La fiche technique indique il me semble 13 kg. Est-ce le poids que vous avez mesuré ?

    Cordialement

  • Raphaël ANDRE

    Je n'ai rien contre Décathlon et ce vélo a l'air très beau, mais pour être tout à fait juste, il faudrait mentionner que pour le même prix "ultra-compétitif", on peut aussi avoir chez d'autres vélocistes spécialisés un vélo Farrhad Manufaktur T100 avec sensiblement le même dérailleur moyeu Shimano 8 vitesses mais en plus une dynamo moyeu, des pneus Schwalbe, un porte-bagage et des phares à LED. Vous ne l'avez pas mentionné dans votre article mais de mon point de vue pour un vélo urbain, des bons phares sur dynamo sont indispensables.

  • Alex

    Je suis d'accord avec toi, à tous les coups un modèle avec dynamo et éclairage va sortir dans 2 ans histoires de faire racheter un vélo au "consommateur". Mieux vaut ajouter une centaine d'euros et avoir un vélo totalement équipé. Quant au poids vu le peu d'équipement fournis 13Kg c'est pas du luxe :s . Je trouve cette article bien t'entendre à l'égard de ce vélo.