Le vélo urbain sur la toile n°166
Le vélo urbain sur la toile n°166

Le vélo urbain sur la toile n°166

8124053797_b8b8ced55c_zTout ce qu'il fallait retenir de l'actualité du déplacement à vélo ces deux dernières semaines...

"Offrir aux Franciliens une alternative crédible à la voiture".
Toujours dans l'objectif de réduire de 20% les émissions de GES d'ici à 2020, le président de la Région Ile-de-France M. Jean-Paul Huchon a voté le 4 avril dernier une aide de 7,9 Millions d'Euros en faveur des circulations douces.
Une grosse partie de cette enveloppe ira à la construction de pistes cyclables dans le Val-de-Marne et la création de consignes vélo dans les gares franciliennes.

Cykno-Bicycle7-640x480 Cykno, un VAE italien très conceptuel.
Encore à l'état de concept, ce curieux vélo au design singulier allie des matériaux luxueux comme le cuir et le carbone. Le moteur de 250 Watts est encapsulé dans l'énorme caisson central, avec la batterie (+ d'infos ici).

2567252925_3df3617028_z Quand le pignon fixe envahi les rues de Toulouse.
Comme d'habitude, je ne compte plus les articles à propos du fixie. Mais celui-ci, écrit par une étudiante Sciences Po Toulouse, décrypte de manière plutôt exacte le phénomène.

Pratique du vélo urbain : les villes changent, les esprits évoluent.
Comme le rappelle cet article de TerraEco, le vélo était le moyen de transport majoritaire avant les années 70. En moins de 30 ans, c'est l'automobile qui l'a malheureusement remplacé. Toutefois, la tendance est clairement visible : le vélo est de retour dans nos villes !

15e3b88f623c71284c006597491d17ed_large Interlock, l'antivol intégré à la tige de selle.
Nombreux sont les designers à réfléchir à des systèmes intelligents pour avoir toujours sur le vélo un antivol. Voilà un concept assez prometteur imaginé par le canadien Adrian Solgaard : un câble passé à l'intérieur du tube de selle et du cadre.
La bonne idée de ce concept étant qu'il peut s'adapter sur n'importe quel vélo. Le projet Kickstarter a déjà dépassé son objectif.

Et pendant ce temps, le marché du cycle...
Il fallait s'en douter, après plusieurs années consécutives assez florissantes pour le marché du vélo, celui-ci accuse un léger recul en 2012. La bonne nouvelle est que l'on achète toujours en France plus de vélos que de voiture (3 millions contre 2 millions), mais avec toutefois une grosse part pour le VTT et la route. L'achat de vélos dit "ville" reste encore faible.

5415112-8078211 Angers, 20 000 utilisateurs pour Vélocité.
Lancé en 2004 par la municipalité angevine, le service de location de vélo longue durée ne dément pas son succès. La ville d'Angers fait beaucoup pour le vélo. Interrogé lors de la fête du vélo locale, les cyclistes urbains angevins se disent satisfait des infrastructures qui ont été mise en place.

Sont nominés dans la catégorie Clou Rouillé...
C'est en ce moment même que la FUB tient l'élection du guidon d'or et du clou rouillé. Parmi les mauvaises élèves nominées cette année, on retrouve les villes de Marseille, Biarritz ou encore Pontoise.

etudiants-design-industriel-accessoire-velo1 Des étudiants proposent des solutions aux cyclistes urbains.
C'est du coté de l'école d'Art de Lausanne que ça se passe. Des étudiants ont imaginés des objets pour faciliter le quotidien du cycliste urbain. Si le coté original de certains d'entre-eux peut prêter à sourire, il en ressort je trouve d'excellentes idées.

Bon weekend à tous à vélo !

Crédits photos : Jean-François Gornet, Yannick Sourisseau/AngersMag, Jamison Wieser.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page