Le vélo urbain dans le rétro 2012

Le vélo urbain dans le rétro 2012

Article publié le lundi 07 janvier 2013 à 16h00 et mis à jour à 16h03.

Et voilà, encore une de passée ! 2012 fût semble t-il une année difficile pour beaucoup. Mais si la crise économique a mis à mal beaucoup de secteurs, celui de l'industrie du cycle semble plutôt bien se porter.

En 2011, il s'est vendu 3,2 millions de vélos en France¹, dont un peu plus de 280 000 vélos de ville (classique, VAE et pliant confondus), gageons que 2012 devraient donner des résultats sans doute aussi bon, en tout cas pas beaucoup moins.

Il me reste donc à vous souhaiter à tous, chers lecteurs et lectrices, une excellente année 2013 ! Une année placée sous le signe, je l'espère, de la relance, qu'elle soit économique ou bien tout simplement cycliste ! Car ne l'oublions pas : c'est en pédalant que nous avançons, rester immobile ne fera que vous déséquilibrer.

Et puisqu'il ne faut jamais oublier d'où l'on vient (et que quand même on a échappé à la fin du monde...), je vous propose un petit coup d'oeil dans le rétro 2012, sur les articles marquants de cette année écoulée...

Dès janvier nous filions vers les contrées néerlandaises pour nous intéresser au Fietserbond, ce collectif cycliste possédant une très forte influence sur la politique cyclable de son pays. Membre de l'European Cyclists Federation, ce regroupement d'association milite depuis 35 ans pour les droits du cycliste urbain, et compte plus de 35 000 membres.

pibal-philippe-starck-bordeaux-2En février, il fallait regarder du coté de Bordeaux, lors de la seconde édition du colloque sur le déplacement à vélo Cyclab. C'est à cette occasion que le designer Philippe Starck présentait son Pibal City Streamer, un vélo urbain "idéal", mi-vélo mi-trottinette, dessiné en concertation avec les bordelais.

Pour contrer les frimas de l'hiver, nous sommes allé en mars faire un tour en Californie, du coté de San Francisco, où l'agence des transports métropolitains étudie actuellement un projet de mise en place d'un système de vélos en libre-service. La ville aux 50 collines disposant d'une topographie peu clémente pour les cyclistes, c'est du coté de l'assistance électrique que l'on a trouvé la solution.

guillaume-burelL'arrivée du printemps remet généralement les cyclistes en selle. En avril, Guillaume Burel lançait une grande enquête nationale sur la pratique cycliste en France, afin de recueillir des données, notamment auprès des plus vélo-sceptiques, et comprendre ce qui représente aujourd'hui un frein à la pratique du vélo dans notre pays.

En mai, nous retournions de l'autre coté de l'atlantique, du coté de Portland dans l'Oregon, la ville qui est en passe de devenir la plus vélo-amicale des États-Unis. Les différentes équipes municipales qui se sont succédé ont mis en place une politique cyclable tout-à-fait incitative, et la part modale du vélo représente aujourd'hui plus de 10 % !

3679329327_a0720b8a25_z Juin, c'est l'Observatoire du vélo (ProVélo) à Bruxelles qui publiait les résultats d'une étude similaire à QualiCycle, en se penchant également sur ce qui représente des obstacles à l'utilisation d'un vélo en ville. Parmi les réponses des cyclistes bruxellois réticents : l'inconfort lié au trafic automobile, la perception d’insécurité ou encore la peur du vol de vélo.

club-parlementaires-veloJuste avant les grandes vacances de Juillet, ce sont nos parlementaires français de gauche qui se sont réunis pour former le "Club des parlementaires pour le vélo". Cette formation a pour but d'investir au maximum l’État dans une vraie politique cyclable, alors qu'aujourd'hui, ce sont les collectivités locales qui soutiennent cet effort.

un-velo-pour-10-ans-04Direction la Belgique en Aout, avec cette excellente initiative de la part du réseau d'atelier vélo l'heureux-Cyclage en Wallonie : "Un vélo pour 10 ans". Cette opération a pour but de proposer aux parents désireux d'acheter un vélo pour leur progéniture, un forfait permettant de changer de vélo régulièrement dès que l'enfant grandi. Le tout avec des vélos d'occasion, retapés par les ateliers.

weelz-test-btwin-tilt-04A la rentrée de septembre, après avoir roulé une bonne partie de l'été avec lui, nous vous proposions le test de ce nouveau vélo pliant de chez Btwin : Le Tilt. Comme à son habitude, la firme nordiste a revu et corrigé le concept de pliage en concevant un mode de pliage "une seconde". Depuis, le modèle est entré en commercialisation et nul doute que nous devrions en voir débouler rapidement dans nos rues.

Le maire de San Francisco séduit par le VélibRetour à Paris en octobre pour s'intéresser de près à ce si célèbre, et finalement si peu connu, vélo en libre-service parisien : Le Vélib. Notre rédacteur invité, Tom4, vous proposait un résumé tout-à-fait exhaustif de ce qui fait que des milliers de personnes empruntent chaque jour ce lourd vélo de 20kgs pour arpenter les rues de la capitale.

la-lutte-des-cyclesLe vélo fait partie de notre histoire. En novembre, nous vous faisions découvrir le projet de documentaire du journaliste Laurent Védrine, "La lutte des cycles, Histoire des Français à vélo". Une plongée dans l'historique cycliste si riche de notre pays. La société de production Talweg avait mis en place un financement participatif (via KissKissBankBank) et à l'heure où j'écris ces lignes, la collecte de fonds a atteint les 96 % !

amsterdam-trop-plein-vélos-05Enfin, en décembre dernier, nous bouclions la boucle avec un retour au Pays-Bas où dans la capitale, il se passe un curieux fait pour un pays doté d'une si forte culture cycliste : Amsterdam commence a avoir du mal à gérer le flux devenu trop important de cyclistes urbains ! Difficulté pour ceux-ci de trouver un endroit pour attacher son vélo ou encore des pistes cyclables totalement engorgées aux heures de pointe...!

¹ Chiffres du CNPC.

Crédits photos : Photochiel.

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