Vélo urbain, Vélo de ville, tests vélo, tests accessoires, actualités, tendances, philosophie, personnalités. Weelz.fr le 1er Magazine Web sur le Vélo Urbain, Vélo de ville.
Bicymple, concept-bike articulé

Bicymple, concept-bike articulé

20 novembre 2012

Est-ce possible de s'affranchir des codes centenaires du vélo, tout en gardant la simplicité, la fonctionnalité et accessoirement le style ?

À cette question, le designer américain Josh Bechtel et son studio Scalyfish Designs, ont tenté d'apporter un élément de réponse avec le Bicymple.

De la contraction des mots anglais  "bicycle" et "simple", Josh a également fait la contraction de deux éléments principaux que l'on retrouve sur 99% des vélos d'aujourd'hui : les bases et les haubans. En lieu et place, une fourche rigide, la même qu'à l'avant, et sur le moyeu arrière, un pédalier qui entraine directement la roue, tout comme un monocycle.

Exit donc aussi le tube oblique, le cadre se retrouve réduit à seulement un double tube horizontal, double probablement pour augmenter la rigidité. De chaque coté de ces tubes, l'on retrouve une douille de direction.

Oui, car le Bicymple a cette particularité d'être totalement articulé, les roues peuvent donc sortir de leur axe frontal, et vous avez donc la possibilité d'effectuer des virages avec un angle de braquage extrêmement court. Exemple en image dans cette vidéo :

Même avec un peu de maitrise, le vélo parait quelque peu instable.

L'idée de Josh Bechtel et de son studio Scalyfish n'est pas de commercialiser l'engin en grande quantité, mais surtout de montrer que l'on peut réfléchir encore et toujours à de nouvelles approches concernant notre bon vieux moyen de locomotion préféré.

> Bicymple.com

Suivez Weelz sur Facebook/Weelz.fr et sur Twitter@WeelzFr.


Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

ProBikeShop
Alltricks
ChainReaction Cycles

Articles relatifs
  • pit

    C'est un remake de ça:
    en.wikipedia.org/wiki/Swing_Bike

  • http://www.nj-medical.fr Julien

    J'avoue, même le gars qui teste le vélo dans la vidéo de promo a pas l'air super rassuré ^^
    par contre, c'est une réussite niveau design, ça, c'est clair...

  • zatopek

    Mouais !, je ne vois absolument pas, ce que ce genre d'élucubration apporterais au vélo, plus casse-gueule
    ça ne doit pas exister, et encore le gars roule sur du plat, et évite les changements brusques de direction, et il serre les dents........même un monoroue est 100 fois moins piégeux, du bidon quoi !

  • xavier

    Il a pas inventé grand-chose le monsieur, ça s'appelle un bicloune et on en trouve dans toutes les écoles de cirque depuis des décennies.

  • http://photos.tom4.free.fr tom4

    Hello
    On est d'accord, c'est un swingbike, mais il est juste super beau et bien fini !!

    tom4

  • http://Ahlavidéo Chicboy

    Il n'y a pas la même technique entre le SwingBike et le Bicymple, ce dernier se rapproche du "Biclown" employé -généralement- dans les cirques. Mais encore différente : la géométrie, la dimensions des roues, et donc 1 look inédit et super. Mais il ne répond qu'à un concept déjà étudié-> Un Inner City Bike:"le vélo, simplifiée". La différence vient que le bicymple a la partie AR qui pivote.. Continuons à réfléchir à de nouvelles approches.