Le cycliste urbain new-yorkais vu de dos...

Le cycliste urbain new-yorkais vu de dos…

"Non, mon cher Colville-Andersen, vous n'avez pas le monopole du dos..."

Alors qu'en 2007, notre cher ami Mikael Colville-Andersen lançait le mouvement Cycle Chic en publiant une première photo d'une cycliste vue de dos (The photo that launched a million bicycles ici), il a depuis fait nombres d'émules à travers le monde.

Et puisque prendre en photo une personne de dos sur son vélo n'a pas encore été breveté (tiens c'est étonnant d'ailleurs), tout un chacun peut y aller de sa petite série de clichés "from behind"...

En l’occurrence, c'est la photographe américaine d'origine australienne Bridget Fleming qui nous propose cette très belle série de photos intitulée "Downtown from behind", pour laquelle elle est allé shooter des personnes de tout bords dans différent quartiers de New-york, dans l'idée de mettre en avant le cycliste urbain tout en montrant sa fragilité au cœur de cette jungle urbaine, faite d'asphalte, de béton, de métal, et surtout de voiture.

De Chinatown au Financial district, en passant par l'East village jusqu'à SoHo ou Tribeca, les perspectives sélectionnées, la profondeur de champ, le travail sur la lumière fait de cette série un ensemble vraiment très réussi.

Par tout temps et sur toutes sortes de vélo, vous y croisez des hommes, des femmes, des couples, des groupes de copains, des livreurs de fleurs, des charcutiers, des hipsters, des fashion victims ... bref, tout ce qui fait de la Grosse Pomme son coté si original et cosmopolite, et surtout si photogénique.

La suite est à découvrir sur le site Downtownfrombehind.com ou sur le Tumblr du projet.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page