Vélo urbain, Vélo de ville, tests vélo, tests accessoires, actualités, tendances, philosophie, personnalités. Weelz.fr le 1er Magazine Web sur le Vélo Urbain, Vélo de ville.
Pibal, le « vélo urbain du futur » selon Philippe Starck

Pibal, le « vélo urbain du futur » selon Philippe Starck

10 février 2012

C'est en ce moment-même que se déroule la seconde édition de Cyclab, le rendez-vous bordelais du déplacement à vélo.

C'est avec entrain, et suite aux nombreux retours que les habitants de Bordeaux ont pu lui faire sur ce qu'ils imaginaient du "vélo urbain du futur", que le designer Philippe Starck a dévoilé Pibal, qui est, selon son propre créateur "une bête rustique, solide, paysanne. C'est un mulet qui transporte tout et toute la famille".

La première esquisse dévoilée montre surtout une originalité située à sa base : une plate-forme, qui vous permet de transformer le vélo en trottinette, et qui va permettre au cycliste de pouvoir se déplacer rapidement dans les zones où il aurait dû normalement mettre pied à terre.

Le vélo sera en aluminium, recouvert d'une peinture satinée et équipé de pneus fluorescent. Il intégre également un panier avant, un porte-bagage arrière, un éclairage intégré, des gardes-boues, une double béquille et une transmission encapsulée, bref un vélo urbain très complet :

"Je crois n'avoir copié personne mais je ne peux pas assurer qu'il n'existe pas ailleurs" a affirmé Philippe Starck lors de sa présentation au sein de la mairie de Bordeaux et en présence du maire Alain Juppé.

C'est au constructeur Peugeot que sera confié l'assemblage du Pibal, la fabrication des pièces restera elle "made in China". Le vélo sera vendu en dessous de la barre des 300 €. Il viendra, dans un premier temps (décembre 2012), renforcé la flotte de location gratuite déjà proposée par la municipalité bordelaise.

Le Pibal, présenté par Philippe Starck :

"C’est de l’analyse des nombreuses réponses des citoyens bordelais, réponses diverses, constructives et intelligentes et de la spécificité de Bordeaux, qu’est partie l’idée nouvelle de ce moyen de locomotion. Cette ergonomie révolutionnaire semble être une réponse inventive et juste aux nouvelles questions posées notamment par les zones piétonnières" confie le designer Starck.

Et vous, que pensez-vous de ce vélo ?

> Bordeaux a présenté le "Pibal", son vélo urbain du futur.
> JeParticipe.bordeaux.fr

Suivez Weelz sur Facebook/Weelz.fr et sur Twitter@WeelzFr.


Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

ProBikeShop
Alltricks
ChainReaction Cycles
LeCyclo

Articles relatifs
  • Bzc

    La rigidité du cadre ne vous inquiète pas?

  • bob

    c'est pas un peu tôt pour le poisson d'avril ?

  • http://www.weelz.fr/fr/ Xav

    @Bzc - A priori non. Beaucoup de vélos typé hollandais reprenne ce design de cadre. Regarde le Elops de Btwin.

    @bob - Lol. Pourquoi ?

  • Le râleur
  • seramik

    vu la garde au sol, je ne pense pas qu'un tel engin puisse descendre un gros trottoir ....

  • Bzc

    @Xav - Je viens de jeter un oeil au Elops de BTwin, son cadre n'a pas le même design, il me semble plus résistant. Ici, avant et arrière sont simplement reliés par cette plateforme qui me fait douter de la rigidité globale du cadre. Et je ferais la même remarque que @Seramik concernant la garde au sol, même si un vélo n'est pas sensé rouler sur les trottoirs ^^.

  • Alain

    Bof.
    Ou sont les freins? Quels types?
    Je ne vois pas les tringles de fixation des gardes boues.
    Transmissions? Nexus? Qui sait? on voit rien, on dit rien.
    Type d'éclairage? A pile? Moyeu dynamo?

    Bon, prenons ce qui parait être le plus probable:
    Cadre alu oversize, pneus et jantes fluo, garde boue de couleur identique, éclairage moyeu dynamo, transmission dans le moyeu arrière, porte bagage avant et arrière non standardisé.
    Prix: moins de 300 euros? Impossible à faire ou alors camelote chinoise raz des pâquerettes au niveau qualitatif.

  • Lcf34

    J'ai assisté à la présentation en live, étant à Cyclab.
    Bon, c'est une esquisse, et les ingés de Peugeot (qui doivent s'arracher les cheveux) travaillent toujours sur la rigidité du cadre, c'est ce qui saute aux yeux quand on voit la forme.
    Pour le reste, il reste quelques mois pour finaliser les détails, souhaitons que ce ne soit pas un pétard mouillé.
    Et effectivement, la problématique de pouvoir descendre d'un trottoir n'en est pas une... ce vélo est destiné à être emprunté en "patinette" dans de tels cas et il y a des "bateaux" à tous les carrefours dans les grandes villes.

  • http://www.weelz.fr/fr/ Xav

    En effet, reste à voir ce que les équipes de Peugeot vont réussir à faire avec cette esquisse. Ils le disent d'ailleurs eux-même : "Peugeot assurera une convergence maximum entre le style présenté par les idées des Bordelais, la vision de Starck et l’adéquation technique, industrielle et économique de ce vélo."
    La garde au sol très basse peut être assez problématique, mais je trouve la ligne globale assez sympa et originale, même si, comme le souligne La Râleur plus haut, ce n'est pas Starck qui a inventé le principe.

  • Pingback: Starck’s town bike and a student design | Bicycle Design

  • zouc

    Starck a voulu créer une moto en 1997 : Aprilia 6.5. Cette moto n'a pas trouvé son public ; 1 échec. Ici ce n'est pas trés original, seulement qques. idées bien pensées ; mais la copie est à revoir ...
    ( Bien VU : Nexus 3 vitesses, les pneus fluo. , protége-chaîne, position type vélo hollandais, panier ... ).Sinon chez KONA il y a l'Africabike qui est robuste et fiable.
    A+...VVV...zouc...

  • zouc
  • http://velociteenagenais.blogspot.com BromptonPilot

    Un petit compte rendu de Cyclab 2012 par ici:

    http://velociteenagenais.blogs.....yclab.html

  • Pingback: Starck’s town bike and a student design | Bicycle News

  • thierry

    Bonjour,
    J'aime bien l'idé de Mr Starck sur le vélo.
    Mais il faut plus réfléchir et écouter, regarder.

    cordialement

    thierry

  • bennut

    j'achète!!!
    ça fait un moment que j'ai suivi le projet, et maintenant que je compte acheter un vélo urbain plus pratique que mon fixe, j'attends avec impatience la sortie grand public.

    pour une fois qu'un projet innovant voit le jour (pas comme la plupart des prototypes), j'espère qu'il fera sensation!

  • Pingback: Le Pibal bordelais dévoilé par Philippe Starck et Alain Juppé, Weelz.fr le web magazine du Vélo Urbain

  • Pingback: Pibal, la ‘bicicletta monopattino’ progettata da Philippe Starck e dai cittadini di Bordeaux. | Partecipactive

  • Pingback: M.A.S.S., Le designer Starck aime la (bicyclette) Moustache, Weelz.fr le web magazine du Vélo Urbain