Vélo urbain, Vélo de ville, tests vélo, tests accessoires, actualités, tendances, philosophie, personnalités. Weelz.fr le 1er Magazine Web sur le Vélo Urbain, Vélo de ville.
[Test] Helt-Pro, le casque vélo urbain d’hiver

[Test] Helt-Pro, le casque vélo urbain d’hiver

9 février 2012

En France, je crois que le port du casque restera un éternel débat. Entre ceux qui ne sortent jamais sans, ceux qui décident des situations où ils en ont besoin ou non, et ceux qui jurent haut et fort qu'on ne les verra jamais avec un tel couvre-chef sur la tête, difficile de trouver un avis commun.

Toujours est-il que le port du casque à vélo reste, et doit rester, le choix de chacun. En espérant également qu'aucune loi d'obligation du port du casque à vélo ne viendra mette à mal notre sacrosainte liberté.

Plutôt dédiée aux sports d'hiver, c'est en tout cas à la dernière catégorie de cyclistes urbains citée plus haut, ceux qui ne portent pas de casque, souvent à cause de l'aspect trop sportif de celui-ci, que souhaite s'adresser cette jeune marque d'origine allemande, Helt-Pro. Helt-Pro conçoit et fabrique ce que l'on pourrait appeler des coques de protections pour la tête.

Pas tout à fait des casques, en tout cas pas au sens où l'on pourrait l'entendre pour la pratique du vélo, puisque ceux-ci ne répondent pas à la norme européenne EN 1078 (casque destiné au vélo, roller et skate) mais uniquement à la norme EPI (Équipement de Protection Individuelle), norme que l'on retrouve par exemple sur les casques de chantiers.

Mais à la différence d'un simple casque, c'est une surcouche de tissu qui vient ici se greffer sur la première coque de protection :

Et question choix, vous n'avez que l'embarras. Cela va du bob au gros bonnet à pompon en passant par la casquette et même le chapeau tyrolien, le tout dans différent choix de coloris. De quoi satisfaire un large panel.

Bien sûr, les bonnets peuvent être acheté séparément, ce qui vous permet de changer de look facilement. Weelz a choisi de tester le modèle homme Hunter et le modèle femme Solveig.

Les cyclistes urbains à la recherche d'une protection discrète apprécieront les Helt-Pro justement pour leur apparence d'un simple bonnet assez épais. Si vous portez des vêtements adéquats, comme un bon gros manteau d'hiver doublé d'une écharpe, la jugulaire du casque sera cachée, et la coque de protection reste assez fine en dessous pour ne pas être distinguée au premier coup d’œil.

Question finition, pas grand chose à redire, la qualité (allemande) est au rendez-vous. Coutures robustes, tissus épais, réglage facile des lanières, protection du menton au niveau de la jugulaire, le produit est de réelle qualité.

Une fois sur la tête, le confort est lui aussi bien présent, et on ne ressent pas de pression particulière, ni à l'avant ni à l'arrière du crane. Normal, puisqu'à la différence d'un casque classique, la coque protectrice est rigide, mais reste toutefois flexible et s'adapte donc à votre tour de tête. Bon point pour le système de fermeture, qui n'utilise plus le traditionnel clip, mais un nouveau système à glissière magnétique plutôt efficace, une fois que l'on a pris le coup de main.

Par le froid glacial que nous avons ces derniers jours, la chaleur qu'apporte le casque Helt-Pro est tout a fait agréable. Tout comme un casque de ski, il est inutile de le doubler d'un bonnet en dessous, le casque et son "sur-bonnet" suffisent largement à vous protéger du froid, et le bonnet est doublé d'un tissu polaire.

Reste bien sûr que cet atout n'en sera plus un, une fois que les températures remonteront, car les aérations sont en revanche inexistantes. Helt-Pro propose toutefois à son catalogue des casques plus orienté demi-saison comme le Urban ou le Striker.

Étant dédié uniquement à une utilisation hivernale, cela soulève un autre défaut des casques Helt-Pro (sachant qu'il vous faudra un autre casque pour les beaux jours) : un tarif de vente assez élevé, situé entre 85 et 110 € selon les modèles, auxquels vous ajouterez une quarantaine d'euros supplémentaires si vous souhaitez vous offrir un second bonnet. Bon, c'est certes assez cher pour un casque qui ne pourra pas vous servir toute l'année, mais cela reste toutefois cohérent, au regard de la qualité du produit.

Et je conclurais en m'adressant justement à ceux qui ne souhaitent pas porter de casque, qu'il vaudra mieux porter une protection de ce type, même si elle n'est pas normée complétement pour le vélo, que de ne rien porter du tout.

Vous pouvez voir l'ensemble de la gamme, et même commander en ligne, sur le site officiel de la marque, Helt-pro.com.

Suivez Weelz sur Facebook/Weelz.fr et sur Twitter@WeelzFr.


Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Holland Bikes
ProBikeShop
ChainReaction Cycles
Alltricks
Materiel Vélo

Articles relatifs
  • gilles

    j'aurais aimé mieux comprendre l'efficacité de cette 'protection' contre le froid et contre la pluie.

  • http://www.weelz.fr/fr/ Xav

    @gilles - Concernant le froid, j'en parle dans l'article. En ce qui concerne la pluie, c'est effectivement un point que j'ai omis.
    Même si certains modèles semblent avoir un tissu traité déperlant comme le Hunter, les Helt-pro ne sont en effet pas prévu pour être étanche.