Vélo urbain, Vélo de ville, tests vélo, tests accessoires, actualités, tendances, philosophie, personnalités. Weelz.fr le 1er Magazine Web sur le Vélo Urbain, Vélo de ville.
Excellente année 2012, tête dans le guidon !

Excellente année 2012, tête dans le guidon !

4 janvier 2012

Comme tout le monde, je ne couperais pas à la tradition des vœux de la nouvelle année ! Weelz vous souhaite donc, à toutes et à tous, une excellente année 2012 !

Pour le vélo urbain, j'avais défini 2010 comme une année charnière, marquant le retour du vélo dans nos rues. 2011 fut assurément la confirmation de ce ressenti, avec une prise en compte de plus en plus importante du déplacement à vélo, que ce soit au simple niveau de l'automobiliste, de plus en plus habitué à voir évoluer des cyclistes sur son passage, ou bien même au niveau des décisions politiques des collectivités mais également de l’État.

Alors 2012, année de la maturité pour le vélo urbain ? Je ne saurais le prédire. Toujours est-il que les mentalités continuent d'évoluer dans le bon sens et l'on ne s'en plaindra pas !

Magazine du vélo urbain

Je vous remercie dans tous les cas d'être toujours aussi fidèle au magazine. En un an, Weelz.fr a gagné 20 % de lecteurs supplémentaires, avec un record pour le mois de septembre 2011, où vous avez été plus de 16 000 internautes (visiteurs uniques) à venir lire Weelz ! Selon mes statistiques, j'aurais pu remplir plus de 5 Stades de France avec les visiteurs de l'année 2011 ! (quoi ? il n'y a pas de mal à se faire mousser un peu non...)

Je tente, contre vents et marées, de maintenir le rythme de publication et j'espère qu'il vous convient, même si j'aimerais en effet pouvoir vous en donner encore plus ! La notoriété du site se fait en tout cas de plus en plus grande, et aujourd'hui, c'est d'avantage les fabricants qui me propose les tests de leurs produits, et non l'inverse comme auparavant.

Mais par dessus-tout, ce que je souhaite conserver, c'est cette indépendance qui ne me lie à aucun groupe et qui me permet de vous livrer chaque mois, des tests en toute sincérité. J'espère que vous continuerez d'apprécier !

Rétro 2011

En attendant, je vous propose, comme chaque début d'année, une petite rétrospective des articles marquants de l'année écoulée...

En Janvier, l'on découvrait ensemble un petit paradis pour tous les cyclistes urbains : Houten. Une petite bourgade de 45 000 habitants, située au Pays-bas, dont l'artère principale est ... une piste cyclable !

Les frimas de l'hiver en février nous ont forcé à aller voir plus au sud, et découvrir pour l'occasion une très belle marque de vélo italien. Montante Cicli fabrique des bicyclettes au look vintage, et ce depuis le début du 20ème siècle.

Mars fut l'occasion de découvrir que nos voisins européens n'étaient pas en reste en ce qui concerne la promotion du vélo urbain. Tout d'abord en Angleterre, avec le programme Cycle to work, permettant à tout salariés britons de bénéficier d'une aide à l'achat d'un vélo pour se rendre au travail. Puis nous nous sommes rendu en Belgique, avec "The Bike experience", deux semaines où les personnes désirant se mettre au déplacement à vélo, peuvent bénéficier des conseils d'un coach cycliste urbain expérimenté.

Après l'arrivée du Printemps, quoi de mieux en Avril que d'aller voir comment l'on promeut et soutient le vélo urbain dans nos chères municipalités françaises, avec ce Top Ten des villes cyclables en France. Mais Avril fut également le mois de l'évènement Velo-city global. Organisé à Séville, ce fût l'occasion d'y lancer un appel pour la coopération internationale pour le vélo.

En 2011, le vélo à assistance électrique à toujours autant le vent en poupe, avec une croissance de plus de 40 % des ventes de VAE au début de 2011. En Mai, je vous présentais cette association d'origine allemande, Extra Energy, qui fait la promotion de ces fameux pedelecs, en réalisant notamment des tests et certifications de batterie.

Après le VAE, c'est le vélo en libre-service qui rencontre également un fort succès. Mais comme je vous le démontrais en Juin avec l'exemple de Melbourne, il ne s'agit pas de construire un système sans avoir au préalable un bon réseau d'infrastructures cyclables. Et encore moins avec une loi rendant obligatoire le port du casque !

A peine les 1ers rayons de soleil de Juillet arrivés (ou les premières pluies de juillet devrais-je dire pour cette année...) que les autoroutes des vacances se remplissaient déjà. Une bonne occasion de se replonger dans l'historique de la bicyclette avec un sujet So Seventies : le Raleigh Chopper ! Ce 1er mois de grandes vacances fut également l'occasion de vous dévoiler le concept de vélo pliant en libre-service de l'anglais Brompton et ses fameux docks.

Aout est toujours ce moment où la France entre dans une sorte de léthargie. Toutefois, Weelz ne s'endormait pas pour autant sur ses lauriers, et ce second mois de vacances était le moment d'aller voir ce qui se disait ailleurs sur la toile à propos du déplacement à vélo. Résultat : un très bon interview d'une professeur d'histoire culturelle livrant son point de vue sur le développement du vélo urbain.

Comme chaque année, Septembre, c'est la Grand Messe du vélo à Friedrichshafen. Weelz vous dévoilait ensuite les gagnants des Eurobike Awards de l'année 2011. Un mois de rentrée placé sous le signe du vélo urbain, avec cet interview de la présidente fraichement nommée de la FUB.

Un mois d'Octobre exceptionnellement doux. Il n'en fallait pas moins pour vous proposer un petit état des lieux du vélo urbain sur 2011, mais également pour continuer notre exploration des origines du vélo moderne, avec l’invention de la Michaudine.

En Novembre, après le top des villes cyclables françaises, c'est une étude danoise qui nous présentait son index des meilleures villes cyclables du monde. Le Salon du Cycle parisien passé, ce fût l'occasion aussi de vous parler de cette très sympathique marque de vélos électriques...portant la Moustache.

Il nous parait déjà si loin et pourtant, Décembre 2011 n'est pas vraiment oublié, alors je préfère m’arrêter ici, et vous souhaiter, à nouveau, une très bonne année 2012 ! A très vite !

Crédits photos : Katiekills.

Suivez Weelz sur Facebook/Weelz.fr et sur Twitter@WeelzFr.


Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

ProBikeShop
Alltricks
ChainReaction Cycles
LeCyclo

Articles relatifs
  • roue libre

    bonne année en roue libre à tout le monde.

    Vive la byciclette le vélo, le spad, la monture, le destrier ....