Le vélo urbain sur la toile n°141

Le vélo urbain sur la toile n°141

Ce qu'il fallait retenir de l'actualité du vélo urbain cette semaine...

New-york, de nouveaux locaux vélos dans les buildings.
De plus en plus de propriétaires d'immeuble sur l'ile de Manhattan "sacrifient" des espaces de stockages (et le loyer qu'ils pourraient en tirer), pour les transformer en local vélo destiné aux salariés des sociétés environnantes. Même l’Empire State Building en a désormais un.

Grenoble, la solution alternative aux VLS : Le Métrovélo.
Forte d'une pratique cycliste urbaine présente depuis déjà un certain nombre d'années, l'agglomération grenobloise n'a pas souhaité investir dans un couteux système VLS, mais dans une solution de consignes vélos qui s'adapte à l'utilisateur et qui favorise l'intermodalité.

Interpellez votre maire sur l'utilisation du vélo, offrez-lui en un !
C'est en tout cas ce qu'a fait l'association Bizi!, un collectif altermondialiste du pays basque, en offrant un vélo à M. Didier Borotra, maire de Biarritz. Une façon de lui rappeler que le réseau cyclable est quasi-inexistant dans sa ville.

Prime vélo électrique, Lyon s'y met aussi.
Après Paris, c'est la municipalité de Lyon qui, à partir du 1er janvier 2012, offrira une prime de 25 % du prix du VAE (prime plafonnée à 250 €). Elle vise notamment les seniors, qui ne représentent que 2% des utilisateurs de Velo'v.

Londres, déplacez-vous à vélo, gagnez de l'argent.
Pour favoriser les modes de déplacements doux, la capitale londonienne s'est associé à l'entreprise Recycle Bank pour mettre prochainement à disposition des londoniens une application smartphone comptabilisant leurs déplacement à pied ou à vélo. Plus ils se déplacent ainsi, plus ils gagnent de points. Points qui se transforment ensuite en bons de réductions valables dans plus de 3000 enseignes.

Marseille, 70 nouveaux aires de stationnement vélos.
Même si la cité phocéenne n'a pas vraiment encore les faveurs des cyclistes urbains, et malgré un bilan des VLS Le Vélo en deça de ce qu'elle espérait, la municipalité souhaite encourager le déplacement vélo en installant de nouvelles zones de parking vélos.

Bon week-end à tous à vélo !

Crédits photos : Maybemaq, Eitb.com, Maz Hewitt, Marseille.fr

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page