Vélo urbain, Vélo de ville, tests vélo, tests accessoires, actualités, tendances, philosophie, personnalités. Weelz.fr le 1er Magazine Web sur le Vélo Urbain, Vélo de ville.
[Test] Commençal Uptown, 29 pouces en mode urbain

[Test] Commençal Uptown, 29 pouces en mode urbain

6 décembre 2011

Souvenez-vous, c'était il y a deux ans, la marque andorrane de Max Commençal sortait un premier et timide modèle urbain, le Babylon, construit sur la base d'un cadre VTT déja existant dans la gamme (Supernormal).

Comme l'avouait le boss de la marque à l'époque, l'objectif avoué était de ne pas en rester là. Chose promise, chose due, deux ans après, Commençal renouvelle sa gamme urbaine avec deux modèles 100 % nouveau, le Acid (un fixie) et le Uptown.

Sans me méprendre, le Commençal Uptown est le premier modèle urbain sur le marché à arborer des roues en 29 pouces. Ce nouveau diamètre de roues (pas vraiment nouveau, puisque le diamètre des jantes est en réalité de 28 pouces (622mm en ETRTO), ce sont les "gros" pneus qui leurs ont donnés le nom de 29 pouces) fait grandement débat depuis les quelques années où il est apparu outre-atlantique sur le marché du tout-terrain. Les "two-niners (29er)", comme on les nomment là-bas, dont les grandes roues sont censées améliorer confort, rendement et stabilité. Nous verrons si cela apporte quelque chose dans une utilisation urbaine...

Pour ce qui est de l'équipement, faisons taire dès à présent les mauvaises langues. Il n'était pas question ici pour Commençal, marque globalement orientée pratique alternative, de concevoir un vélo purement "urbain", entièrement équipé, pour le trajet tranquille ou les courses quotidiennes. La cible est clairement orientée jeune, sportive et globalement pratiquante de VTT ou BMX. De ce point de vue là, le Uptown, rempli plutôt bien sa fonction sur le papier, voyons ce que cela donne sur l'asphalte...

Uptown, la ville vue de haut

En se basant sur ce qu'elle avait mis en place avec le Babylon, la marque andorrane reprend les mêmes codes, à savoir ceux d'un urbain sportif très typé, mais en repartant ici sur un cadre 100% nouveau. En aluminium 6061, celui-ci ne fait pas vraiment dans la finesse. Les tubes aux larges diamètres, les haubans et bases surgonflés, la fourche typée BMX, tout annonce la couleur d'un cadre conçu pour encaisser du lourd. Pour la couleur jaune, on aime ou on déteste, mais sachez qu'une version noire existe également. La cosmétique reste assez sympa, en jouant sur la déclinaison du logo Uptown.

Aux premiers tours de roues, une chose m'a réellement surpris. Alors que je m'attendais à une position plutôt abaissée, typée VTT, celle-ci est au contraire assez haute.

Une position sommes toutes agréable, renforcée par le fait d'avoir la sensation d'être "perché" très haut, du fait des roues en 29 pouces. Ajoutez à cela un cintre relevé très large et vous obtenez une ergonomie de pilotage à la fois confortable et sportive tout à fait sympathique.

Dommage toutefois d'avoir opté pour ce type de grip en matière mousse, rendant rapidement les mains moites et de plus ayant tendance à tourner sur le cintre. Des lock-on auraient été plus appropriés.

Rouler sur deux (grandes) roues

Ce vélo est en fait joueur et rouleur à la fois. Bien que son poids soit relativement conséquent, frôlant tout de même les 15 kilos, le "bestiau" s'avère au final tout à fait maniable, voir même très agile lorsqu'il s'agit de se faufiler à travers la circulation, bien qu'handicapé par un guidon vraiment large. Comme dit plus haut, ni les sauts de trottoirs, ni les descentes d'escaliers ne lui font peur, l'ensemble encaisse sans broncher les "tortures" que vous pouvez lui faire subir, d'autant que les passages d'obstacles sont facilités par les roues au grand diamètre.

En n'embarquant qu'une transmission 8 vitesses et un monoplateau 36 dents, on pouvait craindre d'être un peu court sur des trajets moyens (8 à 15 km). Et bien il n'en est rien, car cette faiblesse est justement compensée par les roues de 29 pouces, qui permettent d'obtenir un rendement tout à fait correct, et même une vraie impression de vitesse.

En plus du confort qu'apporte la section large des Schwalbe Big Apple en 2.00, ceux-ci autorisent de bonnes prises d'angles. Revers de la médaille, les Big Apple en 29 pouces possédant un gros volume d'air, ils s'avèrent très difficile à monter en pression. Prévoir la pompe à pied minimum pour atteindre les 5 bars requis. Autre bémol : en ayant beau avoir un profil semi-slick, leur comportement sur chaussée humide est plus que limite et m'a fait plusieurs frayeurs ! Ils ont en revanche une excellente adhérence sur le bitume sec.

Au niveau des composants, pour le tarif on aurait pu mieux faire, mais bon. La transmission arrière en Shimano Acera reste très souple en utilisation et les shifters répondent plutôt bien (à voir avec le temps). Coté freinage, on regrettera en revanche des disques mécaniques de marque Tektro très cheap, et qui contribuent à alourdir l'ensemble. Leur efficacité est moyenne, il manque de réelle progressivité et sifflent facilement à froid. A remplacer plus tard si possible par de l'hydraulique.

Pour le reste, c'est surtout du composants maison Commençal (selle, tige de selle, cintre et potence), hormis le pédalier FSA en axe carré. La présence d'une douille de direction conique est appréciable, permettant de gagner en rigidité tout en se passant d'un gousset de renfort inesthétique à l'avant. Selle confortable bien qu'ayant une fâcheuse tendance à grincer... Ha et j'en oubliais presque les pédales, que Commençal ferait mieux de ne pas livrer du tout avec, plutôt que de proposer ces vulgaires pédales bas de gamme. Elles ne sont pas dignes de ce type de vélo, et je les ai pour ma part remplacées par de vrai pédales plate-forme, type BMX.

Alors, 29 ou pas 29 ... ?

Tout d'abord, pour ce qui est du vélo en lui-même, le concept du Commençal Uptown m'a beaucoup plu, et répondra je pense aux attentes de ceux qui recherchent un vélo fun, décalé, leur permettant de s'amuser sur les différents obstacles de leurs trajets quotidiens pour aller au bureau ou à la fac. Pour un tarif en prix public de 599 €, on aurait pu s'attendre à quelques composants un peu moins cheap, mais qui restent toutefois facilement upgradable plus tard. Reste que le travail sur la géométrie du cadre, compact, sloping et très robuste, est tout à fait réussi (on aurait apprécié des soudures polies, mais qui aurait fait augmenter le tarif).

Enfin j'en viens au choix de roues en 29 pouces, on aura beau lire les débats sans fins et parfois houleux du web sur ce nouveau format, entre les pros et les antis, reste que le gain en stabilité, en rendement, en confort, en adhérence et contact au sol m'est apparu ici bien réel.

Alors que le poids conséquent me rendait vraiment sceptique sur l'efficacité du Uptown, j'ai été tout à fait bluffé par la maniabilité et la souplesse que procure le fait de rouler sur de grandes roues. Je ne saurais me prononcer sur le destin de ce nouveau diamètre en ce qui concerne la route ou le VTT, mais une chose est sûre, le 29 pouces a de l'avenir dans le vélo urbain. Qu'on se le dise.

Les Plus

  • Un urbain sportif original
  • Cadre robuste sans compromis
  • Avantage des roues 29 pouces
  • Posture haute

Les Moins

  • Des composants bas de gamme (pour le tarif)
  • Pédales à remplacer dès l'achat
  • Poids élevé
  • Pas d'équipements "ville"


En savoir plus sur le Commençal Uptown :

> Le Uptown sur le site officiel Commençal.
> Le court-métrage réalisé par Hadrien Picard pour la sortie du Uptown.

Suivez Weelz sur Facebook/Weelz.fr et sur Twitter@WeelzFr.


Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Holland Bikes
ProBikeShop
ChainReaction Cycles
Alltricks
Materiel Vélo

Articles relatifs
  • Tigro

    Merci pour le test

    Je regrette qu'un modèle de ville ne soit pas fourni avec un béquille (un peu assortie...)

    Pour le gonflage, les BigApple sont plutôt prévus pour être à 3,5 bars, histoire de gagner en confort sans perdre en rendement.

    Freins à disque à tirage mécanique: dommage, pour cette gamme de prix, de ne pas trouver de bons v-brake, quitte à évoluer plus tard en disque hydraulique.

  • alain

    C'est vrai que c'est dommage pour un vélo urbain de ne pas voir de garde-boue, de porte bagage ou de béquille et (qui plus est) un éclairage cohérent.
    Je suis aussi d'accord pour dire que mieux vaut un bon v-brake qu'un frein à disque mécanique bas niveau.

  • http://www.weelz.fr/fr/ Xav

    Je vois mal un porte-bagage sur ce type de vélo. Il perdrait totalement de son charme. Encore une fois, c'est un urbain, certes, mais non destiné à une vocation utilitaire, mais plutôt accentué sur le fun que procure son utilisation.
    Je suis en revanche totalement d'accord avec vous pour les v-brake !

  • Lcf

    Tenue sur chaussée humide, peu importe vu l'absence de gare-boue (même s'il me semble que tes frayeurs sont dues à la pression trop importante comme relevé par Tigro).
    Une bonne alternative au Bad Boy?

  • http://www.weelz.fr/fr/ Xav

    @Lcf - En effet, j'ai tendance à surgonfler mes pneus la plupart du temps, quitte à ce que ce soit moins confortable, mais au moins ça va vite ! :)

    Alternative au Bad Boy, je ne pense pas. On ne joue pas dans la même cour, niveau finition ou équipements. Et puis le Uptown est vraiment typé street.
    En revanche une version 29 pouces du Bad Boy serait terrible !

  • http://www.weeten.com Benoit

    Salut,
    Tout d’abord merci pour ton essai sur ce Commençal UPTown29, il m’a bien servit avant de me décider à acheter ce vélo.
    Après 2 toute petites sorties, je te rejoins sur beaucoup de points :

    - Il faut absolument changer les pédales, des BMX de base feront l’affaire.
    - Les poignées, je sens qu’il va aussi falloir faire quelque chose, mais bon au début ça suffi.
    - Les freins Tektro, je ne ferai pas de commentaire. Au final je me dis que c’est mieux que rien.
    + Le dérailleur arrière, la bonne surprise, de bonnes sensations, il répond bien, (enfin il est neuf, à voir avec l’usage) mais ça commence très bien.
    + Transmission/Rapport/Couple bien réparti, là aussi je te rejoins.

    Le reste des équipements, selle, jantes…à voir avec l’usage.
    J’avais un petit prob de centrage de la roue avant, j’ai dû choisir entre soit centrer la roue sur la fourche, soit sur le disque… le choix a été vite fait ! Dommage pour le disque Tektro ! 

    Au final de très bonnes sensations, à ma grande surprise ce n’est pas un bateau !!
    Il est très réactif, il répond super bien, le carde a l’air bien solide et il renvoi bien, peut-être un bémol sur les jantes niveau rayonnage.
    Par contre attention, c’est vraiment ni un VTT, ni un BMX. Donc quelque chose de différents niveau sensation et surtout prise en main :
    Petite précision : Le vélo ne se comportera pas pareil qu’un BMX ou qu’un VTT sur un Manual ou autres tricks.
    Vedrict, pour 600 Euros, meme si on peut s’attendre à avoir mieux, 200-300 euros environ en sup on peut changer le matos qu’on veut dessus pour l’adapter à ses besoin, ça peut être un plus, c’est pour ça que je l’ai acheté, pour prendre exactement ce que je veux par la suite.
    Et quand on compare au BMC MassChallenge MC01 Team Spec Complete Bike (2012) qui fait 6000$ (soit dans les 4500Euros) le choix est vite vu !!
    A++
    Et merci à tous

  • http://www.weelz.fr/fr/ Xav

    @Benoit - Ravi d'avoir été utile dans ta décision d'achat, mes tests servent aussi à cela ! :)
    Non en effet, ce vélo n'est pas un paquebot, loin de là. Sa vivacité est très bonne, et les roues de 29 pouces permettent un roulage agréable. En revanche en effet, il ne faut pas s'attendre à un BMX avec lequel on va enchaîner sauts ou tricks, les angles dû au 29 pouces ne le permettent pas vraiment, le vélo a beaucoup d'allonge.

  • Andrea

    Merci pour le test!
    Je viens tout juste de l'acheter, il va super bien et j'aime déjà ce vélo jaune très sympa!

  • Benoit

    Salut

    Xav, t'es encore dans le coin?
    est-ce que tu as changé la cassette, le dérailleur arrière et les commandes ?

    3 petites questions :

    - Pour la cassette, j'envisage une Shimano XT, mais je en sais p

  • Benoit

    Salut

    Xav, t'es encore dans le coin?
    est-ce que tu as changé la cassette, le dérailleur arrière et les commandes ? et freins? :)

    3 petites questions :

    - Pour la cassette, j'envisage une Shimano XT, mais je en sais pas encore laquelle choisir.

    - Pour le derrailleur arriere, j'hesite encore : Shimano XTR, Chape Longue ou Chape Courte.

    - Pour le systeme de freinage, tu conseilles quoi ?

    Merci
    a+

  • Pingback: Vitus bike, deux commuters urbains en 29 pouces, Weelz.fr le web magazine du Vélo Urbain

  • Laurent

    Bonjour, le modèle testé est le 2012, le 2013 semble avoir un cadre légèrement modifié. Avez-vous pu comparer les deux ? Lequel conseilleriez-vous ?

  • Pingback: [Test] Commencal Uptown CrMo 2014, un BMX monté sur grandes roues, Weelz.fr le web magazine du Vélo Urbain