Cicli Blume, du vintage à l'italienne

Cicli Blume, du vintage à l’italienne

Article publié le mardi 19 juillet 2011 à 13h27 et mis à jour à 13h29.

Tendance oblige, beaucoup de marques de vélos s’engouffrent aujourd'hui dans la fabrication de modèles "vintage", en capitalisant sur l'envie de la clientèle de retourner à des vélos simples, sans fioritures.

Mais la marque Blume, elle, n'en est pas à son 1er coup d'essai. C'est en 1967 que Pietro Battistello fonde cette marque de cycle, dans le nord de l'Italie, à Vérone. Une production purement artisanale, entièrement réalisée à la main, et qui s'est progressivement agrandie pour s'étendre sur tout le marché du cycle italien.

Quelques années plus tard, c'est son fils Nico qui a repris les rênes de l'affaire familiale, perpétuant la qualité et les valeurs du travail bien fait, tout en prenant soin de conserver ce qui a fait la réputation de Blume, des pièces strictement d'origine italienne; Un principe pour la société et un gage de qualité pour tous cyclistes connaisseurs. Cela ne l'empêche toutefois pas, comme vous allez le voir avec les quelques modèles ci-dessous, d'aller voir ce qui se fait de bien au delà des Alpes...

La gamme Vintage ne présente pas beaucoup de modèles mais beaucoup de déclinaisons, avec des montes de pneus ou des transmissions différentes. Dans cette gamme, on retiendra le 7R Post en roue de 28", un style très classique et sobre avec un cadre droit en acier soudobrasé, des freins double pivots, des gardes-boues métal et une transmission intégrée au moyeu Shimano Nexus S. Toujours pour les hommes, le 3RR Country accueille le même cadre, mais est équipé de roues de 26" montées en pneus ballons Schwalbe Fat Frank. Il embarque une transmission Nexus 3 vitesses.

Pour ces dames, les modèles Vintage se déclinent presque tous dans les même caractéristiques, avec bien entendu un cadre adapté col de cygne, avec un tube courbé d'un assez bel effet. Sur le modèle 3R Post, la chaine est totalement encapsulée dans un carter, peint de la même couleur que le cadre. Il embarque également un porte-bagage avant pour le sac de madame. Le cadre du 7R Country se veut plus rustique avec un tube supérieure droit, mais avec une mention spéciale pour sa cosmétique So Girly, un cadre couleur rose pâle, marié encore à des pneus ballons Schwalbe Fat Frank, mais cette fois dans leur version crème. Effet garanti.

Dans une autre gamme, on retrouve le S.U.B. (pour Sport Urban Bike). Même si il ne s'agit pas ici d'un pur modèle urbain sportif au sens propre, la potence haute à plongeur et le cintre courbé sont ici remplacés par une potence droite aheadset et un cintre plat qui permet une position plus sportive, avec une douille de direction conique renforcée. Pour mieux protéger des projections, les gardes-boues sont ici doublés de flancs latéraux. Le S.U.B. se décline en version 3 ou 7 vitesses, toujours intégrées au moyeu.

La marque propose également à son catalogue des modèles à pignon fixe, comme le Pista Corsa intégralement équipé en Miche (jantes profilées, moyeu et pédalier). Le Pista Street, lui, reprend le même équipement, mais est doté d'un cintre droit.

C'est surtout dans le détail que l'on remarque la qualité des cycles Blume : Travail sur les soudures impeccable, passage interne de la câblerie, assemblage des accessoires comme les gardes-boues métal ou le phare chromé à l'avant. Cerise sur le gâteau, l'intégralité des modèles embarquent des grips (ou guidoline) et une selle cuir de la marque anglaise Brooks.

Difficile de trouver ces jolies pièces chez un marchand en ligne, mais vous pouvez toujours aller pousser la porte du magasin Arte Cycles à Lyon, qui distribue cette marque.

> CicliBlume.it

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