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Le Top 10 des villes cyclables en France

Le Top 10 des villes cyclables en France

19 avril 2011

Si une chose est bien admise, c'est que  le vélo est aujourd'hui la solution idéale pour se déplacer en milieu urbain. Seulement voilà, il ne suffira pas de prendre son vélo et arpenter les rues de votre ville pour vivre la meilleure expérience possible, si à coté de cela votre municipalité ne vous fournit pas un minimum d'infrastructures cyclables pour vous sentir un minimum en sécurité.

Voici donc un Top 10 des meilleures villes cyclables de France. Attention, je précise que ce classement reste subjectif et se base sur des données glanées ça et là sur le web, notamment le pourcentage de voies réservées vélo. Il n'a pas vocation de concurrencer des études aussi sérieuses que peuvent le faire des organismes comme le CERTU. Si vous habitez ces villes, n'hésitez-pas à y apporter vos précisions.

N°1, STRASBOURG
La capitale alsacienne est la première ville cyclable française, avec 46% de sa voirie réservés aux cyclistes et 300 km de voies cyclables. De nombreux parcs à vélos sécurisés sont installés près des stations de tramways et les arrêts de bus. A Strasbourg, on peut réellement se déplacer à vélo.

N°2, NANTES
Nantes compte à ce jour 370 km de pistes cyclables avec notamment ses "chaucidou", des chaussées à circulation douce. Les cyclistes sont autorisés à emprunter toutes les rues des zones 30 à contre sens.A noter que Nantes encourage l'achat de vélo à assistance électrique en prenant en charge 25% du prix du vélo.

N°3, ANGERS
La préfecture du Maine-et-Loire arrive 3ème dans ce classement, avec 28% de sa voirie réservée aux cyclistes, 83 km. de voies cyclables balisées dans les deux sens, des couloirs bus-vélos et des cheminements mixtes piétons-vélos.
Le Vélocité permet d'emprunter gratuitement un vélo pour au moins une semaine et quatre mois au maximum (renouvelable trois fois) et Angers vient d'inaugurer une 1ère station de VLS, Vélocité+, ainsi que 3 nouveaux parkings sécurisés pour vélo.

N°4, GRENOBLE
En Isère, la ville de Grenoble réserve 27% de ses voies aux cyclistes, soit plus de 220 km. De nombreux panneaux de jalonnement verts facilitent le repérage. On transporte gratuitement son vélo dans les TER et le tram : facile d'aller travailler en vélo dans cette ville réputée comme la plus plate de France.

N°5, BORDEAUX
Avant d'envoyer des Rafales en Libye, Alain Juppé œuvrait plutôt pour le vélo dans sa ville. Bordeaux compte 200 km de voies réservées vélos, soit le tiers du réseau. Le double sens cyclable (DSC) concerne 120 rues soit plus de 10 km. Aux carrefours, les sas permettant aux cyclistes de doubler les voitures pour démarrer devant les gaz d'échappement ont été généralisés.

N°6, MONTPELLIER
Le chef-lieu du département de l'Hérault se classe sixième, avec 22% des voies réservées aux cyclistes et la généralisation du tourné à droite au feu rouge.

N°7, PARIS
Et oui, la Capitale française ne se classe que septième, affichant seulement 21% de sa voirie réservée aux cyclistes ; les double-sens cyclables ont toutefois été généralisés dans les zones 30, ce qui a fait gonfler le réseau cyclable de 30% avec 185 km sur 65 quartiers. Les trajets sont devenus un peu plus simples et plus directs. Le parc Vélib' compte lui 24 000 vélos pour environ 1230 stations.

N°8, TOULON
Toulon réserve 21% de sa voirie pour les cyclistes urbains. La municipalité a également généralisé le double-sens cyclable sur toutes les rues en sens interdit dans les zones 30.

N°9, RENNES
La ville possède 16% de voies réservées au vélo, pour environ 147 km. de pistes cyclables. La municipalité rennaise continue de promouvoir le déplacement à vélo depuis l'arrivée récente des Vélostars.

N°10, LE MANS
Enfin, la préfecture de la Sarthe se classe dixième de ce classement, notamment grâce à un boulevard vert autour et dans la cité pour plus de 150 km. de voies réservées. Il contourne entièrement la ville sur 72 km., de quoi s'entraîner pour les 24 heures ! Vél'Nature propose un système de vélos en libre service.

Enfin, rappelons que la FUB a décerné cette année son guidon d'or aux municipalités de Clamart et Sceaux pour la généralisation du double-sens cyclable à toute leur voirie. Le clou rouillé revient à l'ensemble du département de la Seine-et-Marne, qui semble toujours aménager sa voirie urbaine sans tenir compte des cyclistes.

EDIT : Un lecteur me précise que les guidons d'or et clous rouillés ont été attribués pour 2011 respectivement à la métropole de Chambéry (Guidon d'or) et la municipalité de Saint-Avold en Moselle (Clou rouillé).

Vous habitez l'une de ces villes ? N'hésitez-pas à apporter vos commentaires et précisions.

Crédits photos : Estetzein, Nothing, Trix de Vuelta, The FunkyMan, The Hamster Factor, Jurvetson.

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Articles relatifs
  • Eric44

    La quantité n'implique pas la qualité.

    Si l’agglomération nantaise dispose en théorie d'un réseau cyclable en pratique il y a :
    - très peu de piste cyclable. Plutôt des zone mixte piétons-cyclistes mal indiquée avec les problèmes de cohabitation avec les piétons pensant donc être en zone piétonne.
    - des bandes cyclables qui se terminent sur un rond-point double (rechercher sur google map rond point de Rennes,nantes par exemple).
    - des BC qui se terminent sur un rond point avec îlot central carré (Place du Général Sarrail,Rezé) laissant pas assez de place pour 2 voitures. Avec en sortant la BC matérialisé par de plots effleurant ... donc ignorée par les automobilistes.
    - des sas vélos ignorés et pas entretenus (la peinture disparaît). Peu de pédagogie (info dans com mensuelle de la communauté)et pas de verbalisation
    - des rond-points fantômes donc ignoré la voiture file tout droit, juste matérialisé par une peinture au sol ou pire par des paves hyper glissants.

    Même si une amélioration est intervenue dans le comportement de certains automobiliste depuis l'arrivée des vélos en locations, globalement les équipements sont ignorés.
    Les bandes cyclables servent à la Police pour verbaliser ou disparaissent lors des travaux.

    Dernière nouveauté en test les tournes à droite ... il va y avoir du sport !

  • Papy

    Bonjour,

    Habitant Strasbourg et n'ayant pas pratiqué le vélo dans les autres villes du "palmarès" je souhaiterai toutefois nuancé car à Strasbourg et certainement dans les autres villes il faudrait certainement enlevé les bandes ou pistes non réglementaire ( largeur étroite, marquage quasi effacé, marquage sur des trottoirs chassant le piéton) et les chemins incohérent, ...

  • http://www.weelz.fr/fr/ Xav

    Merci pour vos précisions. Je me doute bien que tout n'est pas si rose, même dans le haut du classement. C'est pourquoi je demandais à ceux qui pratique le vélo urbain dans ces villes d'apporter leurs nuances :) ! Il est souvent vrai que de vagues peintures au sol que l'on nomme "bande cyclable" viennent vite gonfler les chiffres de cyclabilité d'une municipalité.

  • lou reed

    rennes is #9 "des meilleures villes cyclables de France"!!
    you can ride in Rennes only if you have a VTT and consider the "ville" more like a "tout terrain" and you should definitely avoid those bike lines in the door zone.

  • Wombie

    En quelle année ?
    concernant Montpellier, j'aimerais bien connaitre vos sources à propos du TAD partout...
    Sinon, 350 portions de 200 m de PC séparées par 350 portions de 10 m pour tout le monde (les enclumes à 99.99 %, on est dans le Sud) ne feront jamais 73.5 km de piste, juste un parcours parsemé et hautement accidentogène

  • steveB

    Les données sur le Guidon D'or et le clou rouillé datent de 2010. Les résultats 2011 sur le site de la FUB : http://www.fubicy.org/

  • http://www.weelz.fr/fr/ Xav

    @steveB - oui comme indiqué en fin d'article :)

  • Jones

    Habitant à Nantes et me déplaçant presque exclusivement en vélo, je confirme l'ensemble des constatation d'Eric44.

  • seramik

    +1 avec eric44 et jones
    et en plus, je voudrais souligner le mauvais état de la chaussée nantaise, c'est honteux de voir des pistes aussi merdiques que cela; des bosses partout, des trous , des ondulations qui proviennent d'on ne sait ou, du bitume fissuré de tous cotés ...
    je connais des villes pas classés ici qui ont des meilleures pistes cyclables.

  • Benjamin

    Bonjour,
    je suis étonné de ne pas voir Lyon dans ce classement. On est bien fourni en piste cyclable. Le système Vélov est précurseur en France et certainement le plus développé, et le plus utilisé. La mairie va mettre en place une participation à l'achat d'un VAE.
    Il manque certes encore beaucoup de chose : plus de parc à vélo, plus de voie exclusivement réservé aux vélos (suppression des 3 voies pour la voiture) le tourne à droite au feu, les sas aux feux rouges, et j'en passe

  • bakho

    Marrant que Toulon figure dans la liste, alors qu'elle a été élue "ville de la bagnole 2009" par carfree.fr :)

  • Eric44

    Posté par seramikje voudrais souligner le mauvais état de la chaussée nantaise,

    C'est pour cela que je roule en ville avec VTT rigide et des pneus anti-crevaison de 1,75 pouces.
    Seule solution pour rouler sans casser ni crever tous les semaines avec un semblant de confort.

  • ZATOPEK

    bonjour,
    pour Bordeaux, il faut évidement developper encore le réseau de piste cycliste, et surtout permettre aux usager de pouvoir rouler a contresens sur la voie cyclable de gauche (attention aux carrefour) parce que des flics en vélo mon arreté a cause de cela, sur une voie dégagée ne posant aucun probléme, et ça ma mis la rogne qu'il viennent m'em......der gratuitement, aussi je continu dans ce sens parce que avec le maximum de prudence, je ne gene personne.

  • mat

    Hey pleurez pas les nantais. C'est peut être pas rose, mais si vous êtes N°2 c'est que c'est pire ailleurs!!!!
    Allez Nice :-)
    La prime au vélo électrique vous l'avez. A Nice, le maire et ancien ministre de l'industrie en avait parlé...mais rien pour l'instant.

  • mat

    Ah bien voilà il suffisait que j'en parle sur weelz pour que cela arrive.
    Je viens de le découvrir dans mes mails, la ville de Nice subventionne à hauteur de 400 euros un vélo électrique.
    http://www.velo-electrique.com....._nice.html

  • seramik

    @Eric44 -
    et une roue de 29'' à l'avant...

  • seb

    A strasbourg le vélo est roi...juste derrière les 4x4 porsche et audi garés en double files sur les pistes cyclables ! Sans parler des flics qui roulent sur les pistes (les vraies à deux voies) à contre sens. Je râle un peu mais le comportement des automobilistes irrespectueux n'est pas le fait de la municipalité, Strasbourg est une ville très agréable en vélo et en plus c'est plat ! :)

  • flora

    Venant d'Angers, et habitant sur Lyon. Les villes n'ont pas la même dimension, mais quand même ! Il y a beaucoup plus de choses faites à Lyon qu'à Angers !

  • http://carfree.fr/ Marcel

    A l'inverse, je vous présente la ville numéro 1 en matière de politique anti-vélos:
    http://carfree.free.fr/index.p.....ca-existe/

  • http://www.weelz.fr/fr/ Xav

    @Marcel - Woua ! Ha oui en effet. Article qui aura le mérite d'être cité dans un prochain Sur la toile ! Il faut que le monde sache !

  • julie

    Précision pour Grenoble : le vélo n'est autorisé dans le tram qu'à certaines heures (tôt le matin ou tard le soir). Je suis déjà tombé sur un chauffeur tatillon qui ne m'a pas laissée entrer même si ce n'était pas à une heure de grande affluence !

  • F-X

    A noter que Rennes en est à son deuxième système de vélo en libre service. Le premier "Vélo à la carte" a été ouvert en 1998 (fermé depuis, à l'arrivée du Vélostar).

    Sinon, Angers est en effet assez agréable à vélo.

    En revanche, Montpellier est une ville où il est vraiment difficile de circuler à vélo: les voies cyclables sont trop souvent interrompues, les voies partagées "piétons/vélos" m'obligent à jouer de la sonnette. De manière générale, le manque de cohésion dans les voies/pistes cyclables rendent les cyclistes obligés de faire avec tout les moyens possibles: voie de tram, trottoirs, routes, passage piétons, sens interdits et accepter les grognements des piétons et voitures.

  • docmaboule

    Je fais du vélo à Strasbourg depuis 3 ans, des trajets studio-fac ou studio-hôpital.

    Rien a dire les aménagements sont bien. Sur 5km de trajet je dirais que j'ai 4.5 de pistes cyclables et non bande cyclable. Donc une assez bonne sécurité, les 500 derniers mètres je traverse l'enceinte de l'hopital civil donc je n'ai pas a me plaindre...

    Par contre pour les étudiants en médecine qui doivent se rendre au CHU qui est en périphérie (Hautpierre) il n'y a aucune piste cyclable de qualité pour s'y rendre à partir de la fac. C'est déplorable mais bon!

    Mon autre gros reproche c'est le comportement des piétons qui traversent les pistes sans regarder ni même tourner la tête, les voitures qui se garent dessus, les voitures qui grilles les priorités... etc

  • zouc

    A Grenoble il vaut mieux avoir 1 VTT car avec 1 vélo de course c'est pneu crevé et jante défoncée ; il y a les travaux et les pistes cyclables sales.