Le vélo urbain sur la toile n°113

Le vélo urbain sur la toile n°113

Ce qui a fait l'actualité du vélo urbain durant cette semaine (du développement durable parait-il...)

Bordeaux, les dimanches sans voitures remportent toujours le même succès.
L'initiative est née en 1998. Aujourd'hui elle se reproduit chaque premier dimanche du mois, sauf en août (et les jours d'élections). La zone interdite aux voitures s'étale désormais sur près de 50 hectares.

Montréal se la joue Cycle Chic.
C'est à l'occasion de la Feria de Montréal, une manifestation festive autour du vélo, que sera présenté le "blogue Cycle Chic", qui "sera le témoin de l’émergence de la culture cycliste à la montréalaise". Une copie tout à fait revendiquée du Copenhaguen Cycle Chic de Mikael Colville-Andersen, qui sera d'ailleurs présent à Montréal.

Le pack de 6 sur ton vélo.
Pour tous les hipsters qui roulent en fixie. Idéal pour avoir la classe en se rendant au prochain match de bike polo... (Rappelons que l'abus d'alcool...enfin vous savez quoi...)

Le vélo en libre-service arrive en Israël.
C'est à Tel-aviv que le Tel-ofan, le service de vélo-partage, sera mis en place d'ici le mois de Mai. Comme le Vélib, la 1ère heure est gratuite et les suivantes vous couteront 14 Shekels (environ 2,80 €). 75 stations vont être installées pour environ 750 vélos.

On One Pompetamine, un urbain sportif survitaminé.
Planet X, distributeur de la marque On One, a récemment présenté ce nouveau modèle, équipé du nouveau moyeu Shimano Alfine à 11 vitesses, mais également de roues DT Swiss et d'un moyeu Shimano dynamo à l'avant.

1000 abonnés pour lancer le Bixi à Toronto.
C'est le nombre minimum qu'il fallait atteindre pour que la capitale de l'Ontario se dote, tout comme sa voisine Montréal, du système de vélo-partage Bixi. 1000 vélos vont tout d'abord être installé, mais ce chiffre devrait vite gonfler, dans une ville qui compte tout de même 2,5 millions d'habitants.

Bon week-end à tous à vélo !

Crédits photos : Alizée Vauquelin, WalnutStudiolo, On One.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page