Vélo urbain, Vélo de ville, tests vélo, tests accessoires, actualités, tendances, philosophie, personnalités. Weelz.fr le 1er Magazine Web sur le Vélo Urbain, Vélo de ville.
Très bonne année 2011, toujours la tête dans le guidon !

Très bonne année 2011, toujours la tête dans le guidon !

4 janvier 2011

Weelz vous souhaite à tous une excellente année 2011 !

Et voilà, encore une de passée. Cela va faire bientôt 3 ans que Weelz existe mais, suivant ce mouvement depuis plus longtemps encore, j'ai eu comme l'impression que 2010 fut une année charnière pour le vélo urbain. Le sujet du déplacement à vélo n'a plus cet aspect anecdotique qu'on pouvait lui donner il y a quelques temps, le sujet sympa que l'on place à la fin d'un journal télévisé ou dans la chronique "divers" d'un magazine.

Le mouvement a pris de l'ampleur et semble s'ancrer durablement dans les mentalités de chacun, comme a pu nous le montrer par exemple en chiffre cette étude sur l'économie du vélo en 2010. La bagnole a malheureusement encore de beaux jours devant elle, mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'un changement radical de comportement ne s'opère.

Ça n'est pas le boom des systèmes de vélo en libre-service qui nous fera croire le contraire. La plupart des grandes villes du monde s'y sont mis, avec cette année par exemple Londres et ses fameux Barclays Bike, implantés en grande pompe par son maire pro-cycliste Boris Johnson.

Moins médiatique mais tout aussi symbolique fut l'implantation des Bixi, dans la capitale américaine Washington. Et 2011 verra la naissance du plus grand programme de vélo en libre-service au monde, celui de la ville de New-York. D'autres concepts, plus originaux, ont également vu le jour en 2010, comme le Vélospot de la ville suisse de Bienne, ou encore le concept de vélo social de l'américain SoBi.

Mais si le principe du vélo-partage séduit un nombre grandissant de personnes, les fabricants ne ménagent pas leurs efforts pour attirer vers eux la clientèle des cyclistes urbains. Comme par exemple Trek, qui introduit la démarche écologique au cœur de son processus de conception et présente une gamme de vélos urbains eco-design.

Mais je vous ai présenté de nombreuses autres marques, moins connues, qui ont à leurs catalogues des gammes quasiment 100 % urbaines : VanMoof, le hollandais et ces vélos très originaux; Velorbis et sa gamme urbaine tout en classicisme danois; Abici Italia avec des vélos stylés années 50 ou encore Viva Bikes et sa très belle gamme de vélos urbains.

Les fabricants d’accessoires ne sont pas en reste. 2010 a vu naître tout un tas de petites marques qui tentent, sans nécessairement arrivisme (bon un peu quand même) mais surtout avec conviction et passion, de rendre la vie du cycliste urbain plus agréable.

C'est le cas du grenoblois Spad de ville et sa gamme de petits accessoires pratiques, ou encore des basques de Grupetto et leur ligne de vêtement orientée vélo urbain. Un peu plus loin on trouve également la gamme textile orientée fixie des barcelonais Muxu, ou encore celle des américains de chez Outlier.

Le vélo urbain a été le sujet de nombreux évènements en 2010, avec comme point culminant la conférence mondiale Velo-City global, qui s'est déroulée en Juin dans la ville cycliste de Copenhague.

Moins médiatisée mais un peu plus revendicative fut la fameuse Vélorution universelle, organisée début Juillet dans la capitale. Et dans le même genre mais plus décalé, s'est déroulé chez nos voisins anglais le Tweed Run, rando so British à travers Londres. Mais il y eu d'autres occasions de traiter du déplacement à vélo au cours de l'année, comme par exemple avec le festival Lillois La Quinzaine de l'entorse, qui avait mis cette année le vélo à l'honneur.

Et enfin, peut-on clôturer ce bilan de 2010 sans parler ... fixie ? Le sujet du pignon fixe a véritablement été sur toutes les lèvres et dans tous les médias. Ici sur Weelz, difficile d'éclipser le sujet (même si je sais que cela en énerve certains...).

Entre les outils virtuels de customisation de fixie en ligne comme Pedal Mafia ou les réels comme Atom Bicyle, les documentaires consacrés au sujet du fixed gear comme celui du collectif à l'origine de Wheels et les présentations de nombreuses marques exclusivement dédiées au pignon fixe, les occasions n'auront pas manqué d'aborder le sujet.

Voilà, en espérant que cette nouvelle année 2011 soit aussi riche que ne le fut 2010 pour le sujet du déplacement à vélo en ville. C'est vous tous qui faites que le vélo urbain a encore de très beaux jours devant lui ! Continuons dans cette direction !

Merci pour votre fidélité à ce magazine et encore très bonne année à toutes et à tous !

Xavier

Suivez Weelz sur Facebook/Weelz.fr et sur Twitter@WeelzFr.


Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

ProBikeShop
Alltricks
ChainReaction Cycles
LeCyclo

Articles relatifs
  • http://www.muetone.com Muet oNe

    vive le vélo. En espérant que de plus en plus de monde rejoigne le rang des cyclistes urbains ou non. Une partie de notre avenir se joue aussi en ce sens. Bonne année

  • roue libbe

    merci à vous. bonne année 2011 avec moins de voitureS et plus de vélos dans nos villes loin du bruit et de la pollution un début qui se confirme et pour la convergente 2011 encore plus de monde!

  • http://triban.free.fr Lcf

    Bonne année!
    Pour ma part j'espère qu'enfin, le français moyen qui fait 4 km en voiture en ville en deux fois plus de temps qu'à vélo aura le déclic en 2011... mais comme ça n'arrivera pas, souhaitons que les pouvoirs publics restreignent encore et toujours la place de la voiture à sa juste valeur, avec une main de fer dans un gant de velours, pour qu'au final... tout le monde trouve sa place dans la rue et que le vélo dépasse les 3 à 5% de part modale qu'il atteint aujourd'hui (en augmentation constante, mais lente, lente...).

  • peter25

    le fixie très bien sur le plat
    économique
    le fixie en cote c'est moins bien et avec un sac sur le dos, bonjour la transpiration !
    ne pas confondre un beau vélo et un vélo pratique
    pourquoi pas un mélange des deux ?

  • Chicboy

    Bonjour,

    Quel est l'adresse mail de Mr. Weelz svp ? sur "Contact", pas moyen

  • http://www.weelz.fr/fr/ Xav

    @Chicboy - L'adresse était déjà indiquée. Je viens de réactiver le formulaire -> ici.

  • Chicboy

    Euh l'adresse c'est : contact[-at-]weelz.fr. ?
    Si c'est le cas , ben j'ai un message d'erreur..

  • http://www.weelz.fr/fr/ Xav

    @Chicboy - Le [-at-] c'est pour éviter de se faire aspirer l'adresse et empêcher le spam ! A remplacer par un @ !