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Biomega LDN & NYC, commuters urbains danois

Biomega LDN & NYC, commuters urbains danois

21 décembre 2010

Le nom de ce fabricant ne vous dit probablement rien, et pourtant je vous ai souvent parlé de lui dans ces colonnes. Et pour cause, Biomega n'est autre que le fabricant des vélos urbains Puma que je vous ai plusieurs fois présenté ici-même.

D'origine danoise, cette marque possède à son catalogue de très jolis modèles, 100 % à vocation urbaine. Il y a quelques semaines, elle a dégainé deux nouveaux modèles, deux commuters urbains, très avant-gardiste dans leurs lignes et leurs équipements. Observons les dans le détails.

Le premier, le LDN (pour London), est conçu sur la base d'un cadre monocoque en carbone, dénué de tube oblique, le pédalier étant comme suspendu dans le vide. Imaginé par le designer industriel anglais Ross Lovegrove, le vélo embarque une transmission à cardan (vélo acatène) couplée avec un moyeu à vitesses intégrées. Le freinage est assuré par des disques hydrauliques, dont la gaine arrière passe d'ailleurs à l'intérieur du cadre. Ce modèle n'est pas sans rappeler un autre vélo déjà présent dans la gamme, le MN, dessiné lui par Marc Newson (Biomega sait très bien s'entourer).

Le second, le NYC (je ne vous ferais pas l'affront de vous expliquer ces initiales...), est plus sobre et classique dans ses lignes. Il a été dessiné par KiBiSi, le studio de design fondé par Jens Martin Skibsted, également fondateur de la marque Biomega. Doté d'un cadre en aluminium, sa particularité est surtout d'être équipé d'une transmission à courroie, couplée elle-aussi à un moyeu à vitesses intégrées. Autre originalité, un garde-boue avant est totalement intégrée sur le tube oblique du cadre. Le vélo reprend les lignes du modèle Copenhagen, qui lui était équipé d'une transmission à cardan.

Ces deux vélos urbains avaient été présentés lors du ShowHow Design Exhibition à Londres, ainsi qu'à l'Eurobike et l'Interbike en septembre dernier. Pas plus de spécifications techniques pour le moment, et pas non plus de date de commercialisation. Il n'y a plus qu'à être patient !

> Biomega.dk.
> Les vélos urbains PUMA par Biomega.
> Via Bicycle Design.

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  • colombo_35

    C'est beau, mais comment cela réagit il ?

    La question du confort, des contraintes mécaniques, des torsions et tensions en danceuse ?

    Intuitivement, mes aprioris vont vers un vélo inconfortable qui ne filtre pas les vibrations.

  • http://www.weelz.fr/fr/ Xav

    Pour le modèle LDN, en effet je me suis posé la même question. Ceci dit le cadre est en carbone, donc question confort et filtration des vibrations, cela devrait aller. A tester tout de même...

  • Mat

    Bien moi c'est le terme "Urbain" qui ne me va pas. Un vélo urbain c'est fait pour rouler en ville, pour se déplacer faire ses courses, accompagner les enfants à l'école, aller au travail. Donc une transmission à cardan oui, mais une chaine ou courroie sans protège chaine non. Gardes boue avant et arrière obligatoires sinon vous ne sortez plus quand il pleut.
    Frein à disque et vitesses intégrées au moyeu OUI. Bon en plus il faudrait un porte bagages avant, car à l'arrière il y a le porte bébé parfois. Si je pousse le bouchon encore plus loin je dirai qu'il manque les réflecteurs (obligatoire par le code de la route je crois).
    C'est vrai tout cela peu se rajouter par la suite, mais ce n'est plus le même vélo.

  • Alain

    Sans compter qu'un vélo en carbone dans un milieu urbain... Le carbone est un matériau très fragile. Il est vrai que les constructeurs aiment bien être à la pointe, mais le carbone est à la base plutôt pour un vélo route, surement pas pour un usage urbain ou vtt sans risque de casse. Ne parlons pas du prix non plus...