Vélo urbain, Vélo de ville, tests vélo, tests accessoires, actualités, tendances, philosophie, personnalités. Weelz.fr le 1er Magazine Web sur le Vélo Urbain, Vélo de ville.
Abonnez-vous !
Bienvenue sur Weelz, le 1er magazine web du Vélo Urbain, Vélo de ville. Tests vélos, tests accessoires, actualités, philosophie, personnalités gravitant autour du Vélo Urbain.
Actualités, Vélo urbain

10
DEC
Sherbrooke, le casque va devenir obligatoire pour les jeunes

Mais que se passe t'il chez nos amis québécois ?

Sherbrooke est une petite ville québécoise d'environ 150 000 habitants située dans la région de l'Estrie, à une cinquantaine de kilomètre de la frontière américaine. Depuis le 6 décembre dernier, la ville est donc devenue la 1ère ville du Québec à rendre obligatoire le port du casque pour les moins de 18 ans.

Le projet devrait être déposé d'ici quelques semaines, et la loi devrait commencer à s'appliquer au printemps prochain.

A l'origine de cette recommandation, un homme, le Docteur Claude Cyr, pédiatre au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke et associé au pôle santé de la ville, qui depuis longtemps faisait part de sa lassitude de voir arriver dans son hôpital des jeunes, victimes de traumatismes crâniens suite à des accidents de vélo, alors qu'il ne portaient pas de casque.

"On sait que le port du casque de vélo ne diminue pas le nombre d'accidents. Mais ce qu'on vise, c'est de diminuer le nombre de traumatismes crâniens. On pourrait sauver de 7 à 8 traumatismes crâniens chez les enfants de notre ville", explique Claude Cyr.

Même si l'on ne peux qu'approuver la démarche de santé du docteur Cyr, nous savons, et nous l'avons maintes fois répété ici-même dans ces colonnes, que l'obligation n'est pas nécessairement la bonne solution et serait même contre-productive.

D'une part parce que la population de jeunes cyclistes risque de fortement décroitre comme il a été constaté dans d'autres pays ayant entériné ce type de loi. Mais d'autre part, parce que de tels textes sont extrêmement difficiles à faire appliquer, à moins de mettre un policier derrière chaque jeune à vélo ou chaque entrée d'école. Imaginez-vous le policier en train de verbaliser la jeune Katy, 6 ans, sur son petit vélo rose... "Alors jeune fille, il est où ton casque Hello Kitty ... ?".

D'autant que qu'est ce qui rend plus vulnérable un jeune de moins de 18 ans par rapport à un adulte ? À plus fortes raisons lorsque l'on est une ville comme Sherbrooke, possédant une forte proportion d'étudiants (1 habitant sur 10) et donc de jeunes adultes situés plutôt dans une tranche 18-25 ans.

L'idée est peut-être certes de se dire que le jeune s'étant soumis à la loi, va continuer de porter un casque une fois arrivé à l'âge adulte. Mais combien se diront justement qu'ils ne sont plus obligés de le porter, et le laisseront à la maison...

Pour en savoir plus :
> Sherbrooke, le casque de vélo obligatoire pour les - de 18 ans.
> Le Dr Cyr veut que Sherbrooke donne l'exemple.

Crédits photos : Ch. Verdier, La Tribune, Ame Otoko, Ed Yourdon.

Laisser un commentaire

Des achats vélo à réaliser ? Weelz fait confiance à ses partenaires :

Vous aimez Weelz ?!

Abonnez-vous et suivez les derniers articles grâce au Flux RSS !

Weelz.fr est sur Facebook. Devenez fan vous aussi.
 

16 commentaires sur “Sherbrooke, le casque va devenir obligatoire pour les jeunes”

  1. Colibri a dit :

    Bien joué pour le pédiatre Claude Cyr, il sera moins chargé de travail vu que le nombre de jeunes cyclistes va sûrement s’effondrer à cause de cette obligation.
    Par contre, c’est dans la gestion de l’obésité chez les enfants qu’il risque de devoir se spécialiser…

     
  2. Lol, bien vu Colibri ;)

     
  3. « Short-sighted » en effet… maladies cardio-vasculaires, obésité, plus de piétons et cyclistes renversés car les voitures rouleront plus vite du fait qu’il y ait moins de vélos… ce genre de médecin ayant un avis sur tout (accidentologie et circulation) est horripilant… malheureusement chez nous, ils trouvent un très bon écho auprès des assurances et des pouvoirs publics, il est à craindre que ça arrive un jour, et pas que pour les mineurs.

     
  4. roue libre a dit :

    encore un éminent suffisant
    on peu certe le concevoir pour les jeunes enfants ce qui parait de bon sens, mais laissons libre chacun d’entre nous de choisir en fonction de sa pratique.
    liberté un mot qui perd de plus en plus de terrain

     
  5. rouelibre a dit :

    liberté libre choix telle est la réponse

     
  6. Démago.
    Comme dit plus haut, c’est l’obésité qui guette les enfants.
    C’est un coup de pub de ce médecin pour son futur parcours social et professionnel. De la politique en perspective?
    Par ailleurs c’est très tendance cette opposition entre « jeune » et « vieille » génération. Les jeunes petits cons qui ne respectent plus rien, qu’il faut flicquer et réprimander contre les vieux cons à la retraite qui nous bouffent les économies.

     
  7. demago, eminent suffisant, coup de pub…

    c’est tellement facile de critiquer. l’expérience canadienne démontre que la règlementation sur le port du casque diminue les décès sans diminuer le nombre de cycliste. point.
    faites vos devoirs et arrêtez de dire des conneries.

     
  8. ZATOPEK a dit :

    dis donc Vélo, tu roule beaucoup en ville ???
    alors laisse moi te dire, que le casque, c’est de la
    rigolade pour pimpin, sauf pour les marchands de cycles (on se frotte les mains, une vente de vélo=1 casque acheté), pour l’état (tva sur les ventes), pour les politiques démagogues ( ratissons large chez une population qui vieillis et qui a peur), que ceux qui le veulent le porter, ok!, mais surtout, ne me dite pas que chez les pépés et les mémés qui roulent depuis 10,20,40,ou 50 ans a vélo, il y a eu
    un jour une angoisse liée a l’absence du casque, non, ne me le dite pas, je vais mourrir de rire ……..
    Tu est le type même du gars qui ne connait rien aux dangers réel ou supposés du déplacement a vélo, moi je peu en parler, j’ai 30000 bornes de trajet travail dans une grande ville, et surtout dans l(hyper centre de cette ville.
    Il faut aussi verifiert si en Amerique du nord, les conduites a risque des gamins sont peut être superieures au nôtre, autant en qualité qu’en volume, et il faut scinder absolument, les accidents de circulation routiére et les traumatismes lié a la pratique d’une activité de loisir a risque (BMX, ou tout terrain en general).
    LE CASQUE, C’EST LA DERNIÉRE TENTACULE SÉCURITAIRE PONDU PAR DES ABRUTIS, N’AYANT JAMAIS MIS LE CUL SUR UNE SELLE.

     
  9. Nada jhedidem a dit :

    Bonjour,
    Je mapelle Nada et j’ai 10 ans je veux juste dire que Docteur Cyr a raison.
    Avant je pensais que le casque de vélo est rien mais maintenant je sais que le casque de vélo est un sauveur de 7 à 8 tromatismes crâniens!!!!

     
  10. seramik a dit :
     
  11. [...] home… Image by Ed Yourdon Note: this photo was published in a Dec 10, 2010 blog titled "Mais que se passe t’il chez nos amis québécois?" It was also published in a Jun 5, 2011 blog titled "What you need to know what the [...]

     
  12. [...] l'obligation du port du casque porte ses fruits ? Alors que la petite ville canadienne à rendu obligatoire le casque à vélo pour les jeunes de moins de 18 ans, le médecin à l'origine du décret annonce [...]

     
  13. [...] Picture by Ed Yourdon Notice: this image was published in a Dec ten, 2010 blog titled &quotMais que se passe t’il chez nos amis québécois?&quot It was also revealed in a Jun 5, 2011 web site titled &quotWhat you require to know [...]

     
  14. [...] Image by Ed Yourdon Note: this phot&#111&#32&#119as published in a Dec 10, 2010 blog titled "Mais que se passe t’il chez nos ami&#115&#32&#113uébécois?" It was also published in a Jun 5, 2011 blog titled "What you need t&#111&#32&#107now [...]

     
  15. [...] home… Image by Ed Yourdon Note: this photo was published in a Dec 10, 2010 blog titled "Mais que se passe t’il chez nos amis québécois?" It was also published in a Jun 5, 2011 blog titled "What you need to know what the [...]

     
  16. [...] Image by Ed Yourdon Note: this photo was published in a Dec 10, 2010 blog titled "Mais que se passe t’il chez nos amis québécois?" It was also published in a Jun 5, 2011 blog titled "What you need to know what the [...]

     
Laisse un commentaire

[Requis]

[Ne sera pas publié] [Requis]

 

À lire également sur Weelz :


À bicyclette, la revue Urbanisme met le vélo à l’honneur

Revue Urbanisme n° 366, dossier A BicycletteLa revue Urbanisme ne date pas d'hier. En effet sa première parution date de 1932 ! Elle est devenue aujourd'hui une revue de référence et est lue dans plus de 45 pays ! "Urbanisme cherche à sensibiliser ses lecteurs à l'évolution de la pensée, des politiques et des enjeux urbains du XXIème siècle : ville éclatée, environnement menacé, insécurité croissante,…

...

Lire la suite de cet article

La Voix du Peuple sur A Vélo Citoyens

Nos amis Montréalais du blog AVeloCitoyens.com ne sont jamais à court d'idées !

Ils ont publié récemment une série d'interview vidéo, intitulée "La voix du Peuple", allant à la rencontre des cyclistes dans la rue afin de recueillir leur témoignage :


La Voix du Peuple - Partie 1 from Mélanie Gomez on Vimeo.

Ils continuent avec une série nommée "La…

...

Lire la suite de cet article

Revolights, la révolution qui illumine votre vélo

Ce que l'on demande à un éclairage basique sur un vélo, c'est de nous permettre d'être visible de ceux qui nous suivent, ainsi que de ceux qui viennent à notre rencontre.

Seulement voilà, une 3ème donnée est rarement prise en compte : comment les autres usagers de la route vous voient-ils lorsqu'ils arrivent de coté ? Un problème sur lequel…

...

Lire la suite de cet article

Le vélo urbain sur la toile n°99

Toute l'actualité du vélo urbain, vue et lue sur le web durant cette semaine...

Après les Dieux du Stade, les Déesses du Cycle ?
Un très joli calendrier 2011 réalisé par CyclePassion, avec de charmantes professionnelles cyclistes en tenue légère. Images ici et vidéos du shooting là. (et loin de moi l'idée de tenter de générer du trafic...ha vous…

...

Lire la suite de cet article

[Test] Zefal Locknroll

400 000 c'est environ le nombre de vélos qui, chaque année, sont volés en France, et hélas les voleurs ne s'arrêtent pas là. En effet on peut également ajouter à ce chiffre les vols sur les accessoires comme les selles, pédales, les roues ou même les cintres. La solution pour éviter de se faire dépouiller son vélo se résume souvent…

...

Lire la suite de cet article

Sauvez la foret, roulez sur un Panda

Ride a PandaC'est un titre honteusement provocateur et je risque de m'attirer les foudres de la WWF ! Mais ne craignez rien, je ne souhaite pas le moins du monde faire du mal à cet animal, pour lequel je l'avoue, j'ai toujours eu un gros faible, avec son pelage et sa bouille si particulière. Mais ne nous éloignons pas du sujet...

"Nous…

...

Lire la suite de cet article
Abonnez-vous !
Bienvenue sur Weelz, le 1er magazine web du Vélo Urbain, Vélo de ville. Tests vélos, tests accessoires, actualités, philosophie, personnalités gravitant autour du Vélo Urbain.