ABICI Italia revisite les vélos des années 50

ABICI Italia revisite les vélos des années 50

Entre une bouteille de Lambrusco et un plat de Tortelli, c'est ainsi que 3 compères italiens décrivent eux-même la naissance de leur marque Abici (rien à voir avec le tube des Jackson 5...).

L'idée : remettre au gout du jour les designs de modèles des années 50, en y ajoutant la technologie et quelques éléments modernes. Giuseppe Marcheselli, Stefano Seletti et Christiano Gozzi commencent alors à réfléchir à un 1er prototype, avec pour base de travail, un vieux catalogue d'un artisan italien.

Les vélos Abici ont des lignes épurées, sans fioritures, avec pas ou peu de câbles qui dépassent. La marque ne propose que 5 modèles, et tous hormis le fixie Fuga, sont déclinés dans une version "per l'uomo" (homme) et une autre "per la donna" (femme).

Le Gran Turismo est doté d'une position très relevée et équipé de roue de 700. La transmission est entièrement cachée par un carter qui englobe toute la ligne de chaine. Un frein à l'avant, mais freinage en rétro-pédalage pour l'arrière. Différent dans son approche, le Camporella est lui équipé de roue en 26 pouces et de pneus plus larges. Ici, le carter n'englobe que le haut de la ligne de chaine. Transmission 3 vitesses intégrée dans le moyeu.

Le Sveltina, quand à lui, offre un peu plus de sportivité, avec notamment des roues et jantes de courses et un poste de pilotage abaissé revenant vers l'arrière. On a le droit également à une transmission 8 vitesses intégrées. Le plus vintage de la gamme, le Amante, offre à son utilisateur un énorme phare chromé à l'avant ainsi que d'antique "rod brakes". Et puisqu'il en fallait bien un, le Fuga est le fixie de la bande. Cadre avec tube horizontal courbé et moyeu flip-flop.

Tous les modèles de la gamme Abici sont équipé de luxueuses selles Brooks en cuir, ainsi que de gardes-boues en métal. La fabrication quasi 100 % artisanale de ces petits joujoux a bien entendu un cout ; comptez environ 750€ pour un modèle Gran Turismo, 1250€ pour un Amante ou jusqu'à près de 1400€ pour un Sveltina ou un Fuga (et même pas de porte-bagage pour ce prix!) (+ de prix ici).

Pour la petite anecdote, le couturier Lagerfeld a habillé un Abici Amante "per la donna" version luxe, avec des sacoches de la marque Fendi.

> ABICI Italia.
> Le Lambrusco.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page