11DEC Le vélo urbain sur la toile n°54
Discussion
L’actualité vélo urbain de la semaine, vue et lue sur la toile…
Québec, le casque à vélo obligatoire pour les 12 ans et moins ?
Peut-être une sage initiative pour habituer tout jeune au port du casque à vélo (n’est-ce pas Laurent !).
Le loueur de voiture…qui vous confisque votre voiture.
C’est la société Europcar qui a lancé cette initiative originale pour promouvoir la multimodalité entre déplacement doux, transports publics et location de voiture.
Joutes à vélo sur Iphone.
Un nouveau jeu dispo sur iPhone : des joutes, perché sur un « tall bike ».
Bientôt du vélo en libre-service à Bordeaux.
VCub, ce sera son nom, sera mis en service le 22 février 2010, pas seulement en centre-ville mais sur toute la communauté urbaine.
Des vélos gratuits au Havre.
Non, au Havre il n’y a pas que des bateaux, mais aussi des vélos, qui seront prêtés gratuitement par la ville pour une durée de 1 mois à 1 an.
Parisiennes à vélo.
Quatre copines qui se déplacent à vélo… oui et alors ? (bah si, c’est des fiiiiilles !) Et elles se préparent tout de même pour l’Eroica !
Enfin, rien à voir avec le vélo urbain, mais je vous laisse découvrir ces sympathiques photos sur Bike Kulture de la dernière Mégavalanche à La réunion.
Bon week-end à tous (à vélo) !
Crédits photos : Christian Boldisteanu, Sam Nimitz.
Vous pouvez également lire ces articles
- Le vélo urbain sur la toile n°58
- Le vélo urbain sur la toile n°69
- Le vélo urbain sur la toile n°64
- Le vélo urbain sur la toile n°57
- Le vélo urbain sur la toile n°67
- Le vélo urbain sur la toile n°51
- Le vélo urbain sur la toile
Vous aimez Weelz ?!
Abonnez-vous et suivez les derniers articles grâce au Flux RSS !


La eRockit est une invention assez incroyable, développée par une firme allemande. Son principe : Un hybride entre un vélo électrique et une moto. Ici, pas d’accélérateur au guidon, vous devez pédaler. Mais c’est un système électrique (breveté par ErockIT) qui va venir récupérer la force de pédalage, pour la multiplier jusqu’à 50 fois !
Plutôt que de vous resservir un nouveau test d’un antivol que nous vous avions déjà présenté dans ces colonnes, je me suis dit qu’il était plus opportun de vous faire un petit test comparatif entre ces deux modèles de la marque allemande Abus : Le Bordo et son grand frère, le Bordo Granit X-Plus.
Je vous en avait parlé dans un précédent article, le 4 février dernier s’est déroulé à Bordeaux l’évènement Cyclab, une journée de rencontre ayant pour sujet le futur du vélo en ville, avec différents intervenants comme Hubert Peigné ou encore le designer Philippe Starck. Votre rédacteur préféré y était d’ailleurs invité mais n’a malheureusement pas pu s’y rendre.
Près de…
Tout cela n’est encore qu’à l’état de concept (mais un prototype existe) et est sorti du cerveau de Chiyu Chen, étudiant du Royal College of Art de Londres. Son idée est de développer un système qui permettrait d’emmagasiner l’énergie cinétique produite lors de l’utilisation d’un vélo en libre-service, de la stocker, pour ensuite alimenter électriquement le réseau de transport public…
Nous continuons la série Cycliste urbain à l’honneur, débutée avec Guilhem. Aujourd’hui, c’est Vladoche qui s’y colle.












