Vélo urbain, Vélo de ville, tests vélo, tests accessoires, actualités, tendances, philosophie, personnalités. Weelz.fr le 1er Magazine Web sur le Vélo Urbain, Vélo de ville.
Abonnez-vous !
Bienvenue sur Weelz, le 1er magazine web du Vélo Urbain, Vélo de ville. Tests vélos, tests accessoires, actualités, philosophie, personnalités gravitant autour du Vélo Urbain.
Actualités, Vélo urbain

09
NOV
Paris et sa prime vélo électrique

Paris, prime pour l'achat d'un vélo électriqueIl est vrai que l’on peut légitimement se poser la question : pourquoi touche-t’on une prime de la part de l’État lorsque l’on achète une voiture peu polluante (mais qui continue de polluer tout de même), tandis que la personne qui souhaite se déplacer à vélo, elle, ne touche rien ? La ville de Paris, elle, n’a pas attendue l’État pour insuffler une nouvelle dynamique financière en octroyant une prime pouvant aller jusqu’à 400 € pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.

C’est effectivement l’un des principaux obstacles à l’acquisition d’un VAE. Les tarifs, même de base, restent encore élevés, et même si ceux-ci, calcul fait de l’économie réalisée en roulant, permettent de vite amortir l’achat, les clients hésitent encore à se lancer. Une prime pourra certainement les aider. Dans cet article du Parisien, un gérant de magasin explique que dès l’annonce de la prime, les personnes sont venues se renseigner sur les différents modèles. Malin, certains magasins comme le sien ont mis en place un système de location-vente (du leasing pour vélo en quelque sorte) en attendant l’entrée en vigueur officielle de la mesure. Résultat : Des ventes qui ont quasi doublées au mois d’octobre !

Qui peut bénéficier de la subvention et comment faire ?

Dès maintenant, tout les particuliers résidant sur Paris peuvent prétendre à cette prime, dans la limite de un véhicule par personne. Les professionnels (artisans, commerçants…) peuvent également l’obtenir dans la limite de 10 2-roues par établissement. Pour demander la subvention, vous devez avoir déjà au préalable réalisé l’achat de votre VAE. Il vous « suffira » ensuite de remplir le bon formulaire et de fournir les pièces justificatifs demandées (oui, on reste en France quand même !).

Espérons que ce type d’initiative ne se cantonne non seulement pas que sur la capitale, mais qu’en plus elle puisse donner des idées à l’État pour créer une vraie prime à l’achat d’un vélo, neuf ou d’occasion et pas seulement électrique. Une extension du bonus/malus automobile que demandait d’ailleurs le Comité de Promotion du Vélo. Ou encore une prime pour l’utilisation du vélo pour se rendre sur son lieu de travail, comme cela se fait déjà en Belgique.

  1. Salon Paris Bike Days au Parc Floral de Paris
  2. GoCycle, vélo électrique et pliable from London
  3. Vélorution universelle Paris 2010, revue de web
  4. Paris, crash test et angle mort
  5. À Paris, le cycliste urbain respire (mieux) …
  6. De retour des Paris Bike Days
  7. Yellow Ride, du jaune dans Paris

Laisse ton commentaire

Vous aimez Weelz ?!

Abonnez-vous et suivez les derniers articles grâce au Flux RSS !

Weelz.fr est sur Facebook. Devenez fan vous aussi.
 

9 commentaires sur “Paris et sa prime vélo électrique”

  1. Initiative très intéressante mais avec une petite remarque : ranger son fixie de 10 kg dans son deux-pièces au 4ème étage ou dans sa cave (vous savez bien, le petit escalier casse-g… car glissant et en colimaçon ), c’est faisable mais monter son VAE de 25 kg dans les mêmes conditions ???

    Bref, ayant gardé le souvenir des cours d’immeubles parisiens interdites aux vélos, je crains que le pb des parkings à vélo ne limite durablement le développement des VAE si rien n’est fait pour proposer des solutions de protection efficaces

     
  2. claire claire.froissart.free.fr a dit :

    et la prime pour le vélo « traditionnel »… c’est pour quand ???!!

     
  3. interessant mais je doute que cela s’étende. Car si on est a peu près sure qu’une personne va utiliser sa voiture (peu polluante), rien n’est moins sur pour son vélo. Combien de personnes ont elles un vélo sans l’utiliser « au quotidien ». Idem pour le vélo électrique. Je connais des gens qui ont fait l’achat, mais qui utilise rarement. Il y a un coté fashion écolo. La subvention est de 25%, limité à 400 euros. Cela va toucher des gens qui peuvent mettre 1600 euros dans une machine. Le marché des vélos électriques est il mature? Il semble que des modèles sont nazes à vous dégouter du vélo. Je reste septique. Le principal frein au développement du vélo, électrique ou pas, c’est le nombre etla sécurité des pistes cyclables ainsi que le vol. Néanmoins je dis que j’aimerai bien être parisien pour en profiter. Cela reste une bonne opération de communication vélo. Bravo!

     
  4. jean notrelienquotidien.com a dit :

    Je crois que ça marche aussi pour les e-Solex

     
  5. Bien mais,

    Ok pour la prime pour les vélos électrique mais moi avec mon vélo normal, je suis encore moins polluant, je fait plus d’effort pour la planète et j’ai pas le droit a la prime!!!
    Si la ville de Paris veut développer l’utilisation du vélo elle a cas mettre son argent dans la création de pistes cyclable (en suppriment des voies normal) et les Parisiens serons obligé de se déplacer vélo.

    Voila mais il y a encore des lobbies la dessous !!!

     
  6. Lcf triban.free.fr a dit :

    Oui, pas mal de vélos (et pas seulement électriques) sont réellement pourris, tout ça parce que l’automobile a des normes non comparables (tests NCAP, etc.) et pas le vélo, ce qui permet de trouver des « vélos » à 99 euros en supermarché (imagine-t-on acheter une voiture, moto ou même scooter en supermarché??), bref l’idéal pour dégoûter les gens du vélo.
    Le vélo a un prix, 99 euros est acceptable s’il s’agit d’un vieux vélo révisé, là OK, sinon, il va bien falloir que les gens réalisent qu’il n’y a pas de miracle: 400 euros est un minimum pour du quotidien…

     
  7. Chez les vélos il y a des normes qui sont surtout des normes de sécurité. Un peu comme les voitures. Les supermarchés vendent des vélos pas chers car le marché est là. Ce qui n’est pas vraiment le cas pour les voitures. Si la logan de Dacia-Renault se vend bien, il y a encore pas mal de personnes pour qui cela serait la honte.
    Pour le vélo c’est l’inverse, on se méfie du vélo « cher » car on ne connait pas ses avantages. Par contre annoncer qu’il faut 400 euros pour un bon vélo. je suis moyennement d’accord. Pour certaines personnes et un usage en ville un cadre a leur taille et 3 vitesses peuvent pleinement satisfaire. Faut surtout un vélo adapté à sa pratique sans superflu et savoir que comme une voiture cela s’entretient. Mais sur un vélo à 99 euros on retrouve 21 vitesses et une supension sur un cadre trop « Ã©pais » pour la ville. Autant de choses inutiles. Forcément comparé à un 5 vitesses sans suspension à 200 euros (par exemple) commercialement ça le fait pas. Donc pas de marché porteur.

     
  8. [...] : Weelz Mairie de Paris Le parisien Tags:Vélo à assistance électrique [...]

     
  9. [...] : Weelz Mairie de Paris Le parisien Partagez cet article avec vos amis         [...]

     
Laisse un commentaire

[Requis]

[Ne sera pas publié] [Requis]

Additional comments powered by BackType

 

À lire également sur Weelz :


Un Festival de la Petite Reine

Site web du Festival de la Petite ReineÀ l’instar de la grand messe qu’est le NAHBS chez nos cousins américains, nous autres français ne semblons pas en reste en ce qui concerne l’artisanat du cycle.

En témoigne l’organisation de ce nouveau salon consacré à 100% à ces artisans, devrais-je dire artiste, qui consacre au fond de leur atelier parfois leur vie à l’élaboration de cadres, qui tiennent…

...

Lire la suite de cet article

L’Enthousiasme ou la Peur

« Il ne sert à rien de discourir sur la façon dont va sombrer le navire. Seuls importent l’énergie et même l’enthousiasme avec laquelle écoperont et répareront les brèches, même en grand débordement, ceux qui n’ont peur ni de vivre, ni de mourir« . Pierre Rabhi

En ce moment, les messages fusent. Si durant longtemps seuls quelques illuminés envoyaient dans le vide…

...

Lire la suite de cet article

Velo-city 2009 à Bruxelles, le vélo à l’échelle de l’Europe

C’est en ce moment même que se déroule le 15ème congrès Vélo-city, à Bruxelles. Le but de ces conférences est de promouvoir le vélo comme moyen de transport auprès de l’ensemble des acteurs européens. Près d’un millier de personnes y sont présentes.

Velocity 2009

Voici le communiqué publié aujourd’hui sur le portail officiel de l’Union Européenne :

La Commission…

...

Lire la suite de cet article

Hybrid2, Le VLS qui alimente les transports publics

Hybrid2 by Chiyu ChenTout cela n’est encore qu’à l’état de concept (mais un prototype existe) et est sorti du cerveau de Chiyu Chen, étudiant du Royal College of Art de Londres. Son idée est de développer un système qui permettrait d’emmagasiner l’énergie cinétique produite lors de l’utilisation d’un vélo en libre-service, de la stocker, pour ensuite alimenter électriquement le réseau de transport public…

...

Lire la suite de cet article

CreateBikes, du fixie bon marché sur eBay

CreateBikes sur eBayVous avez passé la semaine dernière sur We are the Magnificent, en concevant le vélo à pignon fixe dont vous rêvez, en vous disant « un jour il sera mien »… Et bien peut-être que CreateBikes va pouvoir exhausser votre vÅ“ux (avec un minimum d’effort financier bien sûr!).

CreateBikes est une petite boutique eBay anglaise qui assemble et vend des vélos à…

...

Lire la suite de cet article

Une bonne année ! + petite rétro 2009

Weelz Retro 2009C’est certes avec un peu de retard (mais il parait que l’on a jusqu’au 31 Janvier pour le faire) que je vous souhaite à tous, chers lecteurs et chères lectrices (oui c’est très solennel !) une excellente année 2010 !!! En espérant qu’elle vous apporte joie, bonheur, santé, bref, tout ce qu’il faut pour passer une année riche en émotions…

...

Lire la suite de cet article
Abonnez-vous !
Bienvenue sur Weelz, le 1er magazine web du Vélo Urbain, Vélo de ville. Tests vélos, tests accessoires, actualités, philosophie, personnalités gravitant autour du Vélo Urbain.