Katz Reif, randonneur suisse en tout-intégré

Katz Reif, randonneur suisse en tout-intégré

Article publié le mardi 08 septembre 2009 à 08h02 et mis à jour le mercredi 09 septembre 2009 à 10h20.

Katz ReifJe suis littéralement tombé sous le charme de ce superbe randonneur à la ligne élancée et à l'équipement plus que complet ! Katz est une marque Suisse qui conçoit et fabrique intégralement ses vélos, au nombre de 3 seulement au catalogue : Le Moos, un XC Marathon, le Alp, un all-mountain et le Reif dont je vais vous parler. Leurs locaux sont situés à Altdorf, en plein cœur des Alpes Suisses.

Le Katz Reif est donc un commuter 100 % "swiss made" qui n'a probablement rien à envier à ses grands frères qui arpentent le même segment de marché, comme par exemple les Cannondale Trekking, Trek Activity ou encore Riverside 7 de Btwin pour ne citer que les plus populaires. Freinage Magura Louise 180mm avant et arrière, Pneus Schwalbe Marathon Supreme, Jantes Mavic EN521, poste de pilotage Syntace, un éclairage avant/arrière totalement intégré et bien sûr ce porte bagage faisant partie intégrante du cadre.

Mais la force de ces vélos réside surtout dans leur transmission, dont Katz possède le brevet exclusif. Celle-ci se base sur un très luxueux moyeux Rohloff 14 vitesses, combiné à une ligne de chaine encapsulée à l'intérieur d'un boitier. De ce fait, le système devient non seulement totalement étanche aux agressions extérieures (pluie, boue, neige...), mais évite également toutes salissures pour le cycliste. Adieu bas de pantalon maculés de graisse ! De plus, le temps d'usure est ainsi considérablement rallongé, comparativement à une transmission classique.

Katz Reif, détail sur la transmission intégrée Katz Reif, détail sur la transmission intégrée

Vous vous dites "encore un système complexe où il faut minimum BAC+5 pour changer une chambre"... Et bien que nenni ! Le système permet de retirer la roue arrière sans aucun outils. Ceci est en fait rendu possible grâce à un pignon arrière qui fait partie intégrante de la transmission, et qui ainsi est fixé sur le vélo et non la roue. De la même manière qu'un dérailleur classique, deux galets à l'avant et à l'arrière viennent tensionner la chaine pour une efficacité optimale.
Le poids de l'ensemble reste tout à fait correct pour un vélo de ce type, puisque le Reif est pesé à 14,2 kg en taille M.

Katz ReifSi vous n'aimez pas le vert anis, sachez que le Katz Reif est disponible en pas moins de 624 combinaisons de couleurs ! Vous pouvez en effet choisir entre 15 couleurs de cadre, 14 couleurs de stickers, 5 couleurs de moyeux Rohloff et 3 niveaux d'anodisation. Rien que ça !

À savoir que le Katz Reif a remporté un award lors de la précédente édition de l'Eurobike. Coté tarifs, je n'ai malheureusement pas réussi à trouver l'info. Toutefois on peut supposer que ceux-ci sont assez élevés. Les vélos Katz ne sont pour le moment distribués qu'en Allemagne, Autriche et bien sûr Suisse.

Pour en savoir plus sur cette transmission assez révolutionnaire, vous pouvez aller voir (de) ou bien encore ici (en).

> Katz Bikes.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page